Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Serge

Pages: [1] 2 3 ... 36
1
Technique / Re : kit chemise pistons
« le: novembre 03, 2012, 19:44:46 »
Pratiquement tous les kits chemises/pistons offerts en rechange sur le marché jusqu'à XC.6 peuvent se monter sur les 404 9cv, à la condition d'avoir le bon diamètre d'axe de piston et bien sur la bonne cylindrée.
Les fabricants à l'époque avaient opté pour un taux de compression "moyen" afin de ne pas multiplier les références à l'infini.
Bien sûr, on ne montera pas des chemises/pistons spécifiques 3 paliers carbu sur une injection, mais l'inverse est tout à fait possible, sans risque aucun.
A partir des moteurs XC7 à chemises dites comprimées c'est par contre spécifique.
Souvent les chemises d'origine sont sauvables si peu ovalisées, un passage au honnoir pour les déglacer et un jeu de segments modernes, voire de pistons complets peuvent suffire.
L'idéal est de remplacer aussi les coussinets de bielle et de paliers.L'opération peut se faire moteur en place par le dessous, sans trop de difficultés.
Préférer des coussinets modernes à du stock d'époque, les nouvelles fabrications sont de type "trimétal", avec des couches d'usure bien plus solides.
Même si on ne les change pas, il faut par contre déposer les chemises pour remplacer les joints d'embases et nettoyer soigneusement l'intérieur du bloc moteur, presque toujours très entartré.
Nettoyer soigneusement le tamis de pompe à huile et l'intérieur du carter inférieur, souvent très sale avec une pellicule d'huile cokérisée ou des résidus amalgamés.


2
Une telle obligation,
 liée à l'âge du véhicule ou à son kilométrage, revêt un évident aspect discriminatoire à l'égard des moins fortunés.
Je ne pense pas que le gouvernement actuel soit assez stupide pour valider une mesure aussi impopulaire.
Mais qui sait ?

3
Petites Annonces / Recherche carburateur Solex & pompe à essence
« le: novembre 01, 2012, 18:38:58 »
Bonjour,
Je recherche un carburateur neuf SOLEX 34-PBICA -5   (ou index -4, ou-3)
pour une 404 SL chassis 5401112 de 1967.
Je pense que la ref Peugeot est : 1401.40
Solex origine, pas de fabrication argentine. (même si ça fonctionne aussi très bien)
Egalement une pompe à essence en neuf d'époque et d'origine.
(de préférence avec levier d'amorçage)
Merci d'avance.

4
Technique / Re : Pression des pneumatiques sur coupé
« le: mai 04, 2012, 18:42:28 »
Idem Lhooq,
sur ma berline 2,0 bar. Av & Ar
2,5 pour la roue de secours.

5
Je ne sais pas, la logique voudrait que non. Ceci-dit il suffit alors de les prolonger depuis la "bassine de T.O" en tuyau souple jusque dans les passages de roues. C'est d'ailleurs comme ça d'origine pour les évacuations arrières. De la durite armée ne vieillirait pas moins bien que les tubes en acier.
Mais encore une fois, ce n'est pas un mince travail...

6
Les coques sont différentes.
La seule façon d'obtenir un résultat conforme serait de récupérer le pavillon complet d'une berline TO
et de le greffer sur une normale.
Faisable, mais gros travail..

7
Général / Re : Autoradio?
« le: avril 26, 2012, 08:15:54 »
Je crois avoir vu un document d'atelier Peugeot avec les côtes de percement pour la 404.
De mémoire, l'antenne débouche à l'extérieur, et il faut percer un trou dans le latéral bas de l'habitacle pour le passage du cable coaxial (avec un passe fil cranté fourni avec l'antenne).
L'antenne se glisse par en haut en défaisant la rotule en nylon et la pièce métallique d'appui.
Cette pose "à l'aveugle" nécessite bien entendu des côtes précises et une antenne compatible.
En matière de réception, l'antenne de toit est supérieure.
Encore une fois, si vous avez une solution alternative, évitez de percer aile ou toit.
L'antenne électronique donne en général toute satisfaction.

8
Général / Re : Autoradio?
« le: avril 25, 2012, 23:05:19 »
Mieux vaut ne pas percer lorsqu'on peut l'éviter...
De plus, je ne crois pas que la base de l'antenne télescopique débouche dans l'habitacle, en effet l'eau pénètre par les brins et fairait pourrir les corps creux.

9
Général / Re : Et si l'on créait la 404 de demain ?
« le: avril 25, 2012, 21:26:55 »
Je veux bien m'investir dans ce projet,
 mais je suis plus adroit avec des outils qu'un crayon, rien ne me rebute hormis le dessin !
Je suis incapable de dessiner ne serait-ce qu'un bonhomme, alors une voiture.....
Bon, on se lance,
Si on commençait par la face avant ?
Elle est typique sur la 404, et c'est vrai que le pare-choc tel qu'il est ne serait jamais homologué.
Par contre, son apport stylistique d'identité est incontournable...
Voyons ce qu'ont fait Fiat avec la 500 et BMW avec la Mini, ils ont été confrontés au même problème.
La solution a consisté à intégrer dans un bouclier traditionnel, un "visuel" de pare-choc chromé.
Regardez les photos, l'esprit n'est pas trop mal respecté, pour les 2 modèles.
Les cercles de phares pourraient être amincis, un peu comme ceux du coupé ou cabriolet.
Les phares eux-mêmes, très légèrement inclinés au lieu de complètement verticaux pour permettre une inclinaison égale de la calandre, nécessaire pour une jonction "naturelle" avec le bouclier et une implantation
aisée de mécanique moderne. (longueur)
Les clignotants les plus esthétiques ? Peut-être ronds, plus gros que ceux des premiers coupés et intégrant
la double fonction anti-brouillard et/ou feu de jour. (disposition Ferrari années 60 et autre Pininfarina)
Lion Peugeot nouveau modèle mais inclus dans un blason style écu ?
Calandre look chrome mais synthétique.
Qu'en pensez-vous ? Je visualise à défaut de dessiner.....Mais cet avant évoquerait bien la 404 classique, sans être défigurée ni incompatible aux nouvelles normes et standards.
A vous....
On cherche bien sûr le volontaire pour coucher les idées et projets sur papier !
Sans lui, rien ne sera possible !  ;)

