Auteur Sujet: Boutons attache capote  (Lu 571 fois)

Hors ligne BrunoL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Boutons attache capote
« le: mai 28, 2022, 11:44:06 »
Je dois refaire ma capote 1er modèle, j'en ai 2 anciennes HS qui sont strictement d'époque et j'aimerais refaire la mienne en conformité avec l'origine.
Sur mes vieilles capotes il y a un seul bouton pression (femelle) de fixation de la capote en bas, fixation sur le support sur caisse.

Ce bouton est au milieu, et il n'y a pas de bouton à l'avant, alors que le support enjoliveur inox sur la caisse comporte pourtant les 2 boutons mâles et que le couvre capote lui-même comporte bien les 2 boutons femelle.
Pourtant mes 2 vieilles capotes sont strictement idem, sur les 2 côtés elles n'ont qu'1 seul bouton, j'en conclue que d'origine il n'y en avait qu'un.

J'ai vu que certains dans leurs réfections de capote mettent 2  fixations .


Quel est votre expérience/avis , y-a-t-il une utilité à faire une entorse à l'origine et mettre 2 boutons ? pour améliorer la tenue en roulant ?
Cabriolet 404 injection 1963 ivoire chantilly 1039 , Cabriolet 204 1969 bleu métal BK1158 , Coupé 104 ZS2 1979

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boutons attache capote
« Réponse #1 le: mai 28, 2022, 18:18:05 »
Deux boutons valent mieux qu'un pour l'étanchéité à l'air et à la pluie. Je pense que des TENAX tiennent mieux que des boutons pressions qui s'oxydent rapidement.

J29

Hors ligne BrunoL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Boutons attache capote
« Réponse #2 le: mai 28, 2022, 19:41:10 »
Deux boutons valent mieux qu'un pour l'étanchéité à l'air et à la pluie.
En effet, mais je voudrais quand même bien savoir pourquoi Peugeot n'en mettait qu'un à l'origine ? uniquement pour le style ou une autre contrainte ?

Je pense que des TENAX tiennent mieux que des boutons pressions qui s'oxydent rapidement.
Possible, mais je ne vais pas suivre pour autant ta suggestion, d'abord le bouton pression est beaucoup plus discret (cf remarque sur le style), et le fait de changer en tenax nécessite de modifier le support sur caisse (enjo inox) et de faire la modif également sur le couvre-capote.
Cabriolet 404 injection 1963 ivoire chantilly 1039 , Cabriolet 204 1969 bleu métal BK1158 , Coupé 104 ZS2 1979

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boutons attache capote
« Réponse #3 le: mai 28, 2022, 20:52:52 »

Donc un seul bouton pression pour toi, mal fichu d'origine mais conforme !

La contrainte pour moi était le risque d'arrachement du bouton au pliage de la capote, un de mes cabs avaient ce premier bouton...arraché..

« Modifié: mai 28, 2022, 20:55:07 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne BrunoL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Boutons attache capote
« Réponse #4 le: mai 28, 2022, 21:23:13 »
Merci ILQ de ton retour d'expérience, c'est intéressant en effet et cette contrainte de risque d'arrachement me conforte sur le fait de rester conforme à l'origine.
Après tout des milliers de cab ont roulé au quotidien à l'époque et pendant des années avec un seul bouton, sans que Peugeot ne fasse une modif pour améliorer cela, ça me fait dire que ça n'était pas forcément si mal fichu que ça...
(sauf si d'autres retours d'expérience m'indiquent le contraire ?)   
Cabriolet 404 injection 1963 ivoire chantilly 1039 , Cabriolet 204 1969 bleu métal BK1158 , Coupé 104 ZS2 1979

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Boutons attache capote
« Réponse #5 le: juin 11, 2022, 15:04:33 »
Deux boutons valent mieux qu'un pour l'étanchéité à l'air et à la pluie. Je pense que des TENAX tiennent mieux que des boutons pressions qui s'oxydent rapidement.

J29

voilà le résultat avec des tenax ....même chose sur la capote et ça tient remarquablement bien surtout par vent fort et ....pluie importan te!

« Modifié: juin 11, 2022, 15:06:57 par JEANNOT 29 »