Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Phil

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 35
31
ceux qui, comme je le constate à Bruxelles, utilisent une vieille Golf ou BMW série 3 de 30 ans en plaque O au quotidien 

Le retour de manivelle est pour bientôt mais il risque de concerner les vrais amateurs aussi !
Nous sommes sans doute nombreux sur ce forum à avoir acquis nos 404 quand elles n'avaient pas 30 ans. On se faisait parfois montrer du doigt (ma familiale de 27 ans d'âge, c'était encore une "voiture d'Arabes", eh oui) et s'il y avait eu des vignettes et des ZFE, j'aurais moi aussi tenté de passer au travers même si je ne l'ai jamais utilisée au quotidien. Cela nous empêchait-il d'être de "vrais amateurs" ?

Les Teutonnes de cette époque ont beau être fiables, utilisées réellement au quotidien elles ne seront pas nombreuses à rester longtemps en circulation (coût d'entretien, consommation).

32
dans la métropole de Montpellier, alliance électorale avec les écolos aidant, la ZFE démarre au 1er juillet, dans moins de 6 mois.
Dans un premier temps, tous les véhicules devront arborer une vignette Crit'air 0 à 5, ceux sans vignette (avant 1997) seront exclus.
/.../
Pour les autres véhicules trop anciens, il sera proposé des dérogations à ceux qui adopteront un contrat d'assurance "à kilométrage limité" (a priori moins de 8000 km par an) : l'idée est sensée, reste à savoir si tous les assureurs proposeront de tels contrats.
Mise à jour et rectification : la dérogation "petit rouleur" (moins de 8000 km par an) est délivrée sur la base des deux derniers contrôles techniques mentionnant le kilométrage. Obtenue sans problème pour mes deux anciennes (respectivement 4000 et 2500 km en deux ans) :) .

33
Le Bistrot / Vu au Crès (34) ce matin
« le: août 23, 2022, 14:35:36 »
Vu ce matin sur un parking d'hyper, un 404 cabriolet blanc immatriculé dans l'ancien système avec un bas d'aile ARG en piteux état... je me suis demandé si c'était un membre du club et/ou du forum.

J'ai garé ma Renault 5 (traîtrise !!!) rouge presque dos à dos, il l'a peut-être vue en partant.

34
Merci Hundvag pour les explications, en particulier l'absence d'effet auto-serreur sur les tambours TH, que j'ignorais (ou dont je ne me souvenais plus) :) .
Et pour la pompe à vide, c'est effectivement plus limpide que mon explication à moi.

Avec l'assistance Lockheed (rapport environ 2:1, je ne me rappelle pas exactement), je bloquais facilement les roues de la voiture à 30-40 km/h, ce qui était impossible sur le sec sans assistance (et j'ai pourtant roulé plusieurs années avec mon Hydrovac en panne... il y a prescription ::) )

35
J'avais compris pour les performances des voitures ;)
L'assistance est surtout utile pour les véhicules lourds (camions), et les freins à disques, qui nécessitent davantage de pression car la surface de freinage est bien moindre (je ne parle pas de Brembo à 6 pistons sur des disques de 300mm hein, mais des disques de l'époque où il y avait des tambours à l'avant). J'ai une autre ancienne avec des disques non assistés d'origine, ça faisait très peur avant que j'y installe un mastervac...

Par ailleurs, l'Hydrovac des 404, avec son rapport d'assistance élevé, tend à bloquer très vite les roues à cause des ridicules pneus en 165, on peut appeler ça un "freinage puissant" certes, mais pas un "bon freinage".

Ma voiture était/est une familiale blanche en piteux état de soubassements (vendue en connaissance de cause à un prix en conséquence).

Le vieux sujet dans lequel je parlais des assistances Lockheed : https://forum.leclub404.com/index.php/topic,3421.0.html

36
Je suis curieux de savoir ce que ce même moantage donnerait avec une pompe à vide additionnelle, juste pour voir 
Rien de plus, une pompe à vide sert juste à faire du vide quand la dépression moteur n'y suffit pas (sur les diesel par exemple). Elle ne donnera pas davantage que le rapport 2:1 de l'Iruna, uniquement déterminé par le diamètre des membranes.
 
