Chère communauté,
Lors de la révision de l'ensemble de l'essieu avant, y compris la dépose et le repose de l'ensemble de la suspension, du mécanisme de direction, de la colonne de direction complète, il n'est pas exclu que les valeurs de la géométrie de l'essieu aient été modifiées............ ou qu'elles changent avec le temps en raison de notre style de conduite brutal sur les champs et les routes.
Étant donné que la chasse (2° +/- 30') et le carrossage des roues 0° 30' +/- 45' (se référer ici aux spécifications pour une berline, puisque je conduis une berline) ne sont pas vraiment réglables sur la 404, à moins de secouer fortement la jambe de force McPherson, le réglage de la géométrie de l'essieu se limite généralement au réglage du pincement : valeur 2 +/- 1 mm.
On peut déterminer cette valeur millimétrique entre les deux jantes (sur la jante à la hauteur du centre de l'essieu, à la fois derrière et devant le centre de l'essieu) ou à l'aide d'un dispositif de réglage de la voie disponible dans le commerce sur lequel on peut rouler (Trakrite; Gunson) ou d'un laser (Spurlaser, Weleso).
Néanmoins, je me suis dit : je vais faire régler le pincement de la P404 par un professionnel utilisant une méthode de mesure optique haut de gamme.
Bien, pensé, fait : je conduis la 404 à l'homme de service qui ajuste le pont élévateur à 4 colonnes à la largeur de voie du P404 et qui me demande de conduire la voiture sur le pont élévateur.
Aussitôt dit, aussitôt fait, les quatre roues sont équipées des miroirs et un positionnement du véhicule est effectué.
Le mécanicien tape manuellement les données que j'ai apportées dans le programme informatique et prend une mesure.
État actuel : Eh bien, il fallait s'y attendre, parce que c'est la raison pour laquelle je suis allé à l'homme de service.
La forte déviation du pincement était si évidente que l'homme de service m'a demandé si quelque chose avait été réparé sur la voiture.
Dès lors, mon scepticisme grandissait de minute en minute et lorsque’il a fait le commentaire décisif : "Je cherche les vis pour régler le pincement, mais je n'en trouve pas", les premiers doutes sur mon plan sont apparus et la décision d'abandonner le projet n'était pas loin. Mais je l'ai libéré de son désespoir et lui ai montré la bielle de connexion lui faisant remarquer qu'il devait d'abord tirer le soufflet vers l'arrière pour atteindre la vis de réglage, et qu'il n'y avait qu'une seule vis de réglage. Il lui a fallu du temps pour y arriver. Cependant, après avoir desserré l'écrou de blocage, il a ajusté la bielle de connexion jusqu'à la zone "verte" de l'indicateur, puis l'a de nouveau bloquée avec l'écrou……… J'ai ensuite remis moi-même le soufflet en place.......une petite odyssée ce réglage de pincement.
Maintenant ma vraie question à ce forum et surtout à ceux qui connaissent la géométrie de l'essieu et son calcul : comme je n'ai pas vérifié, ou que je n'ai pas pu vérifier dans l'urgence, si les valeurs de pincement entrées par le mécanicien dans le programme informatique étaient correctes, car l'entrée devait se faire en valeurs de degrés et de minutes et non en valeurs en millimètres comme indiqué par Peugeot (2 +/- 1 mm), je ne suis pas sûr que tout ce qui a été entré ou réglé soit correct. J'interprète maintenant cela comme signifiant qu'un toe-out de 0° 04' a été fixé.
Mes hypothèses et le calcul de l'angle de pincement (β) basé sur la spécification Peugeot 2 +/- 1 mm :
Spécification pour la largeur de la voie : 1345 mm
En incluant les valeurs de pincement avec les tolérances, on obtient une distance millimétrique de 1342 à 1344 mm.
En ce qui concerne le pincement partiel (c'est-à-dire le pincement d'une roue), la spécification du pincement est de 0,5 à 1,5 mm.
La jante 4 ½ J 15 = 15 pouces correspond à 15 x 25,4mm = 381 mm de diamètre de la jante. Le rayon est donc de 190,5 mm.
Pour calculer l'angle, il faut utiliser la trigonométrie:
Je calcule alors une valeur de 0° 09' à 0° 27' (oublions les secondes).
Cela signifie que le pincement de la 404 doit être réglé sur les valeurs 0° 18' +/- 0° 09'.
Quelqu'un peut-il confirmer ou corriger ce résultat, ou connaît-il les degrés-minutes ?
Quelles valeurs ont été fixées sur votre 404 ? Avez-vous un ancien rapport de test ?
Il serait intéressant de le savoir.
Cordialement,
Hyacinthe