Auteur Sujet: 404 de 66 ma première restauration 😉  (Lu 1160 fois)

Hors ligne Cedric delhommeau

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
404 de 66 ma première restauration 😉
« le: juillet 24, 2023, 19:21:52 »
Bonjour à tous, je me présente Cédric, j’ai 37 ans et je viens de Vendée, je viens d’acquérir une 404 berline de 1966, c’est ma première restauration de vielle dames comme celle que je possède , acheter il y’a 1 mois, le début de démontage m’a offert de belle surprise , je suis preneur de tout conseil et de bonnes adresses pour retrouver des pièces. Voici quelques photos de ma 404. Bonne soirée a tous. <br /> <br /> :P :o

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #1 le: juillet 24, 2023, 23:01:55 »
Pas mal pour une première , on est là pour t'aider !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #2 le: juillet 25, 2023, 05:21:27 »
Pas mal de boulot à faire. L’avantage sur une berline c’est qu’on trouve tout ce qui concerne la carrosserie. En neuf ou occasion. Et les parties comme les ailes avant se démonte et remonte, pas comme les CC ou c’est soudé.
Regarde les annonces sur LBC, ancienne.net…et si tu es membres ou compte le devenir , le club à pas mal de pièces et des refabrications en-cours.
Pour le reste consulte le forum avec le moteur de recherches et tu auras déjà énormément de réponses et de photos.
Et pour le reste on tachera de t’aider pour ton projet ;) :D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Cedric delhommeau

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #3 le: juillet 25, 2023, 07:20:33 »
Merci pour l’accueil, pour ce qui est de la carrosserie, avez-vous une astuce pour refaire les angles de baie de pare-brise ? Car c’est la partie qui me pose le plus de questions!!!

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #4 le: juillet 26, 2023, 05:20:49 »
Couper la partie malade et refaire une rustine. C’est là que ça demande de l’expérience et du savoir faire. Car c’est de la reconstruction.
Tu peux toujours laisser faire par un pro, encore faut-il en trouver un qui sait le faire. Car si c’est pour mettre une couche de mastique tu peux laisser tomber.
Fait les choses faciles et laisse faire les choses qui demande un savoir faire. De toutes façons faudra trouver un carrossier pour te repeindre la voiture.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Cedric delhommeau

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #5 le: juillet 26, 2023, 06:59:39 »
J’ai déjà fait venir un carrossier à la maison pour lui montrer les endroits les plus abîmés, m’est même lui m’a dit qu’il ne pouvait pas m’aider sur les points sensible car ce n’était plus  de sont domaine, donc je vais devoir me débrouiller seul. Voilà pourquoi tout le côté carrosserie me fait un peut peur.

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #6 le: juillet 26, 2023, 09:38:16 »
Y aura bien un carrossier qui voudra le faire, mais faudra faire de la route, peut-être sur une remorque pour lui amener…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #7 le: août 23, 2023, 08:30:53 »
Il faut trouver un tolier-formeur / carrossier , pas un carrossier mastiqueur comme 90% des cas.
C'est une des raisons pour laquelle ton carrossier à decliner , car il est uniquement mastiqueur, donc restauration à la va vite
peinture vite faite et quelques temps plus tard la rouille revient. Laisse tomber avec lui.
Je te donnerais bien le mien, mais ce dernier est aussi en retraite et ne fais plus ce genre de restauration.
Mais certainement sur le forum quelqu'un pourra t'en donner un. Sinon faire des recherches " restauration ancienne voiture".

Comme Maximidas vient de l'ecrire , il faudra prevoir un plateau avec un transport pour l'amener vers le carrossier choisi, mais c'est un moindre mal que de laisser faire par le
premier margoulin du coin qui va te faire ça.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #8 le: août 23, 2023, 12:07:05 »
J'ai un ami carrossier-formeur qui pourrait te restaurer tes baies de pare-brise, mais il est dans les Landes, faudrait lui amener la voiture et compte tenu de sa charge de travail, les délais risquent d'être assez longs. Plus d'infos en MP
Cordialement
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Cedric delhommeau

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #9 le: août 23, 2023, 18:18:35 »
Merci louis pour l’info, m’es les Landes sa fait un peut loin quand même, je vais essayer de moi même et ont n’ avisera si je n’y arrive pas.
Autres questions y’a t’il une astuce pour enlever la baguette chromée qui retient le ciel de toit dans le toit ouvrant ?<br /><br />

- j’ai commencé à enlevé une baguette chromée qui est au dessus des portes et je crois que j’ai fais une bêtise, faut-il les enlever pour bien faire la préparation pour la peinture ?
<br /><br />

Merci d’avance pour vos retours.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #10 le: août 24, 2023, 17:22:09 »
Bonjour
Les baguettes de gouttières s'enlèvent de la façon suivante. Par en dessous en tapant sur le bord avec un chasse en bronze, et un marteau de taille moyenne. J'en ai déjà démonté 3 jeux sans en bousiller aucune de cette façon.
De mon point de vue, indispensable de démonter si tu veux une finition au top ( tout comme les vitrages, les poignées etc)
La baguette de toit ouvrant se dépose de la même façon. Mais vu l'état de la " bassine" de toit ouvrant, je ne peux que te conseiller de la démonter elle aussi, même si ça implique le sacrifice du ciel de toit. Elle semble bien rouillée et tu pourrais avoir des surprises. ( au pire ça se trouve une bassine pas pourrie, j'en ai une d'ailleurs).

Tu vas avoir beaucoup de boulot car ton auto semble bien attaquée.

Hors ligne Cedric delhommeau

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #11 le: août 24, 2023, 22:45:25 »
Merci sloubu pour les précieux conseils, mon ciel de toit est déchiré côté passager donc dans tout les cas il faut le démonter, d’ailleurs comment ont enlèvent les baguettes en ferraille de chaque côté?

 je visualise pas encore la bassine du toit ouvrant mes je reviendrai vers toi si besoin. 

Oui j’ai du boulot mais je vais prendre le temps de refaire sa correctement ;).

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : 404 de 66 ma première restauration 😉
« Réponse #12 le: août 27, 2023, 19:33:54 »
J ai peut être les morceaux qu' il te manque je suis sur Bordeaux
et j en ai une qui donneuse d'organes  :o
a voir
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67