Auteur Sujet: réfection moteur 404 Cabriolet 1968  (Lu 1352 fois)

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réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« le: septembre 01, 2024, 08:53:25 »
Bonjour
je possède un 404 cabriolet de 1968  et j'ai démonté le moteur avec un ami mécanicien Peugeot pour le refaire entièrement. Je ne vous raconte pas l'histoire de pourquoi nous l'avons démonté car elle est longue; Bref nous avons décidé de le refaire entièrement et il est déjà en morceaux; J'ai besoin de vos lumières pour bien identifié le type du moteur que j'ai déjà et pour acheter les pièces correspondant au moteur mais aussi pour conseil sur l'achat des pièces et des astuces mécaniques.

IDENTIFICATION DU MOTEUR
Selon le numéro de série de la voiture gravé sur la plaque fixée sur l’aile AVD (6801894), le moteur doit être un XC KF2 (moteur injection avec pompe Kugel Ficher 2ème série), 4 cylindres, 5 paliers, 1618 cm3, 96 CV, SAE 88 CV din
Le moteur présent dans la 404 Cabriolet a été changé à priori en 1988 (échange standard), par un moteur ayant les caractéristiques suivantes :
- Moteur injection ( KF), révisé par les usines Peugeot avec une plaque rivetée portant les mentions suivantes : D108-41 le 10-73 et Numéro TBA 82280 B
- Le même numéro du moteur TBA 82280 B est gravé sur le bossage du tunnel de l’arbre à cames du bloc à G
- Pas de frappe du numéro de série de la voiture donneuse du moteur sur la patte de fixation du support AVG du moteur
Est ce le bon moteur ? Le XCKF2 est un moteur XC7 ? Pour la recherche de pochette moteur il me faut le bon modèle (chez CIPERE il y a deux type de pochettes?)

REFECTION MOTEUR : nous comptons refaire les travaux suivants :
Révision de la pompe d’injection KF2 + révision et tarage des injecteurs + vérification de la courroie Sedis par professionnel (envoyé à Deleplace automobiles à Neuilly sur Marne)
Contrôle et surfaçage de la culasse par professionnel (fait par ATAC)
Pas de changement des chemises ni des soupapes
Rodage des soupapes
Changement des segments
Changement de coussinets de bielles
Changements des joints de queue de soupapes
Changement du disque d’embrayage
Changement de la pompe à eau et de son joint
Changement des vis de fixation de la culasse
Changement du tendeur de la chaine de distribution
Changement de tous les joints (culasse, admission, échappement)
Nettoyage du carter d’huile et peinture de l’extérieur
Changement du joint du carter d’huile
Changement du joint du carter de la distribution
Changement du joint du cache culbuteur

PIECES A ACHETER ET A CHANGER
Pochette complète de joints moteur comprenant :
- Joint de culasse
- Joint du collecteur d’échappement
- Joint de la rampe d’admission
- Joint du cache culbuteur
Joints de queue de soupapes
Joint du carter de la distribution
Joint du carter d’huile moteur

Jeu de segments (3 par piston) pour pistons – Nb 4
Jeu de coussinets (2 par bielle) de bielles – Nb 4
Disque d’embrayage
Butée d’embrayage
Vis de fixation de la culasse – Nb 10
Tendeur de la chaine de distribution
Pompe à eau + thermostat

Où est ce que vous me conseillez de trouver ces pièces et si possible les références?
JE SUIS PRENEUR DE TOUS LES CONSEILS ET AVIS
Merci d'avance pour vos commentaires et bonne journée
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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #1 le: septembre 01, 2024, 21:03:58 »
Tu cherches les références Peugeot du catalogue de pièces rechange, et tu tapes la références avec les deux variantes possibles , ex 0801.15 ou 080125.
Soit avec un moteur de recherche , ou sur les sites.

La boutique de la 404.
Aventure Peugeot
Club 404, si membre a jour de cotisation
Leboncoin
Ebay
APR34


Attention , faudra investir du temps, car pas beaucoup de dispo et encore moins chez un même fournisseur.
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Hors ligne doc41

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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #2 le: septembre 03, 2024, 07:07:55 »
Bonjour
Merci Fritschy pour votre réponse
Je sais bien qu'il faudra du temps pour rechercher toutes les pièces sur les sites que vous avez listé et chez d'autres fournisseurs
Pour rechercher les pièces je voulais être sûr du type du moteur qui est sur ma voiture  (XC7, XCKF2...) et qui a été changé et porte le numéro TBA 82280 B
Par la suite j'ai listé les pièces ci-dessus pour savoir où est ce qu'il faut s'adresser pour chaque pièce (club 404, vendeurs des pièces d'origine, refabrication de qualité, ....etc) . Je me doute que je ne vais pas trouver toutes les pièces au même endroit
Je suis membre du club depuis 2007 et à jour de mes cotisation; y a t il des pièces disponibles au club de ce que j'ai listé?
Merci d'avance de vos réponses
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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #3 le: septembre 03, 2024, 08:18:16 »
Bonjour

