Auteur Sujet: Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs  (Lu 856 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs
« le: décembre 10, 2023, 18:06:01 »
Je devais contrôler les injecteurs de la 404 et franchement ça me faisait mal d'acheter une pompe entre 160 et 250€ juste pour voir si tout va bien ..
Du coup je suis aller farfouiller sur le net et ai trouvé plein de vidéos youtube indiquant comment faire, entre le russe qui travaille dans sa grange au milieu des chevres , passant par le pakistanais qui soude assis par terre pieds nus accroupi dans la poussière et le français qui filme d'une main et te fiche la nausée à regarder je me suis dit que j'ai de la chance d'avoir un atelier et un établi sans-trop-de cochonneries dessus .

Du coup je me suis mis en quête d'un cric bouteille le moins cher possible , de quelques raccords laiton et d'un mano 25 bars ( la pression sur pompe Kugelfischer est de 10 bars)

Le cric a été acheté 9.99 chez Action,( coup de bol je serais allé jusqu'à 20  ::) ) raccords et mano 25 sur amazon

Je ne compte pas le temps , les gaz de brasure ni la baguette , mais cela reste accessoire.

le cric



Il faut le démonter pour couper le piston en haut et en bas
( l'intérieur est sous pression, qui arrive par le bas après avoir actionné la pompette)



en fait je suis revenu ultérieurement sur ce montage et ai coupé les deux bouts pour des raisons de facilité de brasure , on verra par la suite

L'intérieur ressemble à ça , du basique de chez basique : un joint en pied , un système anti-retour formé par une bille retenue par une "bête" rondelle:



Le système de descente et lui aussi basique : une vis pointeau qui débloque le logement et autorise la "fuite" de l'huile qui remonte dans son logement)

Ensuite brasure d'un tube d'alimentation en gasoil (qui sera un godet de peinture avec son filtre), la réserve étant entre le piston central et le carter extérieur.
Vous remarquerez au passage deux gros points de soudure sur le piston central, n'ayant pas de clé à griffe j'ai du procéder au plan B en faisant ces picots qui m'ont donnés l'accroche pour une grosse clé à molette  :P



Brasure ensuite du piston central extérieur sur le piston central intérieur ( c'est lui qui exerçait la poussée verticale ) , mise en place de l'écrou de blocage et soudure du T qui accueillera le mano et la sortie du tube d'injecteur.



Brasure d'un tube d'injecteur raccourci sur un raccord 1/4 ( normalement le "vrai" raccord arrive mardi mais ça va aussi avec ce raccord d'air laiton)



Montage à blanc de l'ensemble pour voir :




J'ai aussi ensuite percé des trous dans la base afin de visser la pompe sur un socle.

Test et peinture seront faits avant les fêtes de Noël, promis !

Du coup l'économie réalisée m'a permis l'achat d'un petit bac à ultrasons pour nettoyer des injecteurs "pourris" que j'avais d'avance ( vinaigre chaud+ ultrasons 30 minutes , ça leur a fait du bien )

      

vous remarquerez que j'ai trois 20B et un 20D, juste la tête diffère, on verra pour le reste ( pression d'ouverture et jet)


 :)
« Modifié: décembre 16, 2023, 17:39:30 par Maximidas63 »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne drakkar

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #1 le: décembre 10, 2023, 19:24:50 »
Hé bien Jean Marc u te lance dans une sacré aventure, 20b ou 20d c'est pareil sauf que pour tarauder il te faut 20b.
Il te faut aussi un mano de 35 à 40 bars, sur ta pompe il faut deux fonctions, la forme du jet, bien rond et fin et il faut qu il chante!!!! et pas de fuite pendant 5sec à 20 bars.
 la deuxième c est la pression d ouverture 25 à 30 bars c est bien 15 aussi ça fonctionne mais il faut pas un de 15 et un de 30.
Sinon faut l ouvrir et regarde si le ressort n est pas cassé car là c est mort, sauf si tu trouves encore des ressorts, je sais que certain en possède encore ;)et dans ce cas là tu peux te retrouver à 30/32 bars, regarde la pression d ouverture des injecteurs NOS de Mike.
Surtout utilise du fuel et finis avec un peu d huile pour armes sinon ça grippe ou sinon achète liquide pour pompe à tarer mais c est pas gratuit.
Bon courage, sinon tu les mets dans colis et à la poste.....



Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #2 le: décembre 11, 2023, 14:59:35 »
En effet j'ai pensé à toi en la faisant ;)  je pensais que la pression d'ouverture était 10 bars ...pas grave les manos sont très courants et je suis sur du 1/4 standard !
je vais les écouter couiner , il y a deux mois j'en ai testé chez un ami , ça nous a pris l'après-midi entre café , causette , déballage et rangement  ::)

Je te tiens au jus !

20B et 20D c'est donc le filetage du porte injecteur qui diffère ?

Voilà mano 40 bars commandé , il arrive demain  ;)
« Modifié: décembre 11, 2023, 15:24:03 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #3 le: décembre 11, 2023, 16:28:12 »
C'est beau la retraite. Et en plus quand on sait bosser et inventer..... Bravo Jean-Marc. ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #4 le: décembre 11, 2023, 18:15:58 »
C’est tellement bien comme astuce que lorsque ce sera finalisé, je le déplacerai certainement en « astuces et tutoriels ».
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #5 le: décembre 11, 2023, 18:45:31 »
C'est beau la retraite. Et en plus quand on sait bosser et inventer..... Bravo Jean-Marc. ;)

Occupation hivernale, le boulot lui manque :)

Le detournement de cric :) belle idée
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne drakkar

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Re?: Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #6 le: décembre 12, 2023, 08:57:35 »

Non JM c est le m?me filetage, c et l int?rieure de l injecteur qui est diff?rent.
Courage

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #7 le: décembre 12, 2023, 12:39:58 »
Merci les copains
en fait je n'ai pas de mérite, c'est une synthèse perso de trucs trouves sur le