Auteur Sujet: Compteur totalisateur km bloqué  (Lu 3485 fois)

En ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #15 le: mars 05, 2021, 12:08:06 »
Alors si l'aiguille fonctionne, ce n'est pas le câble. pas d'autres solution que d'ouvrir le compteur afin de constater le problème.
Beaucoup de personne se font une "montagne" d'un compteur, mais avec un peu de logique on peut en venir à bout.
et du compteur linéaire on en trouve assez facilement sur le Coin
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #16 le: mars 05, 2021, 13:58:33 »
Je démonterai en effet.
Car acheter un autre compteur n’apportera rien: le totalisateur de Km ne sera pas forcément fonctionnel et le kilométrage sera refusé au CT si il est inférieur à celui déclaré lors de la précédente visite. Donc autant démonter et manipuler en effet, même s’il ne fonctionne pas après).

En ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #17 le: mars 05, 2021, 18:49:29 »
Je démonterai en effet.
Car acheter un autre compteur n’apportera rien: le totalisateur de Km ne sera pas forcément fonctionnel et le kilométrage sera refusé au CT si il est inférieur à celui déclaré lors de la précédente visite. Donc autant démonter et manipuler en effet, même s’il ne fonctionne pas après).

cela me parait surprenant, car cela voudrait dire qu'il serait impossible même pour un modèle plus récent de changer le compteur suite à une défaillance de ce dernier.
que le controleur le signale, oui; mais certainement pas un motif de refus
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #18 le: mars 05, 2021, 22:02:50 »
Comme on dit souvent , change de contrôleur.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #19 le: mars 06, 2021, 06:54:20 »
Fonctionnement : l'extrémité du câble est reliée à un engrenage, qui entraîne le rouleau des km. Lequel entraîne à chaque tour, par une "dent", celui des dizaines de km, puis celui des centaines etc. Si certains rouleaux tournent mais pas les suivants, c'est une de ces dents qui est cassée, en général pour avoir essayé de faire tourner le rouleau suivant bloqué.
Si quelque chose est bloqué, surtout ne pas graisser, la graisse se charge en poussières. Éviter en général les produits chimiques (dégrippant etc) qui peuvent effacer les chiffres des rouleaux quand on les essuie, ça dépend de la matière.
Des fois un coup de pinceau (sec, donc) ou de soufflette (pas trop fort) peut suffire, des fois c'est une dent d'engrenage usée ou cassée, et là il faut changer.

Pour le contrôle, le motif de refus (par un tatillon) c'est que le kilométrage soit identique au contrôle précédent, ce qui indique que le compteur ne fonctionne pas.
De toute façon, quand on change le compteur ou simplement quand on le dépose, on peut facilement sans démontage (avec une visseuse et un embout carré de la bonne taille) faire tourner le totalisateur et l'amener au kilométrage qu'on veut, voire le remettre à zéro. Il faut juste être (très) patient car ça peut durer pas mal d'heures voire de jours, et ne pas utiliser une perceuse à vitesse maxi, le compteur de vitesse peut ne pas aimer.
« Modifié: mars 06, 2021, 06:56:47 par Phil »

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #20 le: mars 06, 2021, 10:06:12 »
Bonjour à tous
Merci bcp Phil pour cette réponse très précise. C’est justement ce que je souhaitais connaître: comment cela fonctionne à l’intérieur et comment résoudre le pb.
J’ai lu sur le site du club une fiche indiquant que pour démonter le compteur du tdb, il y avait une vis papillon derrière la planche de bord, vers la colonne de direction.
Je m’attellerai donc à ce chantier quand j’aurai un peu de temps et qu’il fera un peu plus chaud pour que les plastiques soient plus « mous ». De toutes façons, comme je le disais, j’ai encore du temps... ;)
Merci encore pour vos conseils
Et bon WE!  8)

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #21 le: février 16, 2022, 15:06:12 »
Bonjour
Je rebondis sur mon ancien post
J’envisage de démonter mon compteur (berline 64 donc linéaire) pour essayer de remédier au pb de totalisateur HS. J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de sujet précis sur la procédure à suivre pour le sortir du TDB.
Quelles vis ou fixations enlever svp, car je ne veux pas forcer sur les plastiques sans savoir au risque de casser quelquechose.
Merci

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #22 le: février 16, 2022, 23:22:59 »
Papillon à dévisser sous le tableau de bord : si si, on y arrive en passant la main en dessous et en se contorsionnant ! ;)
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #23 le: février 17, 2022, 07:48:40 »
Ok merci
Je vais chercher

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #24 le: février 17, 2022, 12:29:01 »
N'oublie pas aussi de débrancher la batterie.

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #25 le: février 17, 2022, 18:07:07 »
👍

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #26 le: février 17, 2022, 21:52:46 »
cette vis papillon n'est pas vers la colonne de direction mais tout en haut, au milieu du compteur, au milieu du tas de fils !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #27 le: février 18, 2022, 10:06:22 »
cette vis papillon n'est pas vers la colonne de direction mais tout en haut, au milieu du compteur, au milieu du tas de fils !

Elle est en bakelite, donc avec douceur :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Compteur totalisateur km bloqué
« Réponse #28 le: février 20, 2022, 09:35:30 »
Ok merci pour ces infos  ;)