D’accord avec toi Francis, mais je le fais en hiver quand les routes sont salées , et surtout pas encore rincées par la pluie. C’est pourquoi, il vaut mieux faire tourner 20mn voir plus, surtout afin que le silencieux soit bien chaud et que l’eau pourra s’évaporer voir pas en avoir du tout, que faire un petit tour de 5mn.
Je fais cette opération en cas de nécessité, et uniquement si la voiture n’a pas tournée depuis un moment.( plus de 3 mois).
Cette année je l’ai fait qu’une fois , car pas le droit de rouler loin suite à confinement. Il m’arrive de ne pas le faire du tout et rouler avec sa voiture est encore le meilleur moyen. Donc j’ai fais tourner 20mn sur place et tourner dans le quartier pendant 15mn car le moteur n’est pas le seul à souffrir du confinement.
Mais le fait de rouler 5mn ramène plus d’inconvénients que de faire tourner sur place, surtout si on le fait régulièrement, comme j’entends souvent. Il n’est pas rare que certains font tourner toutes les mois quelques minutes et quelques Km.
Je ne comprends pas ton idée de chauffer ton silencieux à l'idée d'évacuer la condensation
si il y a condensation c'est parce que lors du dernier arrêt moteur les gaz chaud emplit d'humidité se sont refroidits et ont condensé
donc lorsque tu fais tourner 20 min tu auras le même processus tes gaz chauds vont aussi recondenser et créer de leau.
Pour éviter cette accumulation d'eau il faut faire un trou de 2mm dans la partie basse du silencieux.
Pour moi l'idée de laisser tourner le moteur à l'arrêt n'apporte que des inconvénients : Usure , conso inutile et pollution inutile.
Si après tu veux éviter que la condensation ne retourne au moteur par une soupape ouvert tu fais tourner le moteur au démarreur en coupant l'allumage pour juste lubrifier les cylindres tour ton circuit d'huile .
En hivernage marine certains vont même à dévisser la rampe des culbuteurs pour fermer toutes les soupapes .