Auteur Sujet: Remplacement amortisseurs avant  (Lu 1662 fois)

Hors ligne Denis Bourlet

  • Membres club 404
  • Nouveau
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Remplacement amortisseurs avant
« le: janvier 11, 2021, 19:14:45 »
Bonsoir et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je m'apprête à remplacer les amortisseurs avant de ma berline de 1973. J'ai lu les différents post sur le sujet et aimerai savoir si lors du remplacement il est également nécessaire de remplacer d'autres éléments que l’amortisseur, le soufflet de protection et le support supérieur? Je pense notamment au roulement à aiguille..... Le but étant d'avoir l'ensemble des pièces avant le démontage. Hormis le compresseur de ressort  faut il un outillage spécifique ? je pense que la clef E mentionnée dans la RTA n'est pas nécessaire si l'on remplace l'amortisseur. Enfin combien de temps  faut il compter à deux personnes. Merci d'avance  pour votre aide .Denis

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement amortisseurs avant
« Réponse #1 le: janvier 12, 2021, 14:25:01 »
Si tu remplaces par des amortisseurs à huile d'origine (c'est plus souple) il faut prévoir de l'huile.
Potentiellement un kit de réparation peut suffir si tu as encore des amortisseurs d'origine (beaucoup moins cher)

Remplace la butée à aiguilles c'est source à problèmes par la suite sinon.

Remplace aussi ta coupelle supérieure.

Tout est dispo au Club sauf la butée à aiguilles. Amortisseurs soit on en a en stock soit les nouveaux arrivent dans 6 mois, la fabrication est en cours.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement amortisseurs avant
« Réponse #2 le: janvier 12, 2021, 16:17:25 »
J'ai des 5035.04 en stock, neuf et dispo. Et moins chère que Serie04. Si besoin et si correspond avec ta voiture.

https://www.serie04.com/fr/81277-404-amortisseur-avant
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Denis Bourlet

  • Membres club 404
  • Nouveau
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement amortisseurs avant
« Réponse #3 le: janvier 13, 2021, 08:41:16 »
Merci pour vos retours. Je vais donc prévoir les butées à aiguille. Je ne sais pas si les amortisseurs en place sont d'origine ou non. Côté références on trouve de tout sur les sites comme série 04 ou celui de Gilles. Pour ce qui me concerne je suis sur le second montage.
 De toute façon si de l'outillage spécifique ( hors compresseur de ressort ) est nécessaire, pas d'autre choix que de se rendre au garage. Cordialement

Hors ligne niko89

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement amortisseurs avant
« Réponse #4 le: janvier 27, 2021, 17:26:42 »
Bonjour,

J'ai refait mes amortisseurs avant sur ma SL de 67. Pour cela, j'ai déposé l'amortisseur, bien sûr, retirer le ressort avec un compresseur à ressorts et ouvert l'amortisseur. N'ayant pas la clé à ergot pour dévisser l'écrou de fermeture, j'ai simplement pris une grosse clé à molette de 2 pousses pour ouvrir. Puis j'ai vidanger l'huile, changer les joints et les clapets. Bien entendu lorsque je change des amortisseurs, je change également les butées à bille (ou rouleau) ainsi que les butées d'amortisseurs car une fois déposé, il est plus facile de remettre le tout à neuf que d'y revenir après.
Résultat: un confort de suspension au top. Un passage au contrôle technique avec quasi aucun déséquilibre entre les suspensions.
Bon courage pour cette remise en état ;)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remplacement amortisseurs avant
« Réponse #5 le: janvier 27, 2021, 19:26:58 »
Bonjour,

J'ai refait mes amortisseurs avant sur ma SL de 67. Pour cela, j'ai déposé l'amortisseur, bien sûr, retirer le ressort avec un compresseur à ressorts et ouvert l'amortisseur. N'ayant pas la clé à ergot pour dévisser l'écrou de fermeture, j'ai simplement pris une grosse clé à molette de 2 pousses pour ouvrir. Puis j'ai vidanger l'huile, changer les joints et les clapets. Bien entendu lorsque je change des amortisseurs, je change également les butées à bille (ou rouleau) ainsi que les butées d'amortisseurs car une fois déposé, il est plus facile de remettre le tout à neuf que d'y revenir après.
Résultat: un confort de suspension au top. Un passage au contrôle technique avec quasi aucun déséquilibre entre les suspensions.
Bon courage pour cette remise en état ;)

Je vais bientot le faire aussi.. quelle huile faut il? un lien?
merci!

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Re : Remplacement amortisseurs avant
« Réponse #6 le: janvier 27, 2021, 20:28:52 »
J'ai des 5035.04 en stock, neuf et dispo. Et moins chère que Serie04. Si besoin et si correspond avec ta voiture.

https://www.serie04.com/fr/81277-404-amortisseur-avant
Possible que ça m’intéresse vu que je vais refaire mon train avant (dont amortisseurs) ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne niko89

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remplacement amortisseurs avant
« Réponse #7 le: janvier 28, 2021, 10:02:05 »
Pour l'huile j'ai pris celle faite pour les amortisseurs Peugeot vendue par Série 04.

Et pour dévisser l'écrou de fermeture je n'ai pas pris une clé à molettes mais une clé à griffe de plombier de taille 2 pouces et comme ça on arrive à ouvrir l'amortisseur.

Bon courage pour la manip.

En même temps j'en ai profité pour refaire les rotules et j'ai changé tous les silent-blocs du train avant (et arrière bien sûr).
C'est un beau chantier mais vraiment ça vaut le coup de se lancer dedans. Le comportement routier de ma 404 est revenu au top.
Les silent-blocs étaient également dans un piteux état. Ma 404 est de 67 donc il était vraiment temps.