Auteur Sujet: Encrage Arrière Ceintures de Sécurité  (Lu 1508 fois)

Clovis

  • Invité
Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« le: janvier 05, 2021, 13:50:05 »
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé la réponse à ma question, je la pose dans ce nouveau sujet.

Je cherche les points d'encrages de ceinture arrière sur ma 404 Berline de 1970. J'ai cru comprendre qu'ils existent depuis 1967. Suis-je correct ?

Dans le cas où ils n'existent pas, que conseilleriez-vous pour en ajouter ? Vers qui me tourner, etc.

A noter que j'ai deux ceintures à l'avant.

Je vous remercie par avance !
Clovis

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #1 le: janvier 05, 2021, 14:08:27 »
Non, il n’y a jamais eu de ceinture à l’arrière sur les berlines et il est déconseillé d’en ajouter.

Si tu as recherché sur le forum sur le sujet, tu as du voir combien ce sujet est polémique.  ::)
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Clovis

  • Invité
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #2 le: janvier 05, 2021, 14:36:41 »
Merci pour la réponse rapide !

J'ai en effet lu les échanges sur le forum, qui m'ont essentiellement appris qu'il existe une division des points de vue sur la question..

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #3 le: janvier 05, 2021, 14:42:08 »
Quand on prend un véhicule des années 1960-1970, on prend aussi la sécurité d’époque qui va avec...

Si cela est bloquant, il y a toujours deux bonnes solutions :

- changer son véhicule contre un plus récent, plus en adéquation avec ses attentes en terme de sécurité.

- ne faire monter personne derrière.

Le reste n’est que polémique stérile.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #4 le: janvier 05, 2021, 15:44:10 »
Quand on prend un véhicule des années 1960-1970, on prend aussi la sécurité d’époque qui va avec...

Si cela est bloquant, il y a toujours deux bonnes solutions :

- changer son véhicule contre un plus récent, plus en adéquation avec ses attentes en terme de sécurité.

- ne faire monter personne derrière.

Le reste n’est que polémique stérile.

Sur ma Mercedes 250S de 66, il y avait des points d'ancrage pour les ceintures arrière, ca ma ete utile pour installer le siège auto de mon fils à l'époque :) Par contre sur ma 404 ou ma 4L cette option n'était pas disponible :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #5 le: janvier 05, 2021, 16:37:10 »
Il y a toujours eu à une même époque des disparités entre véhicules, notamment sur la sécurité...

Même 404 est bien équipée de la sécurité enfants sur ces portières arrières, par exemple.

Sur des dispositifs de sécurité, on ne bricole pas, ce n’est pas remplacer des vis platinées par un allumeur électronique, là.

La vraie question est celle d’acquérir un véhicule en rapport entre ses caractéristiques et l’usage que l’on en a.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #6 le: janvier 05, 2021, 17:30:37 »

La question se pose régulièrement et en effet il n’y a pas de réponses formelles.
Chacun peut en créer avec plus au moins de renfort ,mais même si bien fait ,cela restera un bricolage.
Voilà, qu’ajouter de plus ?  :)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #7 le: janvier 05, 2021, 17:40:05 »
Que dans ce domaine le « mieux » est l’ennemi du « rien ».
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Joel75

  • Amateur
  • *
  • Messages: 176
  • Berline GT 1974 TO
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #8 le: janvier 26, 2021, 20:53:02 »
Bonjour,
Les 404 sont pré-équipées d'origine avec les emplacements pour poser les ceintures de sécurité à l'arrière à partir de 1972, sauf erreur. (J'en ai sur ma 404 de 74). C'est facile de le "sentir" en palpant le montant sous la toile; idem sous la banquette entre les 2 places arrières, il y a 2 renforts avec filetages femelles.
C'est la seule configuration qui garantit une pose sécuritaire je pense.
« Modifié: janvier 27, 2021, 14:30:06 par Joel75 »

Hors ligne MartinW

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #9 le: décembre 27, 2023, 17:34:07 »
Bonjour,

la réponse de Joel75 m'intrigue. Qui pourrait clarifier à quelle date precise ou avec quel changement de carosserie les points d'ancrage AR ont été introduits?

