Forum Club 404v2

Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: Alain L le décembre 16, 2019, 17:50:59

Titre: Est ce possible?
Posté par: Alain L le décembre 16, 2019, 17:50:59
Bonsoir,
Voilà, j'ai une question qui est peut être saugrenue mais je vous la livre quand même quitte à paraître ridicule !
Le  moteur (XC6 sûrement) de mon coupé 404 de 1967 (BV C3) est gravement malade ; j'ai un ami qui me propose un moteur XN1 qui été sur un pick up 504.
Ce moteur a un volant fixé par 7 boulons (le XC6 en a que 6) et un mécanisme d'embrayage diaphragme pour une butée à bille.
A priori mission impossible ? Quand pensez vous ?
D'avance merci pour les éclairages.
A bientôt.
Alain L
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Jérôme le décembre 16, 2019, 18:13:51
Bonjour Alain ,
D'autres te répondront surement mieux que moi , ma petite expérience m'indique que se ne sera pas possible. 6 non égal a 7  :o
Sauf a tout changer , boite, mécanisme d'embrayage, pédalier et tout ce que j'oubli.
Mon avis: Une fausse bonne idée qui ne pourra que déprécier ton coupé qui de fait ne sera plus d'origine.
Refaire correctement ton moteur me parait plus sérieux qu'adapter une occasion sans garantie.
On est plus dans les années 80 pour faire se genre de bricolage.  ;D
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: thierry le décembre 16, 2019, 19:11:06
Entièrement d'accord avec Jérôme , tu vas dévaluer ta voiture.
Mais ça c'est le moindre mal, tu vas galérer pour adapter des pièces qui ne s'adaptent pas. Le volant moteur est différent, donc l'embrayage aussi, ça entraîne le changement de la boîte, ce ne sont pas bon plus les mêmes commandes de boîte.
Je ne sais pas ce qu'à ton moteur, mais sa réfection au final te coûtera moins cher et t'epargnera une grosse galère.
De plus comme dit Jérôme, elle restera fidèle à l'origine.
J'espère que Fritschy ne passera pas par la, s'il lit ça, il va nous claquer dans les pattes.
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Fritschy le décembre 16, 2019, 21:03:05
Trop tard, je surveille 8) :P

Hormis le côté « d’origine » , il y’a aussi un autre aspect qu’il faut tenir compte du plus en plus.
Si tu veux un certificat d’authenticité qui est délivré par Peugeot , tu auras du mal à justifier ce changement.
En effet , de plus en plus de propriétaire de voiture ancienne vont se heurter à la délivrance de ce certificat.
Refaire un moteur est la plus sage décision.
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: JEANNOT 29 le décembre 16, 2019, 21:41:44
+1

Rien n'est impossible . J'ai un copain qui avait monté un moteur Perkins (et tout le tralala qui va avec ) dans sa Chambord. Il était content parce qu'il consommait que 8 litres au lieu de 18!

Mais pour ton coupé, tu seras plus heureux et ....plus rassuré pour rouler ! quand tu auras refait ton moteur d'origine.

Kenavo

J29
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: 404breaksuperluxe le décembre 16, 2019, 21:57:05
Bonjour,

1/

6 ou 7 peu importe le volant moteur c3 est différent du ba7
Il n’y a pas de volant moteur 7 trous en c3

2/

Mauvaise idée de mettre un xn1 pour les raisons évoquées ci-dessus
Toute modification implique une étude sur le dimensionnement:

Moteur xn1 > 2.0L plus Puissant que le moteur 404

Par conséquent, il faut prendre en compte l’effort que pourra supporter la chaîne de transmission à savoir la couronne en bronze (qui déjà est fragile), celle de 404 n’as pas été conçu pour un moteur puissant et qui dit puissant dit à coups au démarrage et qui dit à coups au démarrage dit à coups sur la couronne

Le freinage > moteur xn1 plutôt avec un système de freins à disques assistée par mastervac  plutôt que des mâchoires assistée par hydrovac

Un moteur plus puissant posé sur une caisse équipée de freinage comme celui de la 404 engagera ta sécurité

Refroidissement > le radiateur doit être plus dimensionné que le 1.6L

Je ne dis pas que c’est impossible mais ton projet impliquera une modification de la boîte en ba7 colonne de direction tringlerie volant moteur embrayage (ça c’est le côté bricolé)

Côté concept ça ne respecte pas le dimensionnement et ca ne respecte pas le cahier des charges





Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Armand60 le décembre 16, 2019, 23:21:24
Pour ajouter une petite touche, c'est pas légal
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Alain L le décembre 17, 2019, 09:52:07
Bonjour à tous,
J'ai honte, mea culpa !  :'(
Vous avez entièrement raison et je vais donc refaire mon moteur...
Je vais d'abord cherché une culasse car la mienne a des fissures sur 2 chambres (voir photo).
Votre avis sur la culasse ?
A bientôt.
Alain L

