Un ami ayant monté ça sur son Ondine m'a convaincu ( +souple+couple+agrément) et je me suis lancé , après achat au pays du soleil levant d'un kit à prix sympa-un peu plus de 25euros - (je ne suis pas assez fortuné pour mettre 300 balles dans un 123machin) ..
Le kit remplace simplement l'ensemble rupteur-condensateur, plus de contacts mécaniques , d'étincelle , de condensateur qui claque ni de toucheau, c'est un simple contacteur magnétique activé par 4 aimants.
L'anneau à aimants vient se glisser sur les cames de l'arbre de commande et déclenche le signal à chaque passage d'un aimant, comme ce que l'on trouve sur toutes nos modernes, en fait!
Mise en place facile : on vide l'allumeur des anciennes pièces, on dégage le condo et toutes les rondelles isolantes etc et on fixe le kit "étudié pour" à la place. juste une chose la platine doit rester mobile afin de conserver l'avance à dépression, tout est prévu dans un sachet fourni, c'est bien fichu.
Extérieurement à part l'absence de condensateur rien n'est visible.
Pour l'instant je l'ai installé sur un allumeur M50 qui était en place sur le moulin et donnait toute satisfaction, il se peut par la suite que le mette les masselottes d'un M53 dans le M50 pour voir si quelque chose change au niveau courbe d'avance .
ah au fait le kit a été acheté ici:
https://fr.aliexpress.com/item/32951369572.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1e806c37ZN1T0bEn photo ça donne ça :
J'ai un M53 , mon moteur a aussi monté en M77 et M95 , si un de vous a ça qu'il me le dise , je suis preneur , je suis curieux de voir une éventuelle différence !
Je peux aussi échanger contre des allumeurs complets "à cassette"
Cet ensemble capteur Hall est d'ailleurs mieux fichu qu'un kit "français" vendu démonté en non collé à la pâte thermique, je suis impatient de faire un test sur route , bientôt
En cas de souci(ce dont je doute) , le vieil allumeur reste dans le coffre , prêt à reprendre du service en 5 minutes
Ah oui, pas besoin de bobine électronique spéciale de l'espace comme pour le 123machin ;-)