Auteur Sujet: [Vendu] Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés  (Lu 525 fois)

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[Vendu] Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« le: septembre 26, 2023, 10:30:00 »
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/umfangreiches-memento-fuer-peugeot-j9-203-104-204-304-404-504/2554984918-223-9093


Traduction électronique succincte sans garantie :

L'offre comprend un "Memento d'Atelier" en très bon état en 3 volumes avec toutes !! les rubriques. rubriques pour les modèles J7, 203, 104, 204, 304, 404 et 504 et leurs dérivés.

Les 3 volumes sont en français. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, d'édition allemande ou d'une autre édition internationale.

Il ne s'agit pas de la "Documentation d'Atelier" bien connue, c'est-à-dire du manuel d'atelier pour la réparation, mais d'un ouvrage de référence en trois volumes sur les différents éléments de construction avec les dimensions détaillées, leur interchangeabilité/comparabilité et l'évolution et les attributions de modèles. Grâce à des tableaux extrêmement détaillés, le bricoleur averti ou l'atelier spécialisé peut même, dans certaines circonstances, monter des éléments d'un modèle dans un autre modèle lorsqu'il n'y a plus de pièces de rechange.
Le "Memento d'Atelier Tomme I" contient 515 pages réparties en 15 rubriques (les rubriques 2 et 3 ne sont pas incluses ici car elles expliquent les opérations de démontage et de montage du moteur, qui sont traitées dans la "Documentation d'Atelier" généralement connue), qui traitent exclusivement des différents sous-ensembles du moteur :
1) Identification / caractéristiques
4) Culasses
5) Blocs moteurs
6) Chemises de cylindres/pistons
7) Bielles
8) Vilebrequin
9) Volant d'inertie/couronne de démarreur
10 Commande du moteur
11) Arbre à cames, poussoirs, culbuteurs
12) Carburateur Alimentation en carburant
13) Système d'injection
14) Circuit d'huile, lubrification
15) Circuit de refroidissement
16) Système d'échappement
17) Fixation du moteur

Dans le "Memento d'Atelier Tomme II", tout ce qui est extérieur au moteur (chapitre 1) est traité sur 512 pages :

2) Embrayage
4) Transmission
5) Pont arrière / Différentiel
6) Essieu avant
7) Direction
8) Freins jusqu'à septembre 1970 (voir Tomme III)
9) Suspensions
10) Jantes et pneus
13) Carrosserie, housses, peinture
15) Outils/ Généralités

Il n'existe aucun document pour les chapitres 3 Boîte de vitesses et 11 Bancs de réparation de la carrosserie. Le chapitre 12 Électricité est un dossier séparé de 340 pages qui sera également vendu prochainement.

Dans la Tomme III du "Memento d'Atelier", le chapitre 8 Freins, dont la date d'édition est février 1975, est entièrement traité sur 197 pages, car au fil du temps, il y a eu tellement de changements / modifications dans la multitude de modèles qu'une mise à jour régulière aurait été trop confuse.

Ces 3 volumes sont indispensables pour un amateur de voitures anciennes Peugeot averti et maniant la main, ainsi que pour les ateliers de réparation spécialisés dans ce domaine. Ce n'est qu'avec ces documents qu'il est possible de se procurer correctement des pièces de rechange et de remplacer certains éléments de construction pour la grande variété de modèles Peugeot des années 60 et 70.

Pour moi, ces classeurs ramenés de France ont toujours été une aide indispensable pour la restauration.
Je pense que je n'ai pas encore vu ce memento proposé en Allemagne.
Je répondrai volontiers à vos questions.
Tant que l'annonce est en ligne, les dossiers sont encore disponibles.

Il s'agit d'une vente privée qui exclut toute responsabilité et garantie selon la législation européenne.

« Modifié: novembre 18, 2023, 15:02:12 par Hyacinthe »

Hors ligne Fritschy

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Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #1 le: septembre 26, 2023, 12:40:20 »
Bonjour Hyacinthe

Egalement disponibles sur le site du club. Merci tout de même. ;)

https://leclub404.com/documatheque/?slug=documents-techniques-peugeot
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Re : Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #2 le: septembre 26, 2023, 22:47:24 »
Bonjour Hyacinthe

Egalement disponibles sur le site du club. Merci tout de même. ;)

https://leclub404.com/documatheque/?slug=documents-techniques-peugeot
Bonsoir Fritschy,

Pas du tout

Nous parlons du Mémento d'Atelier et non de la Documentation d'Atelier.
C'est tout à fait différent.
La Documentation est un manuel d'atelier.
Le Memento est un recueil complet de données techniques sur les différents sous-ensembles et les différents modèles J7/203/204/304/404/504 et leurs dérivés.
Et,  la documentation ne traite que de la 404.

Cordialement Hyacinthe

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Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #3 le: septembre 26, 2023, 23:12:32 »
Fritschy,

Peux-tu me dire ce que les ressorts des soupapes de la 204 et de la 404 ont en commun et en quoi ils diffèrent ?

La réponse viendra demain, il est déjà très tard et je n'ai pas le memento sous la main... et la documentation ne le dit absolutement pas... malheureusement.

Cordialement Hyacinthe

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Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #4 le: septembre 27, 2023, 07:38:54 »
Je tente ma chance. ;)

C'est le même ressort interieur , en tout cas pour 204 et 404 , mais différent pour le ressort exterieur.
Mais tu as certainement une autre explication plus technique et approfondis que moi ;D ;D

Je reste à l'ecoute,bien que mes limites en termes de mecanique s'arretent souvent aux references.. ;D
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Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #5 le: septembre 27, 2023, 10:08:33 »
Bonjour Fritschy,


pour moi, les mementos étaient indispensables lors de la restauration ; je n'ai jamais eu de doute, et si c'était le cas, j'ai toujours pu tout contrôler grâce aux mesures indiquées.

Le ressorts de soupape des 204 et 404:

La première chose que les ressorts de soupapes de la 204 et de la 404 ont en commun, c'est qu'ils sont tous deux fabriqués par Peugeot, et donc de grande qualité.  ;D ;D ;D   .... et non des reproductions avec du fil enroulé de provenance inconnue


En outre, la hauteur, le diamètre intérieur, l'épaisseur du fil, les spires sont également identiques. La hauteur sous charge (soupape ouverte ou fermée) est identique !  Les ressorts intérieurs des 204 et 404 sont identiques. Il en va de même pour les ressorts extérieurs. Ils ont donc le même numéro de commande pour les modèles, à savoir 0952.07 ressorts extérieurs et 0952.11 ressorts intérieurs.

Si tu ne peux pas te procurer ces ressorts de soupapes en tant que pièces d'origine Peugeot, car le stock est épuisé, mais que ceux de la 304 sont proposés, tu peux aussi les utiliser, bien qu'ils aient d'autres numéros de commande ( 0952.19 ou 0952.20), mais que leurs couleurs soient légèrement différentes. Le tableau du Memento d'atelier te permet de faire une comparaison : les couleurs sont légèrement différentes de celles de la 204/404 mais les caractéristiques sont identiques.



ici la culasse de 404 avec des ressorts de 304; les ressorts de soupapes ont déjà passé le test de plusieurs milliers de kilomètres  8) 8)



Ce sont par exemple des informations que l'on ne peut lire seulement dans le Memento. Il n'est pas possible d'obtenir de telles informations à partir d'un simple Documentation/Manuel d'atelier.

 La consigne de montage est également donnée ici, à savoir que le côté comprimé des ressorts doit reposer sur la culasse. C'est évident pour un mécanicien qualifié, mais pour le non-professionnel, ce n'est pas évident et peut facilement passer inaperçu.

Le mémento permet de déterminer avec précision les numéros de référence et l'attribution des pièces de rechange. Ces informations précises sont particulièrement intéressantes lorsqu'il s'agit de questions de sécurité, comme par exemple pour les freins. Dans le Memeto III, il y a 178 pages sur les freins !! Voici la sommaire




Si toutes ces informations pouvaient être tirées avec précision du simple Documentation/Manuel d'atelier pour tous les modèles 404 de différentes motorisations, exécutions sur toutes les différentes années de construction, alors on ne poserait pas toujours les mêmes questions sur les références, etc. sur le forum.