J'ai trouvé sur le web une notice d'entretien multilingue, datant peut-être de de 05/1974, qui montre les positions des ancrages à l'AV et à l'AR. Ça serait très intéressant aussi de voir une vraie photo de l'ancrage AR supérieur. Est qu'il y quelqu'un qui peut le fournir? Merci d'avance!



Martin
SL 06/67

Hors ligne laurentoutan02

  • Débutant
  • *
  • Messages: 56
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #10 le: décembre 28, 2023, 11:16:10 »
C'est un sujet pour les ceinture de sécurité a l'arrière ! J'en ai mis juste pour tenir le siège enfant de ma fille dans mon automatique de 1969, je suis d'accord que pour un gros crash ca sert pas a grand choses mais si lors d'un freinage d'urgence ou un petit crach je peux éviter d'avoir ma fille qui passe de l'arrière a l'avant ou quelle est la tête dans un siège c'est beaucoup mieux
"Le poids, voilà l'ennemi" Émile Mathis

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #11 le: décembre 28, 2023, 12:57:23 »
C'est clair que la ceinture apporte un plus au niveau sécurité , c'est indéniable .

Il est effectivement difficile pour le public actuel d'imaginer qu'à un moment la ceinture n'existait pas , qu'on avait le droit de rouler à moto sans casque , qu'on fumait dans les bureaux , les transports public , que l'état vantait les vertus salvatrices du vin , que le cadeau de Noêl était une orange et que les enfants jouaient aux billes avec des crottes de poules sèches.

Lorsque je faisais des mariages avec la 601 certains étaient carrément flippés de ne pas avoir de ceintures, en cours de route ça allait mieux .
C'est un vaste débat et je ne remettrai pas le doigt dans cet engrenage !

Le ancrages de ceintures arrière sur les derniers modèles sont peut être prévus pour les modèles susceptibles d'être exportés dans le pays ou cela était déjà obligatoire( Etats Unis , pays nordiques ou Allemagne) ..

Ceci dit si on veut adapter des ceintures autant le faire bien avec des renforts costauds et pas comme j'ai vu sur un coupé fixées sur la garniture en skai  :(

Je reste perso "stock" au niveau ceinture ( absence) et respecte ceux qui veulent en mettre car ils n'ont connu que ça et pensent à leurs mouflets !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne laurentoutan02

  • Débutant
  • *
  • Messages: 56
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #12 le: décembre 28, 2023, 13:58:12 »
Quand ma fille sera un peu plus grande genre 2/3  ans oui les ceintures sauteront car j ai rouler dans la C4 de mon père ou la 301 et autre d Anatole sans ceinture et j en suis pas mort
"Le poids, voilà l'ennemi" Émile Mathis

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #13 le: décembre 30, 2023, 11:12:36 »
Bonjour,

la réponse de Joel75 m'intrigue. Qui pourrait clarifier à quelle date precise ou avec quel changement de carosserie les points d'ancrage AR ont été introduits?

J'ai trouvé sur le web une notice d'entretien multilingue, datant peut-être de de 05/1974, qui montre les positions des ancrages à l'AV et à l'AR. Ça serait très intéressant aussi de voir une vraie photo de l'ancrage AR supérieur. Est qu'il y quelqu'un qui peut le fournir? Merci d'avance!



Martin
Demande au GO principal il doit avoir des photos sur sa 74.
J'ai déjà vu les renforts pour les Ceintures AR ventrales mais un renfort en partie AR supérieur ça ne me dit rien. Il n'y a pas vraiment d'élément de structure solide à cet endroit
Berline SL injection 1966.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Encrage Arrière Ceintures de Sécurité
« Réponse #14 le: janvier 01, 2024, 12:33:24 »
Sur le catalogue allemand de pièces de rechange de 1973, il n'y a que des ceintures avant, rien pour l'arrière.
Sur une RTA carrosserie, on explique comment monter des points d'ancrage sur 404 dépourvues de ceinture, mais que pour l'avant.
Sur le catalogue de pièces de rechange, il y a des plaques de renfort pour les points d'ancrage, mais que pour l'avant.
Sur une berline 1974 mais "export", il n'y avait pas de ceinture du tout.

Les ceintures, c'est bien, indispensable si on a un pare brise triplex, mais pas suffisant. Il faudrait aussi les appui tête.