<br />(https://i.ibb.co/SdrYQrs/copie-0-IMG-20191216-164306-1.jpg) (https://ibb.co/SdrYQrs)<br /><br />(https://i.ibb.co/P51tTXQ/copie-0-IMG-20191216-164324-1.jpg) (https://ibb.co/P51tTXQ)<br /><br />hebergeur de serveur gratuit (https://fr.imgbb.com/)<br />
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Maximidas63 le décembre 17, 2019, 10:11:45
Profite en pour convertir cette future culasse au sans plomb.
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: ALAIN 24 le décembre 17, 2019, 14:06:16
les fissures , c'est pas méchant j'ai le même problème sur ma 304 , quand j'ai refait le moteur la culasse chez le rectifieur faire les test et pas de fuite
elles le sont presque toutes
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Armand60 le décembre 17, 2019, 19:13:09
Ces fissures sont connues et ne posent pas de problème. Voir plusieurs sujets similaires sur le forum
Faut éprouver ta culasse si tu rectifies / change les sièges.
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: stephane dturbo le décembre 19, 2019, 17:19:39
Effectivement le plus "sage" est de refaire le moteur d'origine.
Pour jouer un peu l'avocat du diable...! la solution la plus simple si je (je dis bien je) devais faire cette modification c'est de faire recharger le volant moteur et le faire repercer. Je l'avais fait faire il y a bien longtemps sur un indenor d turbo
Bon courage pour cette réfection
Titre: Re : Re : Est ce possible?
Posté par: anatole le décembre 19, 2019, 18:15:59
Trop tard, je surveille 8) :P

Hormis le côté « d’origine » , il y’a aussi un autre aspect qu’il faut tenir compte du plus en plus.
Si tu veux un certificat d’authenticité qui est délivré par Peugeot , tu auras du mal à justifier ce changement.
En effet , de plus en plus de propriétaire de voiture ancienne vont se heurter à la délivrance de ce certificat.
Refaire un moteur est la plus sage décision.
Pour confirmer le propos de fritschy, le certificat de datation a été refusé par l avpcds au motif que sorti d origine en injection, il a été transformé à une époque en carburateur.
Faut savoir que cette transformation était souvent réalisé par le réseau peugeot devant les difficultés de maintenance de l injection.
Je me souviens dans les annees 85 d une montagne de culasses injection chez l agent peugeot dwasnieres près de paris...elles ont dû finir à la casse.
Titre: Re : Re : Est ce possible?
Posté par: 404breaksuperluxe le décembre 19, 2019, 23:34:09
Effectivement le plus "sage" est de refaire le moteur d'origine.
Pour jouer un peu l'avocat du diable...! la solution la plus simple si je (je dis bien je) devais faire cette modification c'est de faire recharger le volant moteur et le faire repercer. Je l'avais fait faire il y a bien longtemps sur un indenor d turbo
Bon courage pour cette réfection

Les trous sont excentrés entre vilebrequins 6 et 7 fixations
J’ajoute que certains orifices usinés sont aussi excentrés entre eux sur le même vilebrequin
Comment ajouter un septième usinage pour avoir un volant moteur 7 trous en regard avec un vilebrequin 7 trous dans ce cas qui ne sont pas centrés sur le même point de référence ?

Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Alain L le décembre 20, 2019, 11:13:29
Bonjour,
Merci pour vos avis ; J'ai commencé « à dépouiller » mon moteur, pas brillant !
Sièges de soupapes marqués, chemises semblant bien usées (cordon), jeu axial du vilebrequin ect...
C'est un moteur révisé par Peugeot en 1974 , est ce des cotes « standard » ? (commande de pièces).
Pour les pièces, il semble que le club ne propose pas grand chose ! Ou alors je n'ai pas su chercher correctement... Je fouille un peu partout Cipere, serie 04, np pieces auto, il n'y a qu'a la boutique de la 404 que je trouve presque tout pour mon moteur XC6 !
D'autres adresses peut être ?
Je vous tiens informé, a+.
Amicalement .
Alain L
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Armand60 le décembre 20, 2019, 21:12:58
Hello,

Pour les sièges de soupape tu peux en profiter pour les changer et en monter compatibles au sans plomb.
Chemises/segmentation tu devrais arriver à trouver.

Pour les côtes sur vilebrequin, est ce qu'il est rayé ? Est ce que tu as des inscriptions derrière les coussinets ?
N'oublie pas de le débouchonner c'est important vu l'âge du moteur.

