Auteur Sujet: Soucis de freinage  (Lu 406 fois)

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Soucis de freinage
« le: novembre 07, 2023, 22:47:51 »
Bonjour à tous,
Un copain propriétaire d’une berline 404 de février 66 vient me voir et me soumet ces constatations :
-Parfois ,disons une fois sur dix ,la pédale de frein est très très dure ,donc difficile d’arrêter la voiture sans appuyer très très très fortement.
-Le soucis n’est bien sûr pas permanent , la 404 vient de passer le contrôle dernièrement sans soucis.
- L’hydrovac est relativement récent et liquide purgé régulièrement.
- Apres long essais et constations j’ai également pu m’en rendre compte , j’ai bien une petite idée, mais avant tout démontage j’aimerais connaître l’avis des experts siouplè.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Soucis de freinage
« Réponse #1 le: novembre 08, 2023, 13:47:59 »
Pour moi, ça me fait penser à un blocage aléatoire du clapet banjo de la boîte à air, ce qui conduit à une perte d'assistance lorsque la dépression ne parvient pas à l'ouvrir.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Soucis de freinage
« Réponse #2 le: novembre 08, 2023, 19:26:18 »
Si c'est un problème de dépression, le voyant manque de dépression s'allume ! Facile à voir.
Si le maître cylindre grippe, c'est que c'est bien rouillé. Pas de grippage aléatoire et si on monte sur la pédale de frein, soit c'est complètement soudé et ça freine plus jamais, soit le piston du maître cylindre se libère et ça bloque mais en plus ça ne revient pas.
Donc fonctionnement aléatoire de l'hydrovac :
soit le clapet 42 qui joue des siennes, c'est courant, facile à réparer
soit le joint au bout de la tige de poussée qui est flagada. Il faut tout ouvrir et refaire l'hydrovac
soit plus rare le piston de commande d'assistance dans l'hydrovac qui est un peu coincé. Il faut déposer l'hydrovac nettoyer changer les coupelles du petit piston.
soit très théorique la membrane d'assistance un peu déchirée mais ça le ferait tout le temps.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Soucis de freinage
« Réponse #3 le: novembre 09, 2023, 20:32:19 »
Merci pour ces réponses , je regarde ça ce week-end.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Soucis de freinage
« Réponse #4 le: novembre 14, 2023, 10:04:01 »
J’ai changé ce fameux clapet 42 au sortir de la boîte à vide , par un que j’avais en stock.
Après un rapide essai cela semble aller mieux.
404 fois merci !  :)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Soucis de freinage
« Réponse #5 le: novembre 14, 2023, 13:52:49 »
Le fameux clapet 42 est dans la "salière", voir le document ci dessous, au para "démontage de valve"

https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/Hydrovac_manuel_reparation.pdf

Celui qui tu as changé, s'il est à la sortie de la boîte à vide, c'est le clapet anti retour, dit "banjo" en raison de sa forme:

Même document, para "repose"

https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/Hydrovac_manuel_reparation.pdf

Sur le shéma de fonctionnement, le banjo est le 1d (monté sur le corps de l'hydrovac avant le montage avec boîte à vide), et le "42" est le 2c.

https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/Hydrovac_principe_de_fonctionnement.pdf



Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Soucis de freinage
« Réponse #6 le: novembre 14, 2023, 17:55:40 »
Oups ! En effet merci hundvag.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.