# Calorstat ou pas calorstat?

**URL:** <https://forum.leclub404.com/t/calorstat-ou-pas-calorstat/14100>\
**Category:** Technique\
**Created:** [Septembre 8, 2025, 12:54 UTC](https://forum.leclub404.com/t/calorstat-ou-pas-calorstat/14100 "2025-09-08T12:54:01Z")\
**Posts on this page:** 1\
**Showing post:** 5

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Fritschy](https://forum.leclub404.com/user_avatar/forum.leclub404.com/fritschy/32/6451_2.png) [@Fritschy](https://forum.leclub404.com/u/Fritschy)\
**Post date:** [Septembre 8, 2025, 8:19 UTC](https://forum.leclub404.com/t/calorstat-ou-pas-calorstat/14100/5 "2025-09-08T20:19:44Z")

</div>

Si tu lis ce post, que j’ai fait il y a quelques jours, tu pourras lire que sans le calorstat, tu auras un problème de chauffe.

Le liquide de refroidissement n’étant plus freiné par le calorstat, celui ci va circuler beaucoup trop vite, ne restera pas longtemps dans le radiateur , et de ce fait ne sera pas assez refroidi.

Donc le moteur sera moins ou pas refroidi.

Car effectivement en hiver il ne sera pas à la bonne température, c’est à dire trop basse, mais en été aussi avec une température trop haute.

Donc impérativement mettre un calorstat, même défectueux, quit à le percer au milieu avec un très gros forêt genre 20 a 25mm si le calorstat ne s’ouvre plus.

> [@Analyse courbe de chauffe et decibels avec ventilateur](https://forum.leclub404.com/t/analyse-courbe-de-chauffe-et-decibels-avec-ventilateur/11469):
>
> Bonjour, Suite à des doutes concernant une éventuelle surchauffe moteur, et après avoir constaté que le thermocontact était partiellement déconnecté (provoquant une lecture erronée de la température), je me suis interrogé sur l’origine réelle du problème. N’ayant identifié aucune anomalie évidente à l’arrêt (niveau de liquide de refroidissement correct, absence de fuite, fonctionnement normal du ventilateur), j’ai décidé de procéder à une série de tests sur le véhicule afin de relever les temp…

---

_[View the full topic](https://forum.leclub404.com/t/calorstat-ou-pas-calorstat/14100)._
