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Le Club Peugeot 404 => Technique => Discussion démarrée par: WilfriedT le février 16, 2020, 18:15:46

Titre: Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: WilfriedT le février 16, 2020, 18:15:46
Bonjour, j'ai déposé ma culasse et mon vilebrequin chez un spécialiste la semaine dernière pour qu'il les contrôle et les rectifie si besoin. Comme je lui ai demandé de me préparer un devis au préalable, il m'a proposé de voir aussi pour un passage au sans plomb.

Je suis un peu dans l'inconnu au niveau des prix pratiqués si ce n'est que le remplacement des sièges avoisinerait les 1000€ à ce qu'on m'a dit. Est-ce vraiment indispensable ou est-ce un luxe? Je ne pense pas faire plus de 5000km par an. Je précise mon moteur est un XC 3 paliers de 1961. 

J'ai eu une longue discussion avec mon patron à ce sujet ( il est mécano depuis près de 30 ans), selon lui l'additif que l'on met dans le carburant n'est pas indispensable si on fait peu de km. J'imagine qu'il y a plein d'avis à ce sujet et je me sens un peu perdu...

J'ai recherché des infos sur le forum, j'ai lu qu'il ne faut changer que les sièges d'échappement est ce bien exact?
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: °ARTMAN° le février 16, 2020, 18:39:33
C'est un luxe je pense... j'en ai bcp parlé autour de moi avec des motoristes.. ils ne sont pas convaincu du changement des sieges. (Avec risque de detachement des nouveaux sieges a long termes. Difference de temperatures ect..) 5000 par an, c'est pas franchement utile.. il faut preconiser un additif au potassium et rien d'autre! Paroles d'experts hein!...
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: WilfriedT le février 16, 2020, 19:04:05
Ok et tu l'utilises à chaque plein?
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: Jojo08 le février 16, 2020, 19:59:57
1000€  :o :o :o :o  :o

Faut changer de fournisseur à ce niveau là...

Sujet mainte fois débattu, certain sont pour, d’autre non, je suis plus sur qu’on soit objectif a terme à coup de « il parait » ou « j’ai entendu/on m’a dit que »...
Titre: Re : Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: °ARTMAN° le février 16, 2020, 20:21:25
Ok et tu l'utilises à chaque plein?

Oui! sur le bidon c'est ecrit ..
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: JUJU 77 le février 17, 2020, 01:41:02
ça m'avait coûté 300€ il y a quelques années ... ça n'a pas bougé
5000km c'est pas rien non plus .
à toi de voir si tu veux tenter ta chance , ça peut peut être le faire si tu as une bonne marque d'additif... au pire des cas , ça fera juste un déculassage en plus ...
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: Fritschy le février 17, 2020, 09:43:36
Sujet mainte fois debatu sur le forum , additif ou pas!!
Si tu fais les reglages correctement des culbuteurs et tu respectes les intervales comme preconisées pas Peugeot , tu peux ne pas changer en "sans plomb"
Si tu fais des longues distances et sur autoroutes , alors tu peux( dois ) mettre l'aditif. C'est à plein regime et sur une longue distance que les sièges souffrent si tu n'es pas au sans plomb.

Un pote fais ca avec sa DS qui a 400.000 km avec le moteur d'origine et jamais ouvert. Un autre pote  , motoriste qui fait que des moteurs , ne peut même pas donner un avis. Il a tout vu , entre aditif , sieges changés ou pas , il ne voit pas de différences. Il ne tranche pas non plus avec l'aditif et est aussi septique. Mais il confirme que même s'il n'a pas vu de probleme de moteur avec additif , c'est pas pas forcément à cause justement de l'additif. Donc le débat restera ouvert encore longtemps. ;D
La ou il certain , c'est que c'est souvent mal reglé et pas d'entretien que les pannes et cassent arrivent.

Si tu demonte quand même le moteur alors tu peux te poser la question de faire le passage ou pas , mais sinon ca vaut pas le coups. Mais 1000 euros est de toutes facons trop chère. 300 à 400 euros me semble plus correct.

Ma 204 plus de 15000 km sans problème et la 404,  6800 km. Certes c'est pas non plus enorme pour apporter des preuves et rentrer dans des statistiques.
A toi de te faire un avis.
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: Maximidas63 le février 17, 2020, 10:38:08
Je me répète car en effet sujet très fréquent sur le forum : j’ai tout essayé, rien ne marchait, et réglage de culbuteurs toutes les 5 minutes car ça se bouffait. Jusqu’au moment où tu arrives en butée et que ce n’est donc plus réglable. Culasse sans plomb, et plus jamais emmerdé depuis.

Par contre, faut aller ailleurs, car là il te prend un américain pour faire ça.
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: brice62 le février 17, 2020, 13:32:13
Ben si c'est le prix, car ce n'est pas juste un passage au sans plomp, il faut ajouter le prix de la rectification, de l'epreuve , des soupapes, des pastilles et du changement de siege. Si en plus il y a un changement de guide de soupape c'est bon.
Le tout doit  doit faire un peu moins de 1000€ TTC.
Juste passage au sans plomb c'est dans les 350€ si mes souvenirs sont bon, mais bon pas tres utile sans savoir l'etat de la culasse et des pastilles.

Pour la mienne, ils ont juste fait les sièges de soupapes + soupapes neuves et j'ai les soupapes qui se grippent dans les guides, donc je mets de l’additif du coup.
Mais ça je l'ai déjà écrit :)
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: Maximidas63 le février 17, 2020, 18:34:27
Pour tous ces travaux en effet, c'est certainement le prix, j'avais mal lu et cru que ce n'était que pour la conversion sans plomb.
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: thierry39 le février 17, 2020, 19:41:54
Non non, il dit bien que 1000 euros c'est pour le remplacement des sièges.
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: WilfriedT le février 17, 2020, 19:49:20
Ok merci pour vos infos je comprends mieux les prix... je pense que les 1000 euros que j'ai entendu c'est pour la totale! J'attends encore le devis pour la mienne.

Pour info mon boss me parlait ce midi -il est spécialisé GPL je précise-, il me disait avoir passé pas mal de voitures des années 80 au gaz. Que ces autos roulaient sans additif, selon lui la température est plus élevée qu'au sans plomb/super et qu'elles auraient dû avoir des problèmes... Après ça je n'y connais rien je vois juste qu'il n'y a pas d'avis tranchés sur la question.

Comme a dit Juju au pire ça fera un déculassage de plus  ;) je vais donc m'en passer.

En tous cas merci à vous tous pour vos réponses!
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: brice62 le février 17, 2020, 19:55:09
voila une petite explication sur les "bague de soupape"
https://www.ms-motorservice.fr/produits-et-catalogues/gamme-pieces-ima/bagues-de-siege-de-soupape/
Titre: Re : Rectification de ma culasse, passage au sans plomb ou pas?
Posté par: ILQ le février 17, 2020, 21:49:17
Pour moi je n'hésiterais pas à passer au sans plomb, j'ai eu le cas comme Maxi d'une récession de soupape ( uniquement la 4 échappement) qui s'enfonçait littéralement dans la culasse toutes les 300 bornes , pour un retour d'AG je me suis arrêté 3 fois pour la régler, au bord de la route !!