La mayonnaise c'est huile moteur plus eau. Si c'est pas beaucoup d'eau, avec la chaleur elle s'évapore et la mayonnaise disparait en grande partie mais le problème n'est pas résolu. Si c'est beaucoup d'eau, la mayonnaise passe dans la circulation d'huile et descend l'embiellage.
L'eau rentre dans le carter par le joint de culasse ou par les joints d'embase des chemises. (ne me demandez pas comment je le sais)
Un peu de mayonnaise sous le bouchon de remplissage d'huile ou sous le cache culbuteurs peut aussi être dû sur un moteur longtemps arrêté à l'humidité ambiante et sa condensation.
Donc à résoudre .....
L'essence dans l'huile ne fait pas de mayonnaise, ça fluidifie l'huile, ça sent et ça dégrade les qualités lubrifiantes. La aussi avec la chaleur moteur l'essence s'évapore.
Je vois pas comment l'essence pourrait passer dans l'huile au niveau de la pompe. Par contre s'il y a un excès d'essence au niveau de l'admission, elle n'est pas entièrement brulée, ça lessive les segments et passe en dessous. Sur une 404, en dehors d'un dérèglage énorme de la pompe, ça ne peut venir que de l'enrichisseur de départ.
Vérifier si le niveau d'huile monte, si le niveau d'eau baisse.