Pour les pièces dispo au club il faut aller sur "espace membre" en haut adroite du site du club puis "pièces detachees" et tu tapes les références et quantité dans la recherche. Ça te dira si c'est dispo.

De tête Je pense qu'il n'y a plus de chemises pistons mais il doit y avoir des coussinets, soupapes, tous les joints, peut être pompe à huile...

A plus,
Armand
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Maximidas63 le décembre 21, 2019, 16:13:23
Je pense que le plus simple, fiable, et moins dispendieux, serait d’expédier ce moteur pour une rénovation complète à un spécialiste de ce type...

https://www.resto-moteur.com/

Il y avait une autre adresse sur ce forum, mais je n’ai pas retrouvé...

Le spécialiste peut toujours être orienté vers le Club 404 ou autre adresse pour se trouver des pièces généralement moins chères ou avec des réductions pour adhérents Club 404 type Boutique de la 404.
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: Alain L le décembre 21, 2019, 18:14:50
Bonsoir,
Je vais faire cette révision du moteur moi même, c'est intéressant et valorisant ; c'est un moyen d'occuper sa retraite !
Avec les informations que je trouve sur le forum du club 404 et vos conseils avisés ce sera très agréable.
Pour l'instant je suis dans la phase démontage, identification des pièces à remplacer et à rénover.
La culasse partira chez mon rectifieur préféré ; J'ai commencé ma liste de pièces à acheter mais je me demande quels coussinets de bielles  prendre. Ils ont l'inscription « F-m  79021 00011 » qu'elle est la signification ? Sachant que mon moteur et un échange standard et que les manetons font 49,7 mm environ (j'ai pris la dimension au pied à coulisse en attendant d'avoir un palmer).
Prochaine étape dépose du vilebrequin pour mesures et nettoyage...
A bientôt ; Amicalement.
Alain L
<br />(https://i.ibb.co/37bb4t3/copie-0-IMG-20191214-104816.jpg) (https://ibb.co/37bb4t3)<br /><br />(https://i.ibb.co/LdNM1QV/copie-0-IMG-20191217-145309.jpg) (https://ibb.co/LdNM1QV)<br />
Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: 404breaksuperluxe le décembre 22, 2019, 01:11:51
En l’absence de côté sur les coussinets ce sont des dimensions standard mais il faut mesurer au palmer les portées de bielles pour en avoir la certitude.

Pour voir l’aspect des portées il faut le nettoyer à l’essence, mais déjà sans nettoyer on peut constater sur le troisième tourillon (3ème portée de bielle en partant du volant moteur), soit la deuxième portée de bielle en partant de la chaîne de distribution on peut voir qu’il est franchement bien rayé, je serais très surpris de lire dans les posts suivants qu’il n’est pas à rectifier.

Si tu n’as pas l’expérience pour réviser un moteur c’est dangereux pour ton moteur et pour ton portefeuille. Il y a une certaine pratique à avoir, pour la manière de poser d’assembler régler etc...

Exemple parmi tant d’autres : pour la chaîne il ne suffit pas que de poser la chaîne et le tendeur comme le dit la rta... il y a des choses à faire pour avoir une avance correcte et un moteur calme et silencieux.

Il faut centrer le carter selon une méthode pour éviter que la poulie n’accroche le carter
Il faut monter les deux plots d’étanchéités et s’assurer qu’ils ne tirent pas en poussant le palier vers le fond
S’ils tirent la surface cylindrique du p’ot Devient fine et laisse passer l’huile et provoque un défaut d’étanchéité

Il y a pas mal de subtilités et plein D’autres et ça ne s’explique pas dans la rta et c’est difficile de faire comprendre ça sur un forum

Des joints d’une certaine matière à bannir, d’autres à proscrire sur certains endroits... etc...
Ça demande de l’expérience...


Titre: Re : Est ce possible?
Posté par: ILQ le décembre 22, 2019, 23:38:58
Je prends en marche et vous avoue les grandes difficultés techniques à poser un volant moteur pour boite C3 sur un bloc504

Il a fallu boucher les 6 trous du volant et en repercer 7 , ensuite il y avait une différence au niveau épaisseur du volant et d'autres plaisirs que j'ai oubliés, ensuite le rééquilibrage  de ce cher volant et le réglage de la butée

Tout ça pour monter une fichue C3 à kit Nardi sur un bloc 504 préparé ..

Donc je ne te conseille pas, ça m'a pris presque une semaine, cette histoire  :-\

Mon ami Willy a aussi une bitza comme ça mais ce n'est pas lui qui a fait

Et rassurez vous j'ai le bon moteur "matching numbers " comme ils disent , comme ça mes héritières le donneront en prime lorsque je serai clamsé ...