Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Patrice

Pages: [1] 2 3 ... 20
1
Petites Annonces / Re : Recherche photos de centres de volant.
« le: avril 11, 2021, 23:25:47 »
Le coincoin participe aussi ! https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1962079388.htm?ac=1481102916
Vues de dessus et de dessous

2
Petites Annonces / Re : Recherche photos de centres de volant.
« le: avril 10, 2021, 14:29:41 »
Bonjour,
Modèle Super Luxe 1967... suis-je hors sujet ?
<br /><br />

3
Technique / Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: avril 06, 2021, 08:16:58 »
Bonjour,
J'ai oublié de préciser que j'ai remplacé le joint ovale entre robinet et radiateur, mais ça c'est du standard et dispo chez Gilles.

4
Technique / Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: avril 05, 2021, 21:42:32 »
Bonsoir,
Le reportage photo de la rénovation du circuit de chauffage et du remplacement du robinet thermostatique par un robinet de J7 :
J'ai un peu tâtonné pour démonter le radiateur, du coup ne sachant pas que je pouvais sortir le radiateur seul sur le côté du circuit d'air, j'ai déposé le circuit d'air complet. Ceci dit, les joints avaient bien besoin d'être rénovés :
<br /><br />
Voici le même boîtier d'air (en bakélite je suppose) une fois les joints décollés et l'ensemble nettoyé :
<br /><br />
Le radiateur de chauffage était, lui aussi, entouré d'un ruban de mousse autocollante... à peu près dans le même état :
<br /><br />
Pour remplacer les joints (critères : autocollants, étanches à l'air et à l'eau, résistants à la température), on m'a conseillé du Compriband (joint autocollant pour les bâtis de fenêtres, en vente par exemple chez Leroy l'enchanteur) ; il y a plusieurs dimensions, j'ai pris du 15 mm de large, expansion 3-7 mm, vendu en rouleau de 8 ml (https://www.leroymerlin.fr/produits/menuiserie/baie-vitree/baie-vitree-coulissante/fixation-et-etancheite-de-baie-vitree/joint-etancheite-expansif-15-mm-expansion-3-a-7-mm-8-ml-82505369.html) ce qui est largement suffisant. Et 8 EUR le rouleau ce n'est pas la ruine !
Et pour remplacer les 2 rondelles caoutchouc 6447.04 des entretoises de fixation du boîtier d'air sous le tableau de bord, dont les dimensions sont (source la bible) 9 x 17 x 4 mm, j'ai trouvé des clapets de plomberie (https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/circuit-alimentation-en-eau/joint-et-clapet/clapet-perce-comap-68268333.html) qu'il suffit de repercer au bon diamètre et de poncer sur une face pour réduire leur épaisseur de 5 à 4 mm
Voici le boîtier de chauffage après pose des joints :
<br /><br />
Le radiateur de chauffage, une fois bien rincé à l'eau propre (y en avait besoin vu la couleur du liquide qui est sorti), a également été équipé d'une bande du même joint mousse.

Pour rappel, voici le radiateur encore équipé de son robinet thermostatique d'origine :
<br /><br />
On voit que la commande du robinet au tableau de bord agit, via un câble rigide, sur la pièce mobile au bout du robinet (en bas de la photo qui précède) :
- commande au tableau de bord sur "chaud" (tirette vers la gauche) = câble de commande détendu = robinet ouvert (comme sur la photo qui précède)
- commande au tableau de bord sur "froid" (tirette vers la droite) = câble de commande tendu = robinet fermé

