Auteur Sujet: Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes  (Lu 1316 fois)

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Chère communauté,

Lors de la révision de l'ensemble de l'essieu avant, y compris la dépose et le repose de l'ensemble de la suspension, du mécanisme de direction, de la colonne de direction complète, il n'est pas exclu que les valeurs de la géométrie de l'essieu aient été modifiées............ ou qu'elles changent avec le temps en raison de notre style de conduite brutal sur les champs et les routes.

Étant donné que la chasse (2° +/- 30') et le carrossage des roues 0° 30' +/- 45' (se référer ici aux spécifications pour une berline, puisque je conduis une berline) ne sont pas vraiment réglables sur la 404, à moins de secouer fortement la jambe de force McPherson, le réglage de la géométrie de l'essieu se limite généralement au réglage du pincement : valeur 2 +/- 1 mm.

On peut déterminer cette valeur millimétrique entre les deux jantes (sur la jante à la hauteur du centre de l'essieu, à la fois derrière et devant le centre de l'essieu) ou à l'aide d'un dispositif de réglage de la voie disponible dans le commerce sur lequel on peut rouler (Trakrite; Gunson) ou d'un laser (Spurlaser, Weleso).

Néanmoins, je me suis dit : je vais faire régler le pincement de la P404 par un professionnel utilisant une méthode de mesure optique haut de gamme.
Bien, pensé, fait : je conduis la 404 à l'homme de service qui ajuste le pont élévateur à 4 colonnes à la largeur de voie du P404 et qui me demande de conduire la voiture sur le pont élévateur.

Aussitôt dit, aussitôt fait, les quatre roues sont équipées des miroirs et un positionnement du véhicule est effectué.



Le mécanicien tape manuellement les données que j'ai apportées dans le programme informatique et prend une mesure.



État actuel : Eh bien, il fallait s'y attendre, parce que c'est la raison pour laquelle je suis allé à l'homme de service.

La forte déviation du pincement était si évidente que l'homme de service m'a demandé si quelque chose avait été réparé sur la voiture.
Dès lors, mon scepticisme grandissait de minute en minute et lorsque’il a fait le commentaire décisif : "Je cherche les vis pour régler le pincement, mais je n'en trouve pas", les premiers doutes sur mon plan sont apparus et la décision d'abandonner le projet n'était pas loin. Mais je l'ai libéré de son désespoir et lui ai montré la bielle de connexion lui faisant remarquer qu'il devait d'abord tirer le soufflet vers l'arrière pour atteindre la vis de réglage, et qu'il n'y avait qu'une seule vis de réglage. Il lui a fallu du temps pour y arriver. Cependant, après avoir desserré l'écrou de blocage, il a ajusté la bielle de connexion jusqu'à la zone "verte" de l'indicateur, puis l'a de nouveau bloquée avec l'écrou……… J'ai ensuite remis moi-même le soufflet en place.......une petite odyssée ce réglage de pincement.



Maintenant ma vraie question à ce forum et surtout à ceux qui connaissent la géométrie de l'essieu et son calcul : comme je n'ai pas vérifié, ou que je n'ai pas pu vérifier dans l'urgence, si les valeurs de pincement entrées par le mécanicien dans le programme informatique étaient correctes, car l'entrée devait se faire en valeurs de degrés et de minutes et non en valeurs en millimètres comme indiqué par Peugeot (2 +/- 1 mm), je ne suis pas sûr que tout ce qui a été entré ou réglé soit correct. J'interprète maintenant cela comme signifiant qu'un toe-out de 0° 04' a été fixé.

Mes hypothèses et le calcul de l'angle de pincement (β) basé sur la spécification Peugeot 2 +/- 1 mm :

Spécification pour la largeur de la voie : 1345 mm
En incluant les valeurs de pincement avec les tolérances, on obtient une distance millimétrique de 1342 à 1344 mm.
En ce qui concerne le pincement partiel (c'est-à-dire le pincement d'une roue), la spécification du pincement est de 0,5 à 1,5 mm.
La jante 4 ½ J 15 = 15 pouces correspond à 15 x 25,4mm = 381 mm de diamètre de la jante. Le rayon est donc de 190,5 mm.
Pour calculer l'angle, il faut utiliser la trigonométrie:



Je calcule alors une valeur de 0° 09' à 0° 27' (oublions les secondes).
Cela signifie que le pincement de la 404 doit être réglé sur les valeurs 0° 18' +/- 0° 09'.

Quelqu'un peut-il confirmer ou corriger ce résultat, ou connaît-il les degrés-minutes ?
Quelles valeurs ont été fixées sur votre 404 ? Avez-vous un ancien rapport de test ?
Il serait intéressant de le savoir.

Cordialement,
Hyacinthe
« Modifié: août 13, 2021, 09:13:45 par Hyacinthe »

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #1 le: août 13, 2021, 21:59:22 »
J'ai maintenant pu calculer les valeurs de pincement : 0° 18' +/- 0° 10'.

Un grand merci à harou13015 qui a eu la gentillesse de m'envoyer son rapport de mesure. Les informations de la base de données m'ont rendu plus confiant dans mes calculs.


Jusqu'à présent, j'ai travaillé sur la base d'une hypothèse incorrecte. La définition du pincement est la différence de distance entre les roues avant mesurée avant et arrière à la hauteur du centre de la roue.......et non pas, comme on le supposait auparavant, entre la roue avant droite et la roue avant gauche

C'est-à-dire 1344 +/- 0,5 mm à l'avant et 1346 +/- 0,5 mm à l'arrière.

