Auteur Sujet: Bruit et vibrations transmission… besoin de diagnostique  (Lu 754 fois)

Hors ligne Jean-YvesL

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Bonjour à tous,

La semaine dernière en rentrant d’une petite balade de 30 km durant laquelle la voiture fonctionnait très bien… en la rentrant au garage, elle a eu comme un « déraillement « mécanique.
Je m’explique : un gros bruit de frottement fer contre fer.
Donc j’ai étudié ce que pouvait être la cause:
- le moteur tourne parfaitement sans aucune vibration anormale,
- l’embrayage et son mécanisme font un petit grincement mais pas de signe inquiétant de ce côté car il fait son bouleau.
- la boîte de vitesse semble fonctionner sans accroche ni craquements.

J’ai mis la voiture sur cales sous le pont en relevant donc les roues.
- moteur éteint, quand je fait tourner les roues arrières à la main, elles tournent librement. Si je les fais tourner en changeant de sens rapidement, j’entends un « clanc » et il y a un petit décalage entre le changement de sens de la roue et celui du pont/ arbre de transmission.
- moteur allumé les vitesses passent très bien, les roues arrières sont entraînées sans soucis.
- MAIS, si je débraye et embraye rapidement, une grosse vibration et un « clanc » se produit en début semble-t-il juste après la boite de vitesses…

J’ai fait une vidéo que je vais essayer de mettre en lien. On voit bien le tube de la transmission vibrer fortement en début et être parfaitement sans vibration où il s’accouple avec le pont.

Des idées du problème ?

Amitiés

Jean-Yves
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Hors ligne Jean-YvesL

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Grosses vibrations dans la transmission … avez-vous une idée ?
« Réponse #1 le: juillet 02, 2023, 22:03:09 »
Bonjours à tous’

Je pensais avoir publier ce message il y a quelques heures mais il a disparu du forum.

J’ai un problème de très grosses vibration et bruit métallique qui a priori, après recherches, vient du tube qui va de la sortie de la boîte au pont.
J’ai mis la voiture sur trépied et j’ai étudié et écouté:
- moteur éteint, au point mort, en faisant tourner les roues arrières à la main, il n’y a pas de bruit spécial. Sauf un jeu quand je change de sens de rotation avec un petit « clanc ». En passant la première ou la marche arrière, idem.
- moteur allumé, au point mort rien. En première, il se produit un gros « clanc » et une grosse vibration du tube de transmission quand j’embraye en lâchant la pedale rapidement. Cela dur quelques secondes et cela disparaît quand la transmission fonctionne.
En outre l’embrayage fonctionne sans vibration aucune et la boîte de vitesses aussi.

Avez-vous une idée ? Cardan, roulements dans le tube de transmission ? Fixations de boîte ?
Je prend tous conseil !

Amitiés,

Jean-Yves
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Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Grosses vibrations dans la transmission … avez-vous une idée ?
« Réponse #2 le: juillet 03, 2023, 04:22:05 »
Y'a bcp de jeu dans une transmission de 404! (comparé a d'autres voitures anciennes je trouve..) Ca doit etre la conception..
Le roulement au milieu du tube de poussé ça m'etonnerait.. ca ferait pas ça et ça s'use quasi pas.
Faudrait soulever que l'arriere de la voiture, roues pendantes , demarrer et passer la 1ere .. deja tu pourra mieux voir ce qui ce passe..
Es tu sur que c'est l'arbre qui tremble?
Effectivement jette un oeil sur le support de boite..

« Modifié: juillet 03, 2023, 04:26:20 par °ARTMAN° »

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Grosses vibrations dans la transmission … avez-vous une idée ?
« Réponse #3 le: juillet 03, 2023, 08:24:08 »
Bjr,
Je ne connais pas explicitement ta voiture,
mais tu devrais vérifier les points suivants :
a) Les Batteurs de Fixation AR Moteur (1877.01 / 1876.01 et autres) sont-ils encore en bon état ?   ils ont été conçus précisément dans le but d'éliminer la résonances.
b) la Fixation AR Moteur arrière (1843.29 / 1843.31) est-elle encore stable sur la boîte de vitesses ?
c) est-ce que sur ton modèle le tuyau d'échappement avant est fixé à la boîte de vitesses ? est-ce que cela pourrait transmettre des vibrations au tube de cardan ?
d) ton Cardan de Transmission (2619.13 / 2619.15) est-il usé ou la vis de blocage s'est-elle desserrée ????
e) si c'était le Roulement Milieu de transmission longitudinal, alors le bruit / les vibrations devraient être présents même si le moteur ne tourne pas.
 Pour le vérifier : lubrifier le roulement à aiguilles avec beaucoup de graisse et le bruit disparaîtrait, du moins temporairement).

Cordialement
Hyacinthe

Hors ligne ndoucet

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Re : Grosses vibrations dans la transmission … avez-vous une idée ?
« Réponse #4 le: juillet 03, 2023, 08:42:01 »
Personnellement je me dirigerais vers le cardan de sortie de boite.
Sur ma SL il était en parti bouffé et provoquait de fortes vibrations.
Le problème c'est l'accès avec la dépose des 2 demis coquilles qui enserrent la rotule du pont.
Le palier centrale, c'est sur qu'il ne reçoit pas souvent de graisse; un coup de pompe ne fera pas de mal
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne sloubu

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Re : Bruit et vibrations transmission… besoin de diagnostique
« Réponse #5 le: juillet 03, 2023, 10:43:19 »
Peut être le croisillon en sortie de boite

Hors ligne Jean-YvesL

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Re : Grosses vibrations dans la transmission … avez-vous une idée ?
« Réponse #6 le: juillet 03, 2023, 15:00:28 »
Merci à tous.
Je vais pousser mon analyse plus loin avec vos indications !
Je vous tiens au courant.

Amicalement,

Jean-Yves
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Re : Bruit et vibrations transmission… besoin de diagnostique
« Réponse #7 le: juillet 03, 2023, 15:02:19 »
Merci, ça me semble effectivement une des causes possibles.
Je vais devoir la mettre sur un plateau pour l’amener chez un spécialiste du coin.
Jean-Yves
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Re : Bruit et vibrations transmission… besoin de diagnostique
« Réponse #8 le: juillet 05, 2023, 16:43:02 »
Bonjour,

et bien voila, la voiture roule de nouveau parfaitement, sans bruit ni vibrations !

A tout dire, je me sens un peu ridicule...

Les vibrations venaient du pot d'échappement qui frottait contre la boite, car il a été légèrement tordu au niveau du silencieux avant certainement en touchant le sol en rentrant la voiture dans la cour...
Enfin je pense que c'est cela, car après l'avoir légèrement éloigné de celle ci, le bruit a disparu ainsi que les vibrations.
Je viens de faire 30 km d'essais ville, 4 voies, et petites routes, plus rien.
Je vais peut être voir a faire verifier la ligne d'échappement et ses fixations tout le long.

Je suis soulagé ! Merci pour tous vos conseils. Je les garde bien précieusement !!

Bien amicalement

Jean-Yves
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Re : Bruit et vibrations transmission… besoin de diagnostique
« Réponse #9 le: juillet 05, 2023, 20:19:02 »
Et bien voilà une "réparation" pas chère , tant mieux pour toi .
Et rassure-toi, ça arrive à tout le monde !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

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Re : Bruit et vibrations transmission… besoin de diagnostique
« Réponse #10 le: juillet 05, 2023, 21:23:10 »
Comme souvent le truc con! tant mieux..