Voici un robinet de chauffage de J7 (photo prise sur un célèbre site de vente en ligne) :
<br /><br />
et l'ensemble robinet de J7 sur son radiateur (photo prise sur un autre site de vente en ligne de pièces auto d'occasion) :
<br /><br />
Le câble de commande agit sur la biellette métallique du robinet qui travaille sur le côté droit du corps du robinet (pour échapper au corps du boîtier d'air)
- câble tendu = biellette en position "45°" (par rapport au haut de la photo... ou 1 h 30 si vous préférez) = robinet ouvert
- câble détendu = biellette en position "135°" (ou 4 h 30 ; comme sur les 2 photos ci-dessus)  = robinet fermé
C'est pourquoi on a lu sur d'autres posts qu'il fallait inverser les couleurs chaud/froid au tableau de bord
Or la biellette métallique étant démontable du robinet, suffit de modifier sa position angulaire sur le robinet et de la mettre sur la gauche du robinet, d'où :
- câble tendu = biellette en position "- 45°" (ou 10 h 30) = robinet fermé
- câble détendu = biellette en position "- 135°" (ou 7 h 30) = robinet ouvert
Seulement au remontage dans cette position la biellette va être trop longue et toucher le boîtier d'air. Il suffit donc, avant remontage, de limer le bout de la biellette pour la raccourcir de 2-3 mm seulement, on arrête de limer lorsqu'on attaque la "rondelle" sertie de fixation du serre-câble
Le robinet de J7 se monte bien en lieu et place du robinet de 404 (même diamètres de canalisations côté radiateur et durite, même diamètre et entraxe de vis de fixation sur le corps du radiateur). Reste à occulter le passage du serpentin du robinet thermostatique sur la plaque du radiateur, et à supprimer la pattoche entre l'ancien robinet thermostatique et le guide-câble de commande.

Et voici l'ensemble remonté :
<br /><br />

Me reste encore à rebrancher le ventilateur (ce n'est pas le plus difficile) et à remettre la biellette de commande du volet d'air ; pour ça attention, contorsions obligatoires sous  le tableau de bord, y a pas beaucoup de place pour enquiller les rondelles métalliques et caoutchouc et le clip et surtout y a un sens : (bien observer au démontage) il faut que la boucle au bout de la tige de commande soit vers le haut (donc pas comme sur la photo ci-dessous !) sinon ça touche :-( et faut recommencer (c'est comme ça qu'on apprend)
<br /><br />

Voilà, en espérant que ça puise vous servir... et désolé pour la petite taille des photos, je n'ai pas pu les mettre en plus grand avec l'outil imgbb

5
Club 404 / Saint Isidore virtuelle ?
« le: avril 04, 2021, 20:18:10 »
Aujourd'hui c'est la Saint Isidore
C'est la fête des 404  ;) et si j'ai bien compris, c'est habituellement la date des premières sorties de la saison. Forcément cette année, pas de sortie organisée (même si c'est toujours la fête de la 404). Peut-être y a-t-il eu des sorties individuelles... on pourrait faire ici une collection de photos, d'autant que la météo s'y prêtait !
Je lance l'idée même si pour ma part la dégustation du gigot pascal nous a occupé jusqu'à l'heure du couvre-feu... mais pour me rattraper je compte bien vous faire dès demain le reportage photo du remplacement d'un robinet de chauffage thermostatique par un robinet de J7 sans inverser les couleurs de la commande de température
A vos photos !

6
Club 404 / Re : Acces partie privée
« le: avril 04, 2021, 20:12:39 »
Bonjour,
Sur Firefox, ça marche pas chez moi ce soir, faut toujours se connecter en navigation privée (ce qui, une fois qu'on sait comment procéder, n'est, en soi, pas un gros problème)
Bon courage aux experts informaticiens...

7
Technique / Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: mars 31, 2021, 23:53:06 »
Hello,
ça y est le mail vient de partir chez Michel Dachy

