Bonjour, quelqu’un connait il une methode pour régler les culbu.
les miens cliquette un peu fort pour mon gout
Comme dit dans la RTA j’ai réglé a 0.10 l’admition et 0.20 l"échappement
Merci d’avance
Amicalement MD
Tu n’as pas trop d avance a l’allumage ? C’est aussi une cause de cliquetis
michel pour ma part j utilise la méthode classique
mise au point mort haut allumage du cylindre et réglage du jeu de ses culbuteurs ( admission et échappement )
j’en parle dans ce tuto
reglage a effectuer moteur froid (6Heures arret minimum )
reglage jeu culbuteurs cylindre 1 avec mise en bascule des culbuteurs du cylindre 4
----------------------------------------3---------------------------------------------------------------2
----------------------------------------4---------------------------------------------------------------1
----------------------------------------2----------------------------------------------------------------3
Bonjour à tous , je réactive ce post car je viens de m’occuper de mon réglage de culbuteurs , ma rta indiquait une valeur de 0,20 à l’échappement , ce que j’ai donc fait , mais Francis dans son tuto indique 0,25 , ce qui est aussi le cas dans mon manuel d’atelier , mais pour les moteurs xc7 .
Par ailleurs , le manuel indique , cette fois pour tous moteurs un jeu de 0,30 lors des 1000 premiers km , et ce , pour tous moteurs semble il (je n’ai pas trouvé ce détail dans la rta).
Du coup , je me demande à quelle moment et sur quels moteurs intervient ce changement, quelqu’un saurait il me l’indiquer?
Merci!
du moment qu’on est dans ces valeurs, c’est pas critique. ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=N77ZOS1v_-E&t=382s voila un réglage sur..en balance faut vraiment étre précis..Donc voir ce lien de la méthode peugeot.
Pour répondre à ta question, voici l’indication dans une de mes doc d’atelier (encadré en rouge en bas de page), changement de métallurgie des soupapes, donc 0,10 admission et 0,25 échappement sur tous types.
justunequestion oui mais en vidéo on ce prend pas le choux on écoute on copie et on refait a l identique..je pense c est mieux qu un livre ou des chiffres..Moi perso sans la vidéo je comprend rien aux livres qui parle de degrés de si de degrés de ça..expliquer c est trés bien mais suivit d une petite vidéo(si possible)c est 100 fois mieux.
igli83, je répondais aux questions de Michel Dachy et de JUJU 77 concernant les valeurs de cales pour les réglages d’admission et d’échappement, mon lien permet de répondre à la question et justement de ne plus se prendre le choux suivant l’année de sa 404. C’est la même valeur pour tous les types (essence).
Pour le réglage des culbus en lui même, effectivement c’est mieux avec la vidéo, mais tu as quand même besoin de connaître ces valeurs et du petit schéma d’ordre de réglage des soupapes, enfin moi j’en ai besoin ;D
ben j ai voulu regler en balance les soupapes cyl..no1 et régler ensemble (admission-echapp..)ceux du cyld..4 puis ceux du 3 pour régler les 2 soupapes ensemble du no2 et ainsi dessuite ,et sa cliquetter encore + qu avant..la j ai fait comme ma vidéo 1 par 1 et la plus de cliquetis.J arrive pas en balance puis régler les 2 ensembles..il faut étre au presque micron prés a la méme hauteur puis régler.celui qui arrive a faire ça,ben bravo chapeau c est un vrai dieu..
Franchement la vidéo… 20 minutes chrono pour régler les soupapes avec tout enlevé, il faut avoir 2 mains gauches. Et puis utiliser le mot « bascule » au lieu de « pleine ouverture » ça peut amener des erreurs. Igli, toi tu écris « balance » je ne sais pas ce que c’est.
« Culbuteurs en bascule » (ou « soupapes en croisement », c’est plus parlant) ça veut dire point mort haut fin d’échappement, avec les deux soupapes entrouvertes. Pour le réglage de l’allumage (en cas de repère absent sur certains moteurs, ou cassé) ça nécessite une grande précision. Pour celui des culbuteurs du cylindre opposé, il suffit que les soupapes du cylindre opposé soient fermées, on peut être un gros quart de tour de vilo avant ou après ça ne change rien. Donc « au micron près », lol.
c’est que tu n’étais pas en bascule.
