Cet après-midi, retour de Nîmes par l'autoroute avec la Familiale, quand d'un coup, pfouuuuuuuu plus rien, je me gare sur la BAU sur ma lancée.
Ayant le réservoir quasi vide et une jauge un peu capricieuse, je sors le bidon et j'ajoute 2 litres dans le réservoir.
La pompe à essence est dotée d'un levier d'amorçage, je pompe vigoureusement, je débranche le tuyau, pschitt, l'essence arrive bien au carbu.
Je tente de redémarrer, rien (le démarreur tourne mais ça ne démarre pas).
Les bornes de la bobine sont un peu grasses, je débranche et rebranche les cosses, ça fait des étincelles, tiens le rupteur est fermé.
J'enlève la tête d'allumeur, je tourne un peu le doigt, ça fait toujours des étincelles BT alors que le rupteur devrait s'être ouvert.
Je mets le démarreur au +, le moteur tourne un peu, toujours des étincelles aux bornes BT.
Je referme tout, je débranche le fil HT, je l'approche d'une masse, je fais tourner le démarreur... rien, pas d'étincelles HT.
Conclusion, le rupteur ne s'ouvre pas. Je démonte (p*t1 de système à cassette où on ne voit rien), je dévisse un huitième de tour à la main en me brûlant au passage sur la vis moletée bien chaude.
Je redémarre, VROUUUUM
ça ne tourne pas bien rond et ça cale au ralenti, mais je peux rentrer à la maison, en évitant la dépanneuse et les gendarmes - qui n'auraient pas manqué de me reprocher mon absence de triangle et de gilet
.
Et avec un allumage électronique, il se serait passé quoi, hein ? (le premier qui répond que je ne serais pas tombé en panne...
).