Auteur Sujet: réparation Neiman de démarrage.  (Lu 1589 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
réparation Neiman de démarrage.
« le: mars 12, 2022, 12:13:21 »
Bonjour à tous !

Je dois refaire mon neiman , la clef ne revient pas en position et doit être raccompagnée à la main lors du démarrage, c'est le ressort de rappel qui avait cassé ou s'était déboité...
Quelqu'un aurait il déjà ouvert son neiman ou aurait des infos pour accéder au ressort ou des conseils à me donner pour faire ça ?

Merci d'avance !

(ps : j'ai bien vu ce post , mais si quelqu'un a des infos plus précises je veux bien , histoire de ne pas risquer de me retrouver avec un neiman vraiment mort si quelque chose se passe mal haha 😅 )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #1 le: mars 13, 2022, 16:28:51 »
Après avoir sorti le neiman et refait quelques observations, apparemment c'est ce ressort qui sert au rappel de la clé après avoir actionné le démarreur , en observant bien , le mien semble avoir des spires de traviole, le tout reste de réussir à le ressortir par cette ouverture et à en rentrer un neuf plus puissant, sans flinguer l'ancien (au cas où)... Ça va être sport je le sens ! (et aussi d'en trouver un neuf suffisamment similaire et compatible ! )

404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #2 le: mars 13, 2022, 16:34:30 »
J'ai remarqué aussi que la clé a un décalage d'une paire de millimètres avec les repères , en particulier pour le "start" où elle n'avance pas jusqu'au repère... si c'est ça , ça risque d'être bien plus compliqué à refaire... (et si c'est ça , je suis preneur de contacts pour une entreprise qui restaurerait les neiman si ça existe )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #3 le: mars 13, 2022, 16:42:09 »
ps : si jamais quelqu'un a un bouton de démarrage sans clé en trop...  ;D (je me fiche de son esthétique , juste qu'il fonctionne ^^ )
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #4 le: mars 13, 2022, 18:16:23 »
Un Neiman, ça ne se répare pas vraiment, ça se change, et pour les puristes, il est possible d’adapter l’ancienne clef avec le tutoriel disponible sur ce forum.

J’ai changé le mien par un Alvéas, ça va, à part que je n’arrive pas à retirer la clef en position « Garage », mais ce n’est pas grave.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #5 le: mars 14, 2022, 08:20:32 »
J'avais testé un alveas quand c'était arrivé cette histoire de ressort(il y a presque 10 ans) , j'avais eu les soucis que tu décrivais avec ton neiman, ça bloquait de partout, j'avais failli ne pas réussir à le redemonter, du coup je veux rester sur de l'origine... (j'ai vraiment pas de bol avec les pièces neuves...).
En fait mon neiman fonctionne pas mal, mis à part cette histoire de retour de la clef à faire à la main, mais là je veux qu'il fonctionne normalement ^^
Sinon, ce que j'ai vu sur le forum c'est pour adapter les autres serrures à la clé du neiman et non l'inverse...
Et j'ai quand même vu des tutos de réparation de neiman sur le net, mais pas pour ce souci, et pour des modèles proches mais pas forcément identiques.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #6 le: mars 14, 2022, 10:05:04 »
Je n’ai qu’un seul souci (qui est demi-souci car pas gênant et sur des autos plus modernes style 205, la clef ne se retire d’origine que sur « Stop ») avec ce non retrait de clef sur « Garage », à part ça pour l’instant le neiman alvéas va bien.

Sinon en trouver un neuf d’époque.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #7 le: mars 14, 2022, 10:13:37 »
Enfin bon, la possibilité de le changer je connais mais ça n'est pas le but de mon message ici  ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #8 le: mars 16, 2022, 00:09:00 »
Je n'ai jamais tenté d'ouvrir un Neiman de le réparer, si tu le fais ce sera vraiment une découverte pour moi !
tu nous fera un tuto, hein ?
Rien que le fait de le sortir sans casse de la colonne c'est déjà bien
 ;)
@ Juju je crois avoir croisé au moins un "bête" bouton de démarrage sans clé dans mes boites , dès que j'ai le temps je regarde !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #9 le: mars 16, 2022, 19:59:40 »
Bon , en fin de compte j'ai trouvé le souci , ça vient de la partie électrique à l'arrière du neiman , la bakélite est fondue au niveau du contact du démarreur , ce qui fait que le contact ne se fait pas au bon moment en tournant la clef, rien à voir avec les ressorts, et c'est aussi cette partie qui bloquait la clef...
Je peux tenter de  bidouiller mais ça ne me plait pas , trop de risque que ça re-casse...
Du coup , si quelqu'un a un neiman dont la partie "barillet-blocage de volant" est hs (genre clé cassée dedans) , mais avec sa partie électrique , je suis preneur, ou même juste la partie électrique...
Merci !!

Sinon ILQ , pour ouvrir la partie "barillet et blocage" , j'ai vu ce tuto qui explique bien comment l'ouvrir , rien de bien méchant à faire!
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #10 le: mars 16, 2022, 20:02:03 »
Je dois en avoir un avec la clé cassée dedans  ;)
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #11 le: mars 16, 2022, 21:26:43 »
Génial, merci !  :D
Mp 😉
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #12 le: mars 21, 2022, 22:38:46 »
En plus la partie électrique ne tient que par une minuscule vis fendue bridant la plaquette , mais méfie toi j'ai eu une mauvaise surprise un jour en changeant cette plaquette de contact , le trou d'entrainement est parfois décalé d'un antivol à l'autre , du coup la position de clé frise l'absurdité..
Et en plus neiman en place c'est une vraie partie de plaisir à remettre cette scrogneugneu de vis à la c... en respectant le trou d'entrainement
GRRRRRR
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #13 le: mars 22, 2022, 07:50:17 »
J'ai vu tout ça, plus facile de sortir le neiman d'ailleurs ;)
En attendant d'avoir une nouvelle partie électrique j'ai pu résoudre mon souci en refaisant le trou d'entraînement après avoir bouché celui d'origine. Il semblerait que, quand la bakélite avait chauffé ça avait bougé et que la plaquette s'était "ressertie" sur une mauvaise position (ou alors c'est le positionnement du reste du neiman qui avait changé... Je crois que je ne le saurai jamais.)
Résultat des courses, le contact de démarreur se faisait avant que la clé ne soit vraiment sur start, et le ressort de rappel du coup ne servait pas... Souci résolu donc !
(j'ai quand même envie de voir avec une autre plaquette !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : réparation Neiman de démarrage.
« Réponse #14 le: mars 22, 2022, 23:07:22 »
Impeccable, c'est bien ce dont je te parlais: plaquette plus en phase avec l'entrainement de la clé: le neiman a certainement été changé par un autre qui "ressemblait "  et la plaquette conservée -ou- inversement   ;)
La Bakélite en général ne cicatrise pas dans une autre position !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon