Donc, pour moi, si le voyant fonctionne, là il donne des infos cohérentes, la dépression se fait bien dans l'hydrovac, et on peut écarter les hypothèses graves, comme la membrane déchirée.
En principe, non, il ne doit pas s'allumer au freinage, s'il le fait, cela veut dire que le niveau de dépression baisse lors du freinage, ce qui est normal, mais passe un peu en dessous du niveau de déclenchement du voyant. Ensuite, la dépression remontant, il s'éteint. Cela va aussi dans le sens d'une fuite d'air qui ne permet pas de maintenir longtemps cette dépression, d'autant que le voyant s'allume en même temps que le bruit d'air apparait.
Reste à trouver où, durite, connexion, clapet anti retour, soudure tube dépression de l'hydrovac ?
Un moyen peut-être d'identifier l'endroit serait de demander à quelqu'un, moteur tournant, de pomper sur la pédale, ce qui doit en principe faire un peu galoper le moteur ( ce faisant on renvoie un peu d'air dans le carbu), et d'observer et écouter ce qui se produit dans les tuyaux.
Aller à Reims, sans freins...? Euh...!