Amicalement
Hyacinthe

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Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #6 le: septembre 27, 2023, 12:05:51 »
Merci Hyacinthe , une nouvelle fois une reponse precise et clair. Même pour moi. :D ;)

En fait, afin de ne pas devoir me poser la question à chaque fois que je touche à mes voitures , j'ai que des pieces d'origine Peugeot avec la reference.
Quand je ne maitrise pas un sujet, je fais en priorité ce que les anciens ou specialistes faisaient.
C'est un peu comme jouer au Lego. Je fais toujours ce qui est sur la plan. Ce qui ne m'empeche pas parfois, avec mes petites connaissances de changer si besoin.

En tout cas , effectivement ces manuels pourraient être acheté par la club et mis à disposition sur la documatheque.

Pour info j'ai des 0952.19 pour ma 204 et bien des 0952.12 pour ma 404, mais pas interchangeable.
Et j'ai des 0952.20 pour les deux voitures  ( comme les catalogues 204 et 404 ), alors que l'on pourrait avoir des aussi de 0952.11 de 304-204 ;)

Et là ou je suis aussi d'accord avec toi , c'est qu'avec ces manuels , on perdrait souvent moins de temps à discuter et se poser des questions si une pieces est interchangeable ou pas.
Et ceci eviterais aussi de faire des erreurs , car trop souvent à defaut de trouver la piece adequat, on met autre chose. Et même si ca fonctionne un certain temps, mais pas certain qu'il n'y a pas
de probleme par la suite.

Sur le forum 204 il y toujours eu un debat sur les tendeurs de chaine 0849.02 pour essence et 0849.20 pour diesel. Certains affirment qu'ils sont identiques , alors que j'ai controlé  et mesuré les deux variantes et elles ne sont identique au niveau du trou de decharge. Je pense qu'avec cette documentation on pourrait eclaircir ce point.
Mais ceci serait pour mon experience personelle, en ayant la bonne réference je n'ai pas de problème. Ce qui ne fâche cependant, c'est que beaucoup trop de personnes affirment des choses totalement fausses, alors qu'avec ces documentations ça aurait le merite d'être clair.

Merci et A+




« Modifié: septembre 27, 2023, 12:13:30 par Fritschy »
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Re : Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #7 le: septembre 27, 2023, 12:45:23 »
Pour info j'ai des 0952.19 pour ma 204 et bien des 0952.12 pour ma 404, mais pas interchangeable.
0952.07 est à remplacer par 0952.19.
0952.12 c'est parfait si tu conduis une 404 Injection. :)

Ressorts interieurs 0952.11 est égal à 0952.20 convient pour 204/304/404 tous les modèles essence

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Re : Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #8 le: septembre 27, 2023, 13:26:14 »
Sur le forum 204 il y toujours eu un debat sur les tendeurs de chaine 0849.02 pour essence et 0849.20 pour diesel. Certains affirment qu'ils sont identiques , alors que j'ai controlé  et mesuré les deux variantes et elles ne sont identique au niveau du trou de decharge.

J'ai fait une recherche rapide.
Je ne trouve pas les deux numéros que tu as indiqués dans les mementos.

Le memento ne donne pas non plus d'information sur le tendeur de chaîne pour les moteurs diesel. Seuls ceux des moteurs à essence sont mentionnés.

Je vais continuer à chercher.


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Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #9 le: septembre 27, 2023, 13:40:05 »
Cela semble être un sujet intéressant.

Même dans la chronologie des modifications effectuées et documentées par Peugeot, on ne trouve rien sur les tendeurs de chaîne diesel.
Il n'est question que de la modification apportée à la 304 essence en avril 1977.



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Re : Memento d'atelier tomme I, II, III sont proposés
« Réponse #10 le: septembre 27, 2023, 14:52:19 »
Pour 204 essence c'est 0849.02
Pour Diesel c'est 0817.20 , j'ai fais une erreur.

En tout cas c'est interessant de voir que tu as une sacré documentation.

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