Ainsi, des dimensions de 0,25 à 0,75 mm doivent être spécifiées pour le pincement partiel (semi-parallélisme).




Remarque : la tolérance de +/- 10' a été arrondie à partir de 9' car le mécanicien ne peut pas régler 30'' par pincement.

Je sais maintenant comment calculer les valeurs de pincement pour la 404, et je sais que le mécanicien a fait une erreur.

Après, on est toujours plus sage.


Hyacinthe
« Modifié: août 13, 2021, 22:10:28 par Hyacinthe »

Hors ligne Alain L

  • Débutant
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #2 le: août 13, 2021, 22:23:21 »
Bonsoir Hyacinthe,
Pour les jantes de 404 (15 pouces) ; 2mm = 0°18' ; 1mm= 0°09' ; 3mm=0°27'.
Il me semble que ces données sont exactes, à vérifier quand même...
En revanche la voie AV est bien de 1.34m, mais celle de l'AR est elle de 1.28m! Warning!
Surveillez bien l'usure de vos pneus.
Bonne route.
Cordialement.
Alain

Ps: Mon moteur tourne comme une horloge, je viens de terminer les planchers et les garnitures de sièges. Amitiés et au plaisir...


Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #3 le: avril 26, 2022, 16:19:53 »
Bonjour,

Je viens enfin de réussir à faire re régler mon parallélisme sur mon cab 1963 par un garagiste compréhensif, consentant  et compétent ......il a fallu le trouver.....

Le document rédigé par Hyacinthe ( https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12285.msg119047.html#msg119047 ) à partir des infos de Harou m'a été d'un grand secours car la conversion des mm en degrés n'était pas évidente pour le mécano. De plus son ordinateur avec son système de captage laser n'intégrait pas les valeurs de la 404.
Pb supplémentaire sur la 404 , seule la roue gauche est réglable avec une molette sur la biellette, à droite ......nada.
On a donc fait le job avec les valeurs suivantes ( valeurs de pincement : 0° 18' +/- 0° 10' ) en commençant par faire le pincement de la roue droite à l'aide du volant et en le bloquant dans l'axe convenable sur l'ordi ( 0,09° ) puis on a fait la roue gauche avec la molette jusqu'à 0,09° aussi . ( parallélisme total 0,18° )
Aussitôt contrôlé en tournant le volant à droite puis à gauche , on est revenus sur les bons chiffres sur l'ordi et là on a remis le volant dans l'axe en le démontant . Je pense que le tour est joué. Je ne voyais pas d'autre solution.
Le dernier contrôle sur l'ordi donnait un total de 0,20° , ce que je pense correct. On verra bien à l'usure des pneus .

Un grand merci pour ces conseils précieux.
J29
« Modifié: avril 26, 2022, 16:35:00 par JEANNOT 29 »

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #4 le: avril 27, 2022, 09:36:27 »
Bonjour Jeannot 29,

Cela semble très bien.
Espérons maintenant que les pneus ne continuent pas à s'user fortement.

Petite Remarque :
Sur la plupart des véhicules, les deux biellettes de direction sont réglées. Pour cela, le volant doit être placé en position centrale et fixé à l'aide d'un appareil.
Par exemple :
https://www.autoaxe.fr/reglage-parallelisme-automobile/50595-presse-pedale-bloque-volant-reglage-parallelisme-3700461421921.html

Sur le P404, le réglage se fait uniquement par la biellette de direction gauche, de sorte que le volant ne doit pas être fixé lorsqu'il est en position centrale (les mécaniciens sont habitués à le faire et le font automatiquement).
Si les roues avant sont placées sur les plateaux tournants du pont élévateur et que l'on règle ensuite la biellette de direction gauche, non seulement la roue avant gauche mais aussi la roue avant droite se déplacent (le volant bouge légèrement avec).

La possibilité de bloquer la roue avant droite à 9° et de régler ensuite la roue avant gauche à 9° a le même effet et devrait conduire au résultat souhaité.

Cordialement,
Hyacinthe

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #5 le: avril 27, 2022, 10:25:52 »
Bonjour Hyacinthe,

Merci de ton retour documenté. Mon mécano a en effet utilisé l'outil que tu mentionnes en lien pour bloquer la roue droite à 0°,09' puis il a réglé la biellette de la roue gauche à 0°,09' aussi , le tout visible sur les cadrans de l'ordinateur.

On verra en effet le résultat à l'usure ou non des pneus qui sont neufs et surtout au niveau du ripage contrôlé au prochain contrôle technique ( le mien était de 15 m/kilomètre lors du dernier!!) .

Bonne journée

J29

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #6 le: avril 27, 2022, 14:10:22 »
Il est aussi possible de faire le parallélisme avec simplement une règle et une corde, méthode rudimentaire, mais qui sur des véhicules de cette génération donne aussi satisfaction si appliquée rigoureusement.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #7 le: avril 28, 2022, 09:24:05 »
C'est très vrai mais pourquoi se priver de l'outil moderne car de toute façon il faut aller en dessous pour régler la biellette , donc il vaut mieux un pont !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Pincement : spécifications en millimètres versus degrés minutes
« Réponse #8 le: avril 28, 2022, 09:45:51 »
Tout à fait, c’est juste une alternative, notamment pour ceux qui veulent faire tout seul.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.