Auteur Sujet: Boitier d'allumage Poitou Retro Elec  (Lu 423 fois)

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1621
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« le: octobre 01, 2024, 21:43:27 »
Bonjour à tous

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà utilisé ce boitier conçu par par un ingénieur  très ingénieux.( 60€ !)
Ca vaut le coup de regarder la vidéo et le lien , c'est assez innovant surtout si ça permet de remplacer les condos de mauvaise qualité actuels  et surtout de préserver les vis platinées dans le temps.....à suivre....

https://poitouretroelec.fr/index.php/produit/allumage-eloise/



J29


Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 910
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #1 le: octobre 02, 2024, 09:26:18 »
J'ai installé cela sur 2 de mes anciennes. c'est une évolution du boitier Cartier des années 80, avec des composants modernes.
fonctionne bien, boitier noir discret, avec une bonne longueur de fils permettant un montage un peu caché . Aucun soucis à date
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1621
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #2 le: octobre 02, 2024, 11:23:23 »
Merci du retour d'info. je crois que je vais franchir le cap aussi.
Bonne journée

J29

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4837
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #3 le: octobre 02, 2024, 14:32:43 »
Je confirme ce que dit Nicolas,c'est la version moderne du fameux boitier cartier qui a fait ses preuves sur toutes les Renault des années 80 et plus !
Ca ne peut que faire du bien aux rupteurs puisque il n'y a presque plus d'intensité qui les traverse et finito le condo.
Bon choix et bien moins cher qu'un 123  ;)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3073
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #4 le: octobre 02, 2024, 18:03:02 »
J'en ai déjà monté plusieurs sans souci.
C'est l'alternative que je suggère au 123ignition , c'est bien moins cher et réversible (en se contentant de laisser en place le condensateur débranché) en cas de panne. -pas de cas signalé jusqu'à présent contrairement aux 123 !-
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1621
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #5 le: octobre 03, 2024, 08:45:10 »
Vos réponses sont très rassurantes. Merci!

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 503
    • Voir le profil
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #6 le: octobre 03, 2024, 16:18:46 »
Bonjour,
a contrario, peu de courant ne nettoie pas les vis...........et de bons condensateurs existent aujourd'hui sans probleme  mais quand on a oublié avec le siecle que des vis , cela se lubrifie, on accuse les vis de tous les maux ! ! ! et pourtant avec ceux ci, la chute de tension est la plus faible qui puisse exister sur terre.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 910
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #7 le: octobre 03, 2024, 16:30:16 »
Je l'attendais celle là: toujours la même rengaine sur l'encrassement des vis. je ne l'ai jamais constaté ni avec du Cartier, ni avec les équivalents. par contre j'ai souvenir du paternel qui tous les 15m kilometres  devait changer les vis parce quelles étaient bouffées par l'arc; idem pour les Bougies
les allumeurs de marques étaient prévus avec une fonction de glissement des vis qui provoquait un nettoyage des contacts. donc faut arrêter avec cette légende urbaine.
Simca Aronde plus de 50mkms sans "nettoyage" des vis, idem sur la Manta ; allumage régulier même à haut régime le tout pour 60 euros et sans condensateur;
Heureusement que certains n'ont pas fait médecine car on serait toujours à pratiquer la saignée pour soigner les gens; bonne route
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2639
    • Voir le profil
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #8 le: octobre 03, 2024, 17:25:59 »
+1 ce boîtier est monté sur deux de mes 404 . Bref tout est bien  :)
Je remarquerai plutôt un meilleur allumage.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 503
    • Voir le profil
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #9 le: octobre 03, 2024, 21:58:14 »
ah ben effectivement elle tourne l'aronde ! ce siecle est voué aux verités souhaitées.........

Hors ligne Plageman

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
  • 404 grand tourisme 1967
    • Voir le profil
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #10 le: octobre 04, 2024, 09:46:44 »
Bonjour,
Commandé! Je me demandais justement comment régler ce problème de condensateur qui est un peu l'épée de Damoclès des véhicules anciens.
Merci pour le lien!

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4837
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #11 le: octobre 04, 2024, 12:15:37 »
Je me souviens d'un jours , lorsque je "faisais" des mariages avec la 601 d'être tombé en carafe à 10 km de chez moi et j'en avais encore 60 à faire, plus la prestation et le retour....pas glop ...
Chemise blanche noeud pap , le grand jeu et...heureusement que j'avais un condo de secours , changé au bord de la route et vroum
Bref pas toujours le "bon vieux temps "du condo claqué, pour moi ..
J'utilise aussi du freinfilet, des pâtes d'étanchéité et de l'air neuf dans mes pneus.
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4824
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #12 le: octobre 04, 2024, 13:59:38 »
Je me souviens d'un jours , lorsque je "faisais" des mariages avec la 601 d'être tombé en carafe à 10 km de chez moi et j'en avais encore 60 à faire, plus la prestation et le retour....pas glop ...
Chemise blanche noeud pap , le grand jeu et...heureusement que j'avais un condo de secours , changé au bord de la route et vroum
Bref pas toujours le "bon vieux temps "du condo claqué, pour moi ..
J'utilise aussi du freinfilet, des pâtes d'étanchéité et de l'air neuf dans mes pneus.

J'utilise aussi encore de l'air neuf , car j'en ai pas trouvé d'origine. Fait gaffe Jean-Marc , je te lis ;D ;D ;D ;D
Mais comme tu as bien pensé et que tu me connais , je reste à l'ère condo.
J'ai tout de même failli être tenté à la lecture de ce post, mais pour une question d'écologie et ne pas jetter mon stock de condo. je me resigne à rester à l'âge de pierre.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1806
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #13 le: octobre 04, 2024, 16:20:51 »
Je me resigne à rester à l'âge de pierre.

L'age de christophe plutôt :)
Pierre du 74 si tu nous lis :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 503
    • Voir le profil
Re : Boitier d'allumage Poitou Retro Elec
« Réponse #14 le: octobre 04, 2024, 18:57:24 »
il faut appeler un chat, un chat
un rupteur mecanique c'est zero chute de tension
un composant electronique, c'est entre 1 volt et 4 volts s'il fait chaud sous le capot.
c'est ecrit dans tous les catalogues de composants electroniques.
une bobine standard de 3 ohms voit donc au choix de chacun:
12 volts avec un rupteur mecanique, donc P=Ucarré/R, soit 48 watts transmissibles
11 volts avec un tres bon composant electronique a temperature ambiante, donc 121/3: soit 40 watts transmissibles
8 volts sous un capot tres surchauffé en plein été, soit 64/3, donc 21 watts transmissibles.........
et apres certains pensent et repetent que l'allumage est meilleur.............
la bobine inusable valeo n'est plus du tout adaptée, il faut chercher une custom forcement de faible diffusion et de faible qualité.
il ne faut surtout pas utiliser le mot arnaque, il y en a qui font encore une priere avant le potage ou prennent un lexo avant le dodo.