Forum Club 404v2
Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: F.Naudin le juillet 07, 2009, 12:28:28
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Je découvre seulement le sujet. Mais une réponse éclairée, ce n'est pas sûr, juste une comparaison.
peur - ma 203 m'a fait ça il y a deux ans, fumée par le reniflard, d'abord peu, puis beaucoup, puis finalement un matin, ce fut Tchernobyl : segmentation HS, un piston percé, bas moteur à refaire en entier (le passage de peu à Tchernobyl s'est fait sur 6 mois environ)
moins peur - si ta 404 l'a toujours fait, cela ne semble pas être la même chose.
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Des vapeurs d'huile qui sortent massivement par le reniflard, ça veut dire qu'il y a une surpression dans le carter.
A part une segmentation défectueuse qui laisse passer une partie de la compression d'un ou plusieurs cylindres vers le bas, je ne vois pas bien... :o
Une mesure des pressions de compression permettrait déjà de se faire une idée plus précise. La valeur absolue est moins importante que la comparaison entre cylindres. Un seul cylindre nettement en dessous des autres, ce peut être un segment cassé. Deux cylindres adjacents, un joint de culasse. Tous les cylindres à des valeurs très basses (ce qui n'empêche pas le moteur de tourner) c'est au mieux une segmentation à refaire, au pire un réalésage du bloc.
Le simple examen des électrodes de bougies (grasses et noires ?) donne déjà des indications.
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Même avis, j'avais ça sur mon moteur rincé c'était un segment cassé.... Vérifie tes compressions et la couleur des bougies comme dit plus haut
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D'ailleurs ma 404 le faisait avant de que son moteur lâche...
Depuis au moins 2002 d'ailleurs !
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Ben, en voilà des réponses, il suffisait d'amorcer la machine !!
J'avais émis un diagnostic mi-figue, mi raisin sans vouloir t'affoler, mais tout le monde pense comme moi.
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Sinon la solution optimiste, c'est que le moteur, en particulier le carter est sale et gras et en chauffant çà peut faire de la fumée, mais c'est moins vraisemblable.
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Je voterais donc plutôt pour un joint de culasse: si la segmentation était en cause, il y aurait forcémet une remontée d'huile dans les cylindres!
Avec le joint de culasse, la pression des gaz étant supérieure à celle de l'huile, le passage ne se fait que dans un sens... pour le moment! 8)
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J'ai le même cas de vapeur d'huile sur ma 404boitoto , avec l'aiguille des compressions au plus bas et un manque flagrant de puissance (même quand elle roule sur 4 pattes)
Pour moi c'est un moteur usé...
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Un test simple, dans une légère descente tu te met sur la 4éme et la voiture doit normalement ralentir avec le frein moteur. Si ce n'est pas le cas les compressions sont à contrôler.
bon courage!