Les vidéos c’est très bien mais pour s’en rappeler il faut comprendre ce qui se passe et ce que l’on fait
la bascule ou le croisement est le moment où pour un même cylindre la soupape d’échappement est pratiquement fermée et celle de l’admission commence à s’ouvrir car pour un bon fonctionnement d’un moteur il faut que un certain retard de fermeture de l’échappement et une avance d’ouverture d’admission
à ce moment là le piston est en position Point Mort Haut
Comme les cylindre 1 et 4 sont au même niveau ( conception du vilebrequin ainsi pour la 404 ) si le 1 est au PMH fin échappement début admission le N° 4 sera aussi au PMH allumage c a dire avec un jeu entre ses soupapes (adm et écha) et les culbuteurs
c’est sur ce cylindre que l’on peut régler le jeu aux culbuteurs
Tu me diras comment mettre le cylindre au PMH fin échappement début admission
C’est simple
- tu tournes le vilebrequin dans le bon sens de rotation
- tu regardes ton culbuteur échappement du cylindre N° 1 descendre en " écrasant" sa soupape (début échappement car la soupape s’ouvre)
- en continuant de tourner le vilebrequin le culbuteur échappement va monter (sa soupape va se fermer )
- tout en continuant de tourner le vilebrequin tu regardes le culbuteur d’admission du cylindre 1 et au moment ou le culbuteur admission commence à descendre tu t’arrêtes et tu peux régler les jeux du cylindre 4
le moment précis pour le réglage et la fin de fermeture de la soupape d’échappement et le début de l’ouverture de la soupape d’admission pour un même cylindre
il faut que lorsque ta soupape d’échappement est pratiquement fermée celle de l’admission s’ouvre (si pas le cas tu est au PMH allumage )
comme le sens d’allumage sur ce moteur est 1 3 4 2
Une fois le PMH du cylindre 1 trouvé tu passes au PMH du 3 pour régler le jeu aux culbu du 2 et un suite de suite
La vidéo est bien faite et explique bien le réglage et surtout le mouvement de la soupape d’échappement (c’est le réglage soupape d’échappement pleine ouverture qui est décrit) . Le seul reproche c’est que le terme de bascule utilisée n’est pas approprié et qu’il peut faire une confusion avec justement le réglage en bascule (ou en balance…).
Bref, les deux méthodes fonctionnent… si elles sont correctement faites et ne marchent pas dans le cas contraire… ou si l’on mélange le tableau de réglage d’une méthode avec l’autre ce qui semble être ton cas d’après ton message.
Pour résumer, dans le réglage échappement pleine ouverture on règle l’admission et l’échappement de 2 cylindres différents.
Dans la méthode en bascule/balance, on règle l’admission et l’échappement du même cylindre.
Voici les tableaux à utiliser :
• échappement pleine ouverture:
Mettre soupape Régler admission Régler échappement
échappement pleine du cylindre n° du cylindre n°
ouverture
du cylindre n°
1 3 4
3 4 2
4 2 1
2 1 3
• en balance
Mettre en balance Régler admission et
les soupapes du et échappement
cylindre n° du cylindre n°
1 4
3 2
4 1
2 3
Pour finir, il faut avoir le doigté pour choper le « coulissé gras » de la cale et quand on resserre, il faut faire attention de ne pas perdre le réglage (soit trop, soit plus assez de jeu…), en ce qui me concerne, je prends toujours mon temps pour le faire et je recontrôle après.
Le plus simple.
http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/09/302phl.jpg
justeunequestion,alors pourquoi quand j ai fait mon réglage comme la vidéo la voiture marche bien,mais elle chauffe + on dirai?coincidence ou bien j ai mal fait? c est vrai qu a la décélération le moteur pète un peu.Maintenant est-il possible une fois culbuteurs régler,faut-il procéder a un nouveaux réglage de l avance??
Revérifie tes réglages et tout tes jeux soigneusement dans le bon ordre.
Change de méthode au besoin, je n’ai pas compris celle que tu as utilisée finalement.
Si elle chauffe après ce réglage (et si tu n’as rien réglé d’autre sur le moteur) c’est qu’il y a une couille dans le potage.
ça peut arriver quand on resserre l’écrou du culbuteur, il faut bien maintenir avec le tournevis sinon on perd le réglage.
Pour moi, tu es trop serré. Il vaut mieux avoir plus de jeu que moins.
Ce ne sont peut-être pas que des soucis de culbuteries. Sachant que sans siège de soupape sans plomb, il faut généralement et régulièrement régler les culbuteurs pour compenser l’usure anormale.
et oui trop sérrer je pense..car ya plus de clic clic dans le bruit moteur..super bien pour l oreille..mais pas bon au résultat..Mon réglage je l ai fait selon la vidéo ..c est pour une 504 mais pas grave je pense que pour la 203 403 404 c est le méme combat meme réglage.mais je n ai pas re régler mon avance au delco,aprés ce réglage.
oui,maximidas mais tu ne va pas quand méme régler les culbu chaque fois qu on fait 10 kms quand méme.
Pour l’instant refais juste ton réglage de culbu, un léger cliquetis n’est pas gênant. Tu roules et tu avises.