Il y a 20 ans, on a attendais les voitures de « l’an 2000 », phares transparents, clim auto, gps, radar de recul, etc... mais on ne savait pas que ça allait être du consommable à obsolescence programmée. Ça périme vite, les usines en produisent énormément ça tombe vite en panne, le marché de l’occasion est inondée, on a perdu goût.
A présent on se tourne vers les anciennes, a qui on a tournée le dos depuis les balladurette... elles n’ont pas oublié, aujourd’hui on paye les conséquences (voitures à l’arrêt, immobilisés, dormantes...). Et pour les refaires la pièce est difficile à trouver, quand elle est de bonne qualité, et même avec ça elles ne sont pas d’accord.
Je viens de refaire les freins de ma berline, avant arrière, tout pourrit, tout rouillé, tout bloqué, tout ça parce qu’elle a ete ignoré pendant au moins 15 ans, tu crois qu’elle ne le ressent pas ? Ces anciennes ont une âme. J’ai fait le boulot correctement elle ne veut rien savoir. Bon Dieu merci les freins dont débloqué, bonne inertie, pas de résistance mécanique au roulement, néanmoins, l’hydrovac est hs... après des jours de congés consacrés à la remise en Confo du système de freinage, je suis au point mort. Et c’est pas fini. Le moteur a pris un gros coups dans sa tronche...
Cherche pas, elles n’oublient pas le mal qu’elles ont subi (heureusement pas toutes). Mais elles se passent le mot entre elles, faut pas croire, car même celles qui sont potables et subissent des révisions régulières, elles chialent aussi, et c’est pour cela que l’on fini par dire : touche pas quand ça marche.