Fonctionnement : l'extrémité du câble est reliée à un engrenage, qui entraîne le rouleau des km. Lequel entraîne à chaque tour, par une "dent", celui des dizaines de km, puis celui des centaines etc. Si certains rouleaux tournent mais pas les suivants, c'est une de ces dents qui est cassée, en général pour avoir essayé de faire tourner le rouleau suivant bloqué.
Si quelque chose est bloqué, surtout ne pas graisser, la graisse se charge en poussières. Éviter en général les produits chimiques (dégrippant etc) qui peuvent effacer les chiffres des rouleaux quand on les essuie, ça dépend de la matière.
Des fois un coup de pinceau (sec, donc) ou de soufflette (pas trop fort) peut suffire, des fois c'est une dent d'engrenage usée ou cassée, et là il faut changer.
Pour le contrôle, le motif de refus (par un tatillon) c'est que le kilométrage soit identique au contrôle précédent, ce qui indique que le compteur ne fonctionne pas.
De toute façon, quand on change le compteur ou simplement quand on le dépose, on peut facilement sans démontage (avec une visseuse et un embout carré de la bonne taille) faire tourner le totalisateur et l'amener au kilométrage qu'on veut, voire le remettre à zéro. Il faut juste être (très) patient car ça peut durer pas mal d'heures voire de jours, et ne pas utiliser une perceuse à vitesse maxi, le compteur de vitesse peut ne pas aimer.