 
Tout le monde vend de l'iruna comme étant parfaitement compatible , donc il semblerait que tout le monde soit incompétent en la matière , il y en a même qui les vendent pour des voitures à haute performances :
https://www.mecaparts.com/product/hydrovac/
La performance n'a (quasi) rien à voir avec l'assistance, la puissance du freinage est surtout déterminée par le rapport entre le diamètre du maître-cylindre et celui des cylindres de freins (et celui des tambours ou des disques, et la surface de friction). Un rapport d'assistance plus élevé permet de fournir un effort moindre avec une course de pédale raisonnable. Il n'y a guère que Peugeot (et les fabricants de camions) pour avoir monté un Hydrovac avec un rapport aussi élevé que 7:1.
 
 
Autant en monter un de mini, mais ça demande des modifs :
https://www.ebay.fr/itm/162104966642
Celui des Mini (et de pas mal d'autre Anglaises des années 60-70, y compris à hautes performances comme Austin-Healey ou Aston Martin) est un Lockheed, qui fonctionne sur le même principe que l'Hydrovac (qui est un Bendix).
Il existe également en plusieurs rapports, entre (à ma connaissance) 1,6:1 et 4,25:1, celui dont tu donnes le lien est un 1,9:1 (c'est dans la description) donc pas mieux que l'Iruna.
En voici un 4,25:1 pour Aston Martin DB5 : https://www.ebay.fr/itm/255021133823?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050

J'avais monté un Lockheed 2:1 sur ma familiale il y a une douzaine d'années, j'ai même dû faire un sujet là-dessus. les modifications se limitaient à fabriquer un support en fer plat, les flexibles aux dimensions et filetages d'origine avaient été conservés. Comme attendu, il fallait appuyer plus qu'avec l'Hydrovac, mais moins qu'avec l'Hydrovac en panne ;D .
Il était toujours sur la voiture quand je l'ai vendue à Yoann, je lui avais demandé de me le rendre quand elle sera restaurée avec l'Hydrovac en panne qui était dans le coffre, ce n'est peut-être pas pour demain ;) .

37
Technique / Re : Joint de coffre trop court??
« le: juin 07, 2022, 06:14:19 »
Si tu râles et qu'ils ont l'esprit commerçant, ils peuvent t'envoyer un deuxième joint non conforme. En découpant les deux et en collant comme il faut (oui, ça va tenir) tu en fais un conforme...

38
Club 404 / Re : Palavas les flots
« le: mai 01, 2022, 15:21:00 »
J'y étais aussi ce matin, et il y avait une forte concentration de sochaliennes :)

Trois générations :


Des séries 04 en pagaille


Des 404


Les coupés/cabs étaient à l'intérieur


Détails caractéristiques

39
Général / Re : Re : Led homologuées voie publique.
« le: avril 29, 2022, 20:38:53 »
L'intéret des Led (les bonnes) c'est aussi la fiabilité, la durée de vie et l'insensibilité aux vibrations.
Je ne pense pas que les filaments d'ampoules classiques soient si sensibles que cela au vieillissement ni aux vibrations.
J'ai deux motos, un gros monocylindre (500 cc) avec 70.000 km, et un gros bicylindre (1000 cc) avec 130.000 km. Les deux achetées neuves il y a une trentaine d'années, et qui vibrent beauuuuuucoup plus qu'une 404 ;) .
Les deux ont toujours leurs ampoules de phares (jaune pour l'une, blanche pour l'autre) d'origine.

En revanche, sur une autre voiture ancienne, à moteur V8 (zéro vibrations primaires), j'ai claqué des ampoules à répétition avant de m'apercevoir que le régulateur de tension était HS et sortait plus de 18V en crête. Je ne crois pas que des LED auraient mieux résisté, au contraire.

40
Général / Re : Led homologuées voie publique.
« le: avril 26, 2022, 07:39:57 »
Un assureur qui décline sa responsabilité pour une modification substantielle du moteur ou des freins, ça s'est vu. Mais pour des veilleuses ou des clignotants à LED... Devant un tribunal, il lui faudrait prouver qu'en cas d'accident, cette modification en était une cause.
Les raclettes d'essuie-glace aussi, elles ont besoin d'être homologuées ? :P

Pour les phares, la source est bien moins "ponctuelle" qu'un filament d'ampoule. Une LED dans un phare fait pour, ça éclaire mieux. Dans une bonne vieille parabole comme les nôtres, ça éclaire dans toutes les directions, et on n'y voit pas mieux tout en éblouissant ceux qui arrivent en face.

Pour les clignotants, la centrale électromécanique d'origine ne fonctionnera pas, il faut la remplacer par une électronique faite pour les LED. Et remplacer les 5 ampoules (y compris le rappel au tableau de bord) par des LED.