Il y a très certainement des pieces dispo au club. Etant membre vous avez recu un bulletin, la feuille n. 129 du 26.05 qui indique comment faire une recherche et des commandes.
Mais effectivement il faut être certain du moteur pour commander les bonnes pieces. Je laisse à d'autres le soins d'apporter un complement d'info. sur ce moteur en echange standard.
Je ne suis pas assez expert pour donner des confirmations :(

Pour les fournisseurs , je rajoute :

https://www.ebay.fr/str/classica09?_trkparms=folent%3Aclassica09%7Cfolenttp%3A1&_trksid=p3542580.m47492.l74602
Ce vendeur possede encore plus de pieces en stock , mais n'a pas tout sur Ebay. Il faut le contacter en allemand ou anglais avec les references Peugeot.

https://loewendoctor.de/
Vendeur allemand

https://peugeot-teile.com/
vendeur Suisse , donc allemand ou anglais ou directement par le site

http://www.peugeotparts.co.uk/
Vendeur anglais



comme je l'avais vu dernierement , voici une butée d'embrayage 2041.14 , neuve et d'origine.
Car même si le moteur n'est pas encore identifié, votre boite de vitesse est très certainement un BA7. ( 1ere vers le haut...)
La boite C3 ayant la 1ere vers le bas.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2358376083






« Modifié: septembre 03, 2024, 08:29:11 par Fritschy »
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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #4 le: septembre 03, 2024, 10:23:57 »
Si le moteur est un injection, c'est en principe un XCKF2. A moins bien sûr que cela soit un XC5/6 ou 7 sur lequel une culasse injection et tout l'environnement ait été installé, avec l'ensemble carter d'entrainement de la pompe injection, ce qui semble improbable, surtout si l'échange standard a été réalisé par Peugeot en 88.

Sinon, à partir du moment où le moteur est démonté, pourquoi ne pas en profiter pour passer la culasse au sans plomb, il reste peut être des culasses refabriquées par le club, et également pour remplacer les chemises et pistons ?

Hors ligne doc41

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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #5 le: septembre 04, 2024, 07:17:53 »
bonjour
merci pour votre avis
Comme vous dites, le moteur est forcément XCKF2 vu qu'il a été changé par peugeot
Je pensais qu'avec le numéro inscrit sur la plaque on peut facilement l'identifier mais selon certains ce n'est pas évident
je veux partir de ce principe et chercher les pièces pour XCKF2.
Je pense qu'il faudra mesurer les coussinets de bielles pour savoir la cote afin de les changer? Epaisseur, largeur? 
Nous n'avons pas prévu de changer les chemises ni pistons (contrôle visuel bon) ni sortir le vilebrequin pour contrôle. Le moteur a 58000 Kms (si je suppose que le compteur a été mis à zéro lors du changement moteur). Qu'en pensez vous? Faut il changer pistons et chemises?
Quant au changement de la culasse j'ai discuté avec Anatole hier, j'aurai du le faire probablement mais j'ai déjà rectifié ma culasse et payé 150 euros !!! Donc je prévois de l'additif !!
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Hors ligne Fritschy

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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #6 le: septembre 04, 2024, 16:41:57 »
Le compteur ne peut pas être remis à zèro. Donc 58000km c'est vraisemblement 158.000km pour la voiture. Si le moteur à été changé tu ne sauras pas le km réel.
Pour le chemises pistons , j'attendrais le demontage pour prendre une decision. C'est pas bloquant pour en trouver rapidement.
Mais si je devais refaire un moteur, je changerais. Mais faut pas m'ecouter c'est maladif et pas raisonable.
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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #7 le: septembre 06, 2024, 18:25:37 »
Hello,

Tu peux ne pas changer les chemises pistons si c'est en bon état mais leur démontage est obligatoire, ça serait une grave erreur de pas le faire. Il y a systématiquement de gros problèmes de corrosion à traiter dans le bloc.
Pour le vilebrequin démonte le et débouchonne le. S'il est bon les bouchons sont dispo au Club (tu seras choqué de ce que tu vas trouver à linterieur) s'il est rayé le vilebrequin est disponible au Club.
Culasse encore dispo au Club avec sièges sans plomb, soupapes neuves obligatoires et pas de rodage des soupapes.
Visserie dispo au Club
Distribution disponible au Club.
Pochettes dispo sur internet mais souvent sans joints spécifiques injection qui sont dispo à l'aventure Peugeot. Pochette de joints complète par le Club 404 pas encore dispo.
Coussinets à glaner sur internet
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Hors ligne doc41

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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #8 le: septembre 11, 2024, 10:38:12 »
Merci Armand60 pour tes conseils
J'ai une question concernant les coussinets de bielles que je dois changer
J'ai mesuré avec un pied à coulisse numérique chez un professionnel qui a l'air assez précis (il a deux pointeaux aux bouts pour la mesure) car pas de palmaire pour mesurer. Nous avons trouvé 1.94- 1.95 mm (mesure faite au milieu du coussinet comme indiqué dans la documentation)
En consultant la documentation, je n'ai pas compris si les mesures correspondent à la cô<br /><br />te d'origine ou rectifiée (pardonnez mon ignorance) ?
Qu'est ce qu'il faut que je commande comme coussinets à quelle côte?
Pour aider, j'ai relevé un numéro qui est sur le coussinet : 7902100011
Merci de vos éclairages
Bonne journée
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Hors ligne ndoucet

