Auteur Sujet: Rotule de direction  (Lu 468 fois)

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Rotule de direction
« le: octobre 13, 2023, 18:50:08 »
Bonjour, quelqu'un aurait il une description (photo/dessin)de l'arrache rotule qu'il faut pour tomber celle de direction ?. Merci<br /><br /><br /><br />

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rotule de direction
« Réponse #1 le: octobre 13, 2023, 19:24:22 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rotule de direction
« Réponse #2 le: octobre 13, 2023, 20:40:57 »
Au passage attention la plupart des kits en vente en ligne ne sont pas montables. Il y a confusion dans les couleurs et les dimensions. J'ai déjà signalé plusieurs fois les erreurs mais ce n'est pas retiré du marché.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Rotule de direction
« Réponse #3 le: octobre 14, 2023, 13:52:32 »
Au passage attention la plupart des kits en vente en ligne ne sont pas montables. Il y a confusion dans les couleurs et les dimensions. J'ai déjà signalé plusieurs fois les erreurs mais ce n'est pas retiré du marché.

Bonjour Armand, peux tu développer. Pour les dimensions je peux comprendre, mais pour les couleurs j'avoue, je sèche :)

La ce que montre desinvolt, c'est la connexion de la fusée. Tu as donc deux kits selon l'année de la voiture, le 3640.11 (graisseur coudé)  et le 3640.12 (graisseur droit). voir CPD (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=6&v=&p=5&n=1)
pour la biellette de direction, tu en as une sur la bielle 3814.11 ( pas bcp de conduite à droite en France) et le kit 3899.11 pour coussinet nylon de 6,5 ou 3899.13 pour coussinet nylon de 8 (fonction du numéro de série). voir le CPD (http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=6&v=&p=12&n=1)

tu as aussi la biellette de crémaillère 3836.01. Pas vu de kit dans le CPD, mais âprement certain fournisseur propose un kit (3899.08).

Perso j'ai un kit 3899.11 en stock qui correspond à ma voiture,. Comme  ce sera mon prochain chantier tes explications m'interesse.

404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rotule de direction
« Réponse #4 le: octobre 14, 2023, 14:54:18 »
Je ne me souviens plus exactement car c'était il y a pas mal de temps. J'avais obtenu le remboursement intégral mais pas le retrait de la vente.
Il y a deux demi coussinets inférieurs et supérieurs dans lesquels la rotule se déplace. L'un est vert l'autre est blanc.
Les couleurs étaient inversées entre le manuel d'atelier et le kit (je crois que c'était chez MRP)
Je me souviens qu'il y avait également quelque-chose de non montable dans le kit et que j'ai dû faire un mélange entre le kit et des pièces d'occasion.

En bref je ne recommande le remplacement de cette rotule que s'il y a un jeu avéré. Sinon, laisser en état d'origine !
Berline SL injection 1966.

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Rotule de direction
« Réponse #5 le: octobre 14, 2023, 17:00:38 »
Qui dit démontage dit remplacement impératif des rotules ? là je cherche simplement à démonter pour pouvoir sabler/ peindre et changer les silentblocs et amortisseurs de façon plus aisée à la presse.
Je n'ai pas de jeu à la rotule, tu pense que c'est une c.... de démonter ??


Enfin concernant l'arrache qui est dans la doc Peugeot montrée par brice62, je l'avais bien vu mais j'ai un doute qu'il aille bien ici, pour moi c'est c'est celui des rotules de direction en bout de biellettes, pas pour celle de la fusée (vu la proximité du tambour il faut un outil de faible diamètre. Je me trompe ??
« Modifié: octobre 14, 2023, 19:02:07 par desinvolt »

Hors ligne Erreur404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Rotule de direction
« Réponse #6 le: octobre 15, 2023, 07:54:48 »
Un ami ancien garagiste et collectionneur avisé dit :" pourquoi demonter quelque chose qui fonctionne parfaitement ?"

Je suis à100% en accord avec lui, d'autant plus que j'ai déjà eu des soucis après rénovation faite pour l esthétique alors tout allait bien.

Je ne le fais plus.
*** On se lasse de tout, sauf d'apprendre ***

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rotule de direction
« Réponse #7 le: octobre 16, 2023, 12:16:28 »
 ;)  +1
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Rotule de direction
« Réponse #8 le: octobre 16, 2023, 12:34:30 »
Tant que ça marche pourquoi toucher ?
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Rotule de direction
« Réponse #9 le: octobre 20, 2023, 12:44:19 »
Qui dit démontage dit remplacement impératif des rotules ? là je cherche simplement à démonter pour pouvoir sabler/ peindre et changer les silentblocs et amortisseurs de façon plus aisée à la presse.
Je n'ai pas de jeu à la rotule, tu pense que c'est une c.... de démonter ??


Enfin concernant l'arrache qui est dans la doc Peugeot montrée par brice62, je l'avais bien vu mais j'ai un doute qu'il aille bien ici, pour moi c'est c'est celui des rotules de direction en bout de biellettes, pas pour celle de la fusée (vu la proximité du tambour il faut un outil de faible diamètre. Je me trompe ??

Non aucun soucis c'est pas une pièce jetable si tu demontes tu peux remonter la même rotule.

Évidemment je suis aussi d'accord avec les autres commentaires le mieux est de ne rien démonter :)
Berline SL injection 1966.