Pour les feux stop :
Passer de 2x 21w à 2x 1w m'aurait bien plu pour les stops par exemple  ::)
Pour des ampoules qui s'allument une ou deux secondes de temps en temps (quelques heures sur la durée de vie de la voiture ?), je ne vois pas d'intérêt en termes d'économie.


Le gros avantage des LED n'est pas tellement leur faible consommation (au maximum quelques dizaines de watts économisés quand l'alternateur peut fournir 500W soit un peu plus d'un demi-cheval pris au moteur). C'est surtout le fait qu'elles ne chauffent pas, et préservent le plastique des logements et cabochons (surtout dans le tableau de bord et les éclairages intérieurs, mais pas seulement).

41
Technique / Re : HYDROVAC ou MASTERVAC
« le: avril 05, 2022, 10:58:03 »
Mastervac = assistance fixée à la cloison pare-feu dans l'axe du maître-cylindre.
Hydrovac = assistance déportée, fixée sur la joue d'aile.

42
Technique / Re : Hydrovac et réflexions...
« le: mars 25, 2022, 19:28:31 »
L'utilisation intensive ne devrait pas être un problème pour l'Hydrovac, dont l'utilisation première ne date pas de la 404, mais de la guerre sur des camions militaires américains. Et un camion, il vaut mieux que ça freine...


43
première mise en circulation 05/1967.
/.../
"de juillet 1966 à Novembre 1967" mais même numéro de début 6 826 001 pour "404 L (TH) et "404 Break" donc supérieur à mon 6 821 7..

La date de fabrication (mentionnée dans le document) n'a pas de lien avec la date de première mise en circulation (figurant sur la carte grise). A part évidemment que la deuxième est postérieure à la première ;) .

Elles diffèrent en général d'un mois ou deux, voire plusieurs mois, voire davantage par exemple pour les véhicules export, ou peu prisés, qui pouvaient rester plus d'un an en concession à cette époque où on ne travaillait pas en flux tendu.
Sans parler des voitures à l'historique mouvementé, par exemple réimportation et repassage aux Mines, après exportation dans un pays où le certificat d'immatriculation ne mentionne pas la date exacte de première mise en circulation.
Il n'est donc pas totalement impossible que ta voiture ait été fabriquée avant juillet 1966.

44
Chez moi dans la métropole de Montpellier, alliance électorale avec les écolos aidant, la ZFE démarre au 1er juillet, dans moins de 6 mois.
Dans un premier temps, tous les véhicules devront arborer une vignette Crit'air 0 à 5, ceux sans vignette (avant 1997) seront exclus.

Les véhicules en CG de collection ne seront pas soumis aux limitations, les décrets les concernant sont en cours de rédaction.

Pour les autres véhicules trop anciens, il sera proposé des dérogations à ceux qui adopteront un contrat d'assurance "à kilométrage limité" (a priori moins de 8000 km par an) : l'idée est sensée, reste à savoir si tous les assureurs proposeront de tels contrats.
A ceux qui se demandent comment vérifier le kilométrage réel parcouru, on peut faire confiance aux assureurs, qui savent déjà très bien repérer les fraudeurs quand il s'agit de payer les dégâts d'un sinistre ;)

En attendant, j'ai pris les devants et apposé de belles vignettes Crit'air sur mes pare-brise ;D

45
d'ou venaient leur pieces.. Nos ou refabrication?.. J'ai jamais eu de reponses! 
C'est comme leur demander si leurs boulons de 8 sont en NOS ou en refabrication  ;)

Peugeot et les autres constructeurs fabriquent des caisses et des blocs moteurs, mais ni pistons ni segments ni coussinets (ni boulons de 8...). Ils les commandent chez des fabricants spécialisés (Mahle, Kolbenschmidt, Reinz), comme ils commandent leurs freins chez Bendix ou Girling, leurs injecteurs chez Bosch et leurs pneus chez Michelin.
Le seul grand constructeur qui fabriquait lui-même avant et après-guerre la plupart des pièces de ses voitures (concentration verticale) était Renault.

Les ateliers de réfection ont un compte chez tous ces gens, et commandent la référence de pièces qui convient. C'est du neuf, et souvent de meilleure qualité (matériaux) que du NOS. On appelle ça de l'OEM.

Pour ma vieille moto, j'ai plus confiance en un étrier de frein Brembo dans une boîte Brembo toute neuve que le même étrier NOS Brembo en emballage BMW des années 70 resté à rouiller sur une étagère pendant assez d'années pour que les caoutchoucs partent en miettes au premier freinage.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 35