Auteur Sujet: Vis culasse soudée  (Lu 1587 fois)

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
    • E-mail
Vis culasse soudée
« le: avril 05, 2023, 15:11:45 »
Bonjour,
En voulant déposer la culasse d'un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, j'ai 2 vis qui sont "soudées" dans la culasse, sûrement une réaction entre alu et acier de la vis.
Il s'en suit la présence d'un produit extrêmement dur qui comble l'interstice entre la vis et la culasse.
J'ai réussi à gratter quelques mm, mais la culasse faisant 12 cm de haut, je n'ai pas les outils pour descendre aussi profond, sachant qu'il y a environ 1mm autour de la vis...
J'ai bien tenté le trempage au W40, puis à l'acide... Mais rien n'y fait...
Quelqu'un a une solution miracle ?
Merci
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #1 le: avril 06, 2023, 09:35:39 »
Bjr,

Comment peux-tu accéder à l'espace entre la vis et la culasse lorsque les vis sont encore en place (la tête de la vis est plus grande que le trou de perçage) ?
Qu'advient-il du matériau gratté en cas de chaleur ; flamme ouverte ?
De quelle couleur est le matériau gratté ?
Est-ce que quelque chose a été ajouté dans le trou de vis pour le rendre étanche ?

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #2 le: avril 06, 2023, 10:37:12 »
c'est un goujon ou une vis ? quel diametre de vis ? une vis de fixation de pompe à eau ( c'est récurrent que la grande casse ) ?
est ce que tu passes avec un mig ?

A part la chauffe pas de produit miracle : soit chauffe et ça vient soit perçage avec extracteur ensuite ou pose d'un hélicoil si le filetage est HS..
Tu n'es pas trop précis quant à ta vis ( bloquée , cassée , coincée ? )

Le produit autour peur être un produit "miracle" antifuite , le l'oxyde d'aluminium, un frein filet , bref c'est varié et il faut que tu décrives bien ton souci , une photo aiderait également  ;)

comme Hyacinthe , il faut que tu fasses une meilleure description de ton souci
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #3 le: avril 06, 2023, 22:32:46 »
Si ce sont les vis qui tiennent la culasse, c'est bien mauvais signe pour la suite. Normalement il n'y a pas d'eau autour de la vis, ni au niveau de la tête ni au fond du logement. Donc, soit la culasse est fendue, soit le joint de culasse n'est plus étanche et depuis longtemps.
Si ça vient pas avec les solutions proposées ci-dessus, seul moyen c'est couper la tête du boulon et arriver à percer dans son axe.

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #4 le: avril 06, 2023, 23:16:22 »
Je pense que c’est à minima le joint de culasse, j’ai trouvé un peu d’eau dans l’huile...
J’ai déjà forcé jusqu’à rupture des têtes pour pouvoir déposer les axes de culbuteurs et accéder au dessus de la culasse.





Je n’ai pas osé trop chauffer de peur de déformer la culasse...
Je n’es sais pas si c’est de l’oxydation ou si quelqu’un a ajouté un produit dans le trou de la vis...
 :(
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #5 le: avril 07, 2023, 01:14:19 »
Si y'a plus la tete tu dois pouvoir decoller la culasse avec cale en bois et maillet.. ?
« Modifié: avril 07, 2023, 01:17:44 par °ARTMAN° »

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #6 le: avril 07, 2023, 04:02:49 »
le mieux et de faire un outillage
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Vis culasse soudée
« Réponse #7 le: avril 07, 2023, 09:08:40 »
Si y'a plus la tete tu dois pouvoir decoller la culasse avec cale en bois et maillet.. ?

En fait on voit pas bien sur les photos car j'ai pu gratter 2 mm, mais les vis sont "noyées" (voire "soudées") de cette matière très résistante dans les trous de la culasse... impossible à décoller du coup...

le mieux et de faire un outillage

De quelle manière ?

Merci en tous cas  ;)
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #8 le: avril 07, 2023, 10:34:04 »
2 propositions:
a) par induction


b) pas avec de l'acide, mais avec un détergent alcalin, celui-ci dissont mieux les dépôts que l'acide

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 337
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #9 le: avril 07, 2023, 12:04:00 »
Oulà, j'ai bien peur de ne pas être équipé  ???
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4567
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #10 le: avril 12, 2023, 01:08:44 »
tu as vu le prix d'une pince à induction !!!! J'ai voulu en acheter une mais j'ai vite laissé tomber ..

Moi à ta place je commencerai par souder au mig ( ou tig) un gros écrou ( 19 par exemple) sur ton bout de vis saillant , la chauffe et quelques coups "vibratoires" aideront à la décoincer
 
Si vraiment ça ne vient pas là tu peux envisager la coupe à ras et la création d'un "arrache" comme dit richard après traitement basique comme dit hyacinthe, pas d'acide.
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #11 le: avril 12, 2023, 09:26:44 »
Je ne possède pas non plus un tel outil.

Mais il arrive souvent que l'oncle des gentilles dames d'en face ait un ami qui connaît quelqu'un qui loue un tel outil, si on le demande poliment. Et on est prêt à donner 20 € pour la tirelire, n'est-ce pas ?

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #12 le: avril 12, 2023, 15:17:26 »
Si la vis a cassé en essayant de la désserer, c'est que c'est vraiment bien soudé entre le corps de la vis et l'aluminium de la culasse et peut être aussi entre le filetage de la vis et le corps en fonte du bloc moteur.
Essayer de sortir la culasse en tapant etc va déformer tout.
Le diamètre de la vis est inférieur de 1 ou 1.5 mm à celui du passage dans la culasse, pas facile d'aller grattouiller entre les deux.
Le seul moyen à mon avis c'est de percer dans l"axe des vis à un diamètre approchant le diamètre de la vis pour l'affaiblir et pouvoir enlever la culasse. Un truc qui marche parait il, ce sont les forets "à gauche" qui percent en tournant à gauche, ça chauffe un peu et le mouvement tendrait à dévisser la vis.
Tout ça c'est bien délicat et si c'est possible il vaudrait mieux demander à un atelier genre rectification automobile de le faire.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1175
    • Voir le profil
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #13 le: avril 12, 2023, 16:22:49 »
Effectivement, si tu n'es pas équipé et que tu n'as pas de solution qui s'offrent à toi, confier ça à un rectifieur est peut être la meilleure chose à faire...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vis culasse soudée
« Réponse #14 le: avril 12, 2023, 19:32:23 »
Moi je tenterai un perçage d'un diametre légèrement plus petit..