10
Général / Re : Autoradio?
« le: avril 25, 2012, 12:39:59 »
Sujet déjà traité, mais voici quelques réponses :
Antenne électronique "de pare-brise" convient bien,
pour le montage, oui il faut alimenter le fil rouge en + aprés contact. L'autre à la masse châssis.
sinon l'ampli de l'antenne ne peut fonctionner, faire plusieurs essais sur différentes lignes de +
car les antennes amplifiées, amplifient le signal mais aussi les parasites.... Faire l'essai moteur tournant
et accélérer, choisir la ligne la moins "parasitée". Vous pouvez aussi ajouter un condensateur anti-parasite sur le dynamo si nécessaire.
Choisissez une antenne avec des brins plats et pas trop longs, et un boîtier électronique le plus petit possible, le principe est qu'ils ne doivent pas être placés face à du métal, d'où la localisation habituelle sur le pare brise.
Possibilité de montage invisible et fonctionnel :
° Déposez ou inclinez suffisamment le combiné d'instruments (désaccoupler le câble de compteur)
°Collez au double face les 2 bandes antennes sur la face interne du boîtier de combiné de façon qu'elles "regardent" vers le pare-brise. Les bandes sont souples et peuvent épouser les courbes.
°Contrôlez qu'il n'y a aucune gêne lors de la remise en place du combiné.
°Effectuez vos branchements et essais.
°Si les parasites persistent encore, enfermez la partie électronique de l'antenne avec du papier d'aluminium
(pas sur les bandes d'antenne).
ça doit fonctionner !

11
Général / Re : Et si l'on créait la 404 de demain ?
« le: avril 24, 2012, 09:23:25 »
Je ne les ai pas vues.
Mais je pense plutôt à un projet qui nous serait propre,
" 404 PUR CLUB "
Avec l'apport de chacun et l'approbation collégiale pour chaque étape de son élaboration,
elle sera vraiment la nôtre !

12
Le Bistrot / Re : à 404 customisée.....404 Customisée et demi
« le: avril 23, 2012, 20:36:32 »
Très beau travail, la vedette porte bien son nom.
Bien équilibrée, ni trop chargée, ni trop fade.
La capote complexe à réaliser aurait  fatalement alourdi la ligne,
mais circuler sans capote.... Joueur l'artiste !  ;)
Bravo.

13
Technique / Re : Pour info : souci démarrage à chaud, résolu.
« le: avril 23, 2012, 16:34:19 »
Le joint triangulaire est celui de la fixation de la pipe d'admission sur la culasse (3 vis, 3 trous).
Le joint ovale entre la pipe d'admission et le carburateur (2 vis, 2 trous).
Si le véhicule fonctionne mieux avec un joint plus épais, c'est que le plan de joint côté pipe ou côté carbu
est voilé et occasionne une prise d'air, ce qui est relativement rare)

14
Le Bistrot / Re : à 404 customisée.....404 Customisée et demi
« le: avril 23, 2012, 13:22:26 »
"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse".....

Et c'est bien là l'essence même d'un club, dans ses sujets et débats.

****Club de ceux qui utilisent comme flacon, une 404, quellle que soit sa forme, contenance ou modèle****

Seules comptent l'ivresse et le plaisir

15
Général / Et si l'on créait la 404 de demain ?
« le: avril 23, 2012, 08:31:00 »
La sympathique réalisation de la 404 guadeloupénne m'a donné l'idée de créer "virtuellement"
la 404 du 21ème siècle.
Virtuellement mais rationnellement, telle qu'un constructeur pourrait le faire,
comme Fiat avec la 500,  ou BMW avec la Mini..
Respect des normes actuelles pour la mécanique, la carrosserie et l'habitacle.
Pas comme un concept-car de salon, mais comme un véhicule commercialisable
ce qui est beaucoup plus compliqué...
Avec comme fil directeur le maintien de la ligne générale et de l'ambiance du véhicule.
Nous pourrions procéder de cette façon :  (mais toute autre proposition est la bienvenue)
Choix d'un poste précis avec débat et apport de chacun.
  ex:  choix et modification de la plateforme dans la banque d'organe PSA
         choix du type de mécanique
         partie avant
         parties latérales et ouvrants
         toit et ligne de fuite
         partie arrière
         habitacle, style et organisation
         positionnement commercial, segment et effet de gamme
Après le "gel" de chaque poste,
 les plus habiles dessinateurs pourraient l'esquisser jusqu'à la synthèse finale..
Cet exercice, plus ardu qu'il n'y paraît, si l'on veut rester rationnels, peut être très enrichissant
et promet de longs débats passionnés.
Si vous avez des idées pour la "logistique" de ce projet, n'hésitez pas !

Pages: [1] 2 3 ... 36