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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #9 le: septembre 11, 2024, 11:13:22 »
Bjr, en tapant rapidement la référence 7902100011 j'arrive sur un coussinet en cote réparation de 0.30 donc à minima il faudrait reprendre la même cote réparation.
Mais ce qui compte c'est le diamètre des manetons, et une éventuelle dégradation: ovalisation, rayures etc etc qui impliquerait une rectification plus forte. Le professionnel de l'usinage devrait être en mesure de le faire et cela pour chaque maneton.
si la cote de 0.30 est confirmée alors un remplacement à l'identique sera suffisant, sinon il faudra les coussinets majorés +0.4  voir plus encore en espérant ne pas atteindre la cote max
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Hyacinthe

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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #10 le: septembre 11, 2024, 12:25:00 »

Voici les tolérances à respecter pour décider quels coussinets doivent être montés.

Le numéro de coussinet que tu as indiqué identifie, comme cela a été écrit par ndoucet, une surcote de 0,3mm (1ère rep); voir le lien suivant
https://www.kmotorshop.com/en/article-list/oe-list/7902100011



Hors ligne doc41

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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #11 le: septembre 12, 2024, 09:44:19 »
Merci ndoucet et hyacinthe pour vos informations utiles
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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #12 le: septembre 13, 2024, 07:00:20 »
Bonjour
j'ai nettoyé les pistons déjà démontés et qui ne montrent aucun problème particulier (vérifié par le mécanicien)
Comme on doit changer les segments, y a t il des modèles et des spécificités en fonction des pistons?
Ne sachant pas répondre à cette question et pour vous aider à m'éclairer, chaque piston ayant chacun un diamètre d’environ 84 mm (mesuré par mon pied à coulisse numérique).
Chaque piston porte un numéro coté intérieur (à coté où la bielle se fixe) et des gravures à l’extérieur sur la tête du piston (Jeu, Lettre ,Inscription)
Piston 1    Intérieur 084037  +13   sur la tête  : Jeu 0.07     C   2 pdc 063   
Piston 2    Intérieur 084037  +13   sur le tête  : Jeu 0.07     C   5 pdc 043   
Piston 3    Intérieur 084037  +14   sur le tête :  Jeu 0.07         C      5 pdc 043   
Piston 4    Intérieur 084037  +14   sur le tête :  Jeu 0.07     C   2 pdc 083   

D'après la documentation, j'ai compris :
La lettre C correspond à 83.962 à 83.973
Il y a une flèche gravée sur la tête indiquant le sens de montage à respecter en raison de déport de l’axe.
je n'ai pas compris le jeu et le Pdc ??
Au vu de ces inscriptions, quel type de piston et quel segmentations il faut ?
Si je veux changer les chemises, que faut il?
Merci de vos éclairages pourque je puisse commander les bonnes pièces et les bonnes références
Bonne journée
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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #13 le: septembre 13, 2024, 13:51:51 »
Si tu veux changer les chemises c'est beaucoup plus simple. On trouve des kits moteur entre 200 et 350e le kit comprend les chemises, les pistons appairés ainsi que les segments qui vont avec, pas de question à se poser sur le jeu à la coupe.
Sinon pour tes segments un jeu complet n'est pas simple à trouver et il faudra vérifier leur jeu dans tes chemises et les rectifier au besoin.

On est en train de fabriquer des kits au Club, on doit recevoir les premiers proto dans quelques semaines
 Ça sera trop tard pour toi j'imagine
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Re : réfection moteur 404 Cabriolet 1968
« Réponse #14 le: septembre 14, 2024, 14:06:50 »
Bjr,

les tolérances dimensionnelles des pistons marqués "C" sont peut-être correctes, mais sans les tolérances dimensionnelles des chemises de cylindre correspondantes, les valeurs sont plutôt inutiles. A quoi servent les pistons et les segments de piston dont les tolérances sont respectées si les chemises sont usées et détériorées.

L'important pour l'utilisation générale est plutôt de savoir que le "C" sert à identifier la bonne chemise avec 3 repères ; ainsi que A avec un repère, B avec deux repères et D avec quatre repères. Ces repères sont gravés dans le bas de la chemise de cylindre et doivent se trouver du côté "vers l'arbre à cames".

Et avant de chercher les bons segments et quatre pistons de rechange de type "C" pour les chemises de quatre cylindre à 3 repères, j'opterais pour la solution de facilité en achetant un kit complet de nouveaux pistons et chemises.

Dans ton cas concret, il est remarquable que tu aies 4 pistons avec un "C".... il semble qu'il y ait déjà eu des travaux.

Tu es sûr que les 4 cylindres ont aussi 3 repères ????





« Modifié: septembre 14, 2024, 14:08:42 par Hyacinthe »