bonjour
je désire changer mon thermostat. APS les a, mais je partais sur un thermostat de 75 ° ( j’ai lu cette température sur le catalogue serie 04). APS me dit que toutes les 404 essence ont été monté avec un thermostat 79° (en tout cas d’après leur catalogue). je vérifie sur le forum, et je vois que certains parlent de thermostat 72 °, d’autres de 72-80 °. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer? Bien sûr, je peux commander chez série 04 s’il y a un doute.
merci
Lorsque je me suis penché sur le remplacement de mon calorstat parce que manifestement il y avait un bin’s dans le refroidissement et que le reste du circuit avait été revu, j’ai un peu erré car j’en avais trois fonctionnels : l’un marqué 70°, un autre 72° et celui qui était sur la voiture était à 88°.
Histoire de remettre les pendules à 0, j’en ai alors acheté un neuf (sur Ebay à un vendeur portugais qui revient cycliquement). C’était de nouveau un 88°.
Avec le neuf, ça n’allait pas mieux. J’ai donc mis mon nez (un peu tard, mais ça sert pour les autres) dans la documentation.
Le bon modèle est le 72°. Le 88° c’est pour les diesels ou essence en utilisation scandinave (d’où le stock du vendeur portugais sur Ebay !!!) c’est-à-dire « grand froid »
Si on monte un 88° contre un 72°, cela fait 14° de retard pour l’ouverture, et ça compte.
79° ça doit commencer à compter aussi.
Notons que (je ne sais plus pourquoi j’ai opté pour celui-ci) j’ai fini par monter le 70° et que ça va très bien comme ça. Alors on peut penser que 75° ça colle aussi. Mais je ne sais pas s’il faut s’éloigner plus.
Il me semble en effet que le 72° ne se trouve pas facilement.
Chaque moteur est conçu pour une température de fonctionnement optimum. Les divers éléments genre calorstat, sonde de thermocontact de ventilo débrayable (et présence ou non d’un tel système qui n’est pas là que pour faire joli) sont « étudiés pour » comme disait Fernand Raynaud.
Autant essayer de rester dans la norme définie. Evidemment ensuite, chaque vendeur en pensera ce qu’il veut et adaptera son discours en fonction de la pièce qu’il a à fourguer.
Un calorstat de Peugeot va sur une autre Peugeot le plus souvent mais en diamètre seulement ; l’article genre « calorstat 203-403-404-504-604-505 » c’est bidon.
la plupart des doc donne 75° debut ouverture
J’avais retenu le 72. Pourquoi et sur quelle(s) base(s)? je ne sais plus.
Le catalogue de pièces donne 4 modèles :
1337 24 : essence « grands froids »
1337 26 : essence « normal »
1337 25 : diesel « normal »
1337 29 : diesel « grands froids »
Mais il n’y a pas les températures.
Une petite vérif chez les fournisseurs à partir de ces infos :
La plupart ne proposent qu’un seul calorstat 404 !!
Néorétro a deux modèles : 72° et 79° sans plus de répartition.
Série 04 dispose de la réf. 1337 25, et l’identifie comme « calorstat diesel 72°-84° » et de la référence 1337 24 avec 75° de temp. d’ouverture. Il s’agit des deux modèles ess. et diesel « normaux ».
Le grand froid est taré à 88°, j’en suis presque certain sans avoir la doc° sous la main.
Ensuite, on est bien entre le modèle à 72 et celui à 75.
la rta 62 donne 72°
en realite on n est pas a 5° pres du fait du declenchement du ventilateur debrayable a environ 82 degres
J’ai posté en même temps que toi : les conclusions sont les mêmes => entre 72 et 75 avec le fait qu’on n’est pas à quelques degrés près.
Il me semblait que pour les 404 export « pays tropicaux » il y avait un calorstat qui s’ouvrait plus tôt… Mais bon à la lecture des messages ci-dessus, je confonds peut-être avec un autre modèle.
tout a fait maximidas mais je ne parlais que pour la metropole
Entendu !