J’ai fait la deuxième sortie de ma 404 achetée le 11 novembre 2016 sur chaussée humide . L’arrière chasse énormément dans les virages et j’ai failli faire un travers à une allure plus que modérée .
Hier sur route sèche j’avais déjà la sensation qu’en passant sur des plaques d’égout l’arrière chassait un peu .
Les pneus sont des Michelin dont le dessin est très correct mais peut être de l’avis d’amis collectionneurs devenus trop secs donc sans adhérence ! .
A ma connaissance la 404 tient bien la route même sur chaussée glissante .
Disons qu’elle tient la route comme toute propulsion de cette époque avec un pont rigide! Autant sur le sec ça passe bien; autant il vaut mieux être prudent sur de la route humide, en particulier avec les ronds points qui avec les pellicules d’huile déposées par les véhicules deviennent de véritables patinoires.
Si tes pneus sont secs, oui il faudrait mieux investir dans des gommes récentes. la sécurité n’est pas du luxe.
On a tendance avec les voitures modernes gavées à l’ESP, l’ABS, l’ESR et autres dispositifs d’assistance d’oublier ce que le terme conduire signifiait à une époque et de ce fait le retour à la réalité peut surprendre.
Mais change tes pneus, (tes Michelin tu les passes en roue de secours, adapte ta vitesse sur route humide et tu verras que ça roule bien.
Bonjour,
vous pouvez aussi savoir quand vos pneus ont été fabriqués, grâce au DOT sur le flanc, dans une sorte de médaillon se trouve la semaine et l’année de fabrication. S’il sont trop vieux, ils risquent effectivement d’être secs.
Regarde du côté des pneus en premier lieu, il y a aussi une question d’âge et de vieillissement du caoutchouc.
Il faut savoir aussi, que dans certaines conditions de conduite (passage d’une courbe, passage sur une plaque d’égout…) on a parfois l’impression que les roues arrières sont désaxées par rapport à la voiture, ça surprend au début, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter… si ça reste léger.
Pour ma part, j’ai très rarement chassé sous la pluie avec la 404, c’est plutôt un gros sous-virage qui apparait (sensible dans les rond-point).
Plus généralement, sous la pluie, il faut être plus prudent avec la 404 même si c’est loin d’être une savonnette.
Pour finir, tu peux aussi regarder les deux silentblocs de la barre Panhard, celle qui fait une diagonale sur ton pont arrière, si ils sont foutus ça peut jouer.
OK merci je vais investir dans des pneus . Quelle marque vous me conseillez car le prix des pneus de collections !!! . pour Phi j’ai vendu une Dyane pour acheter la 404 .
Les pneu « collection » ne sont effectivement pas une obligation et plus encore, investir dans des pneus trop chers si l’on roule trop peu, c’est dommage. Par contre changez vos chambres à air et prévoyez aussi des centreurs de valve.
Comme indiqué par Elkacenkat tu as une date de fabrication sur le flanc du pneu, aujourd’hui il est recommandé par les spécialistes du pneu de ne pas dépasser 10 ans…avec mes anciennes je vais bien au delà car je roule doucement et peu chargé.
Si tes structures sont bonnes sur les pneus regardes les amortisseurs AR pas cher, facile à changer et ça change la vie sur une propulsion ancienne, un vieux Michelin ne se transforme pas en savonette uniquement avec l’âge de la gomme.
Plutôt d’accord avec Patrak77 et quintard, les Michelin (mes XZX ont plus de 15 ans) ne se dégradent pas avec le temps au point de devenir des savonnettes, et de toute manière, dans ce cas, tu le sentirais au freinage aussi avec des blocages à chaque ralentissement un peu appuyé.
En outre, c’est bien plus simple et moins onéreux d’aller d’abord changer les amortisseurs arrière, qui sont très faciles à trouver et à changer, et je pense aussi que le comportement volage de ta 404 est le signe d’amortisseurs arrière fatigués, pour ne pas dire morts.
Par ailleurs, la 404 avait comme caractéristique d’être doté d’un train avant très moderne et efficace pour l’époque (il s’est retrouvé à peu près à l’identique sur les 504, 604, 505 et Tagora jusqu’au début des années 90), et d’un train arrière archaïque et totalement dépassé. Il en résulte un comportement vif, précis et agréable, mais qui peut tourner vinaigre si on oublie les limites imposées par le train arrière, qui comme sur toutes les voitures, assure la stabilité. Ce n’était pas, et de loin, la plus instable des propulsions à essieu rigide de l’époque, les Simca, Ford, Fiat, Opel, et même les plus récentes Chrysler 160/180 et 2L étaient bien plus joueuses, mais il faut quand même être circonspect sous la pluie, et dans les virages sur chaussée déformée, elle sautille et se déhanche facilement.
J’ai toujours regretté que michelin ne fasse pas du pneu moderne aux dimensions anciennes… Je ne suis pas près à payer au prix fort pour un XZX au dessin obsolète. Des pneus d’autres marques au dessin moderne pour certains, feront bien mieux que l’XZX. Sinon, d’expérience, la tenue de route est un peu meilleure avec le plein et l’essieu arrière lesté par le carburant.
Je dois dire que mes prochains pneus ne seront pas non plus des XZX. Les miens, je les ai payés un prix bien différent, lorsqu’ils n’étaient pas encore de « collection », et encore facturés en FF…
Vérifier également la pression de gonflage des pneus, à l’époque un XZX devait être gonflé à 1,8 bar ±200g rien à voir avec les pneus de modernes à 2,5 bar ou plus
Un pneu sur-gonflé va être plus raide et moins adhérent, il faut éviter d’être sous-gonflé car surchauffe et éclatement.
+1 avec vos réponses mais je changerai aussi les amorto c’est pas cher et facile à faire, je l’ai fait et c’est beaucoup plus agréable mes pneus ont 2000 km et c’est des toyo
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses . Je vais commencer par les amortisseurs puis les pneus si besoin est . J’espère que cela solutionnera mon problème . Je vous dirais l’évolution .
Changer les amortisseurs c’est facile a l’arrière.
A l’avant beaucoup plus ardu ,il faut avoir l’outil qui va bien afin de comprimer le ressort. Bien se renseigner avant
Pour les pneus on trouve sur le net comment lire la date de fabrication du pneu, mais bon au pif s’ils ont plus de 15 ans mieux vaut en changer.
Perso je vote pour le continental CT22 en 165/80R15 bien sur , une 60taine d’euros.