8
Technique / Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: mars 27, 2021, 23:25:47 »
Bonjour,
Quelques infos qui pourront en intéresser :
- pour le joint entre boîtier d'air et carrosserie et autour du radiateur j'ai fini par mettre du Compriband (vendue par exemple chez Leroy l'enchanteur) il y a une dimension qui va bien et c'est autocollant
- les entretoises caoutchouc pour fixation du boîtier d'air sous le tableau de bord étaient cuites, j'en ai refait aux dimensions à partir de clapets de plomberie
 - j'ai remplacé mon robinet thermostatique qui fuyait par un robinet de J7, je confirme que ça se monte bien en lieu et place. Et je n'ai même pas eu à inverser les positions du froid et du chaud au tableau de bord (les pastilles bleue et rouge) j'ai simplement retourné la biellette sur le robinet et il suffit de limer un tout petit peu et ça passe le long du boîtier d'air :-) Je pourrai faire des photos à l'occasion... j'attendais pour ça d'avoir fini, il me reste toujours à rebrancher le ventilateur et à refixer la biellette de  commande du volet d'air. Mais bon avec une tendinite c'est encore moins facile
- super que les membranes soient disponibles, je suis intéressé !

9
Club 404 / Re : Mémo 2021
« le: février 04, 2021, 19:18:00 »
Bonjour,
Bien reçu hier aussi, pour le mémo je savais bien qu'il devait arriver un jour (et je suis très content qu'il soit arrivé), mais le timbre c'est une superbe surprise, d'autant que quand je m'étais pointé au bureau de poste peu après sa sortie au printemps 2020 je m'étais fait rembarrer.
Merci !!! :-D

10
Technique / Re : Les huiles ...
« le: décembre 19, 2020, 19:41:24 »
Lors de ma dernière vidange j'ai mis de la Total Activa 5000 15W40 essence. Moins de 20 EUR les 5 l en grande surface ou chez Norauto.
Pour ma part je n'achète PAS chez Oscaro pour m'être fait avoir une fois,  suite erreur de LEUR part : pièce livrée conforme... à la facture et au bon de livraison... mais pas conforme à ma commande. Ils ont mis un temps fou à me rembourser la pièce après moult relances, et jamais les frais de port de mon retour - ce qui me semblait juste puisque l'erreur venait de leur part. Depuis, je vais acheter ailleurs et je ne manque pas de partager mon expérience.

11
Petites Annonces / Re : bocal
« le: novembre 28, 2020, 22:01:48 »

12
Technique / Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: novembre 26, 2020, 21:30:03 »
Tiens, un truc étonnant...
En page 64Q http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=129&n=9, les 2 mousses au-dessus du boîtier d'air et sur le côté du radiateur sont repérées respectivement 6450.10 et 6450.18
En page 64R http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=130&n=9, ce sont 6540.10 et 6540.18...
Ceci dit, quel que soit le code, ces pièces n'ont pas l'air d'être dispo chez nos distributeurs "habituels"
Et pas trouvé non plus de mousse en feuille chez Leroy l'enchanteur...
Je n'ai pas, comme Fritschy, la chance de voir passer au boulot des mousses qui tiennent l'huile et la graisse et restent dans des camions en plein été...
Des pistes ?
Merci

13
Site internet / Re : Espace membre
« le: novembre 24, 2020, 19:25:39 »
Bonsoir,
Je n'avais pas encore eu le temps d'essayer... mais je viens de suivre la procédure et ça fonctionne du premier coup !
Preuve que c'était bien expliqué, et la méthode permet de contourner les problèmes de connexion mentionnés
Merci
Top l'espace membre !!!

14
Merci Jérôme, message initial édité, ça se complète petit à petit ..
Superbe ta photo !

15
Technique / Re : Procédure remplacement robinet de chauffage
« le: novembre 23, 2020, 20:40:52 »
Merci Fritschy pour les infos pour la mousse, je vais prendre les mesures du jeu entre radiateur et boîtier, je devrais réussir à trouver une épaisseur de mousse convenable.

Mais autre question, pour le choix de la mousse, à part le fait d'être imputrescible et de ne pas absorber l'eau, il faut aussi qu'elle résiste à la chaleur véhiculée par le radiateur ! pas question qu'elle fonde, voire qu'elle prenne feu...  et entre les polyuréthane, polyéthylène, polyoléfine et autres polymachins je m'y perds...

Pages: [1] 2 3 ... 20