Auteur Sujet: Allumage électronique ? Pffff...  (Lu 1726 fois)

Hors ligne Phil

• Expert
  • *
Allumage électronique ? Pffff...
« le: septembre 10, 2014, 19:28:39 »
Cet après-midi, retour de Nîmes par l'autoroute avec la Familiale, quand d'un coup, pfouuuuuuuu plus rien, je me gare sur la BAU sur ma lancée.

Ayant le réservoir quasi vide et une jauge un peu capricieuse, je sors le bidon et j'ajoute 2 litres dans le réservoir.
La pompe à essence est dotée d'un levier d'amorçage, je pompe vigoureusement, je débranche le tuyau, pschitt, l'essence arrive bien au carbu.
Je tente de redémarrer, rien (le démarreur tourne mais ça ne démarre pas).

Les bornes de la bobine sont un peu grasses, je débranche et rebranche les cosses, ça fait des étincelles, tiens le rupteur est fermé.
J'enlève la tête d'allumeur, je tourne un peu le doigt, ça fait toujours des étincelles BT alors que le rupteur devrait s'être ouvert.
Je mets le démarreur au +, le moteur tourne un peu, toujours des étincelles aux bornes BT.

Je referme tout, je débranche le fil HT, je l'approche d'une masse, je fais tourner le démarreur... rien, pas d'étincelles HT.

Conclusion, le rupteur ne s'ouvre pas. Je démonte (p*t1 de système à cassette où on ne voit rien), je dévisse un huitième de tour à la main en me brûlant au passage sur la vis moletée bien chaude.

Je redémarre, VROUUUUM :D

ça ne tourne pas bien rond et ça cale au ralenti, mais je peux rentrer à la maison, en évitant la dépanneuse et les gendarmes - qui n'auraient pas manqué de me reprocher mon absence de triangle et de gilet ::) .

Et avec un allumage électronique, il se serait passé quoi, hein ? (le premier qui répond que je ne serais pas tombé en panne... :P ).

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
Re : Allumage électronique ? Pffff...
« Réponse #1 le: septembre 10, 2014, 20:41:03 »
Ben qu'un allumage electronique (ou du moins une assistance electronique puisque tu gardes tes vis) n'empêche pas de réaliser un minimum de controles, et en particulier le bon écartement des vis!
l'allumage electronique permet de réduire l'usure des vis mais pas celui du contact avec les cames de l'allumeur.
Donc si tu es tombé en panne et bien c'est de ta faute!
Désolé 8)
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Phil

• Expert
  • *
Re : Re : Allumage électronique ? Pffff...
« Réponse #2 le: septembre 14, 2014, 14:32:32 »
Donc si tu es tombé en panne et bien c'est de ta faute!
Désolé 8)
:P :P :P  ;D

break couscous

• Invité
« Réponse #3 le: octobre 07, 2014, 20:19:29 »
Perso, j'ai un allumeur 123 ignition, a ce jour ,zéro soucis !

F.Naudin

• Invité
« Réponse #4 le: octobre 07, 2014, 21:07:38 »
..
« Modifié: décembre 01, 2014, 14:52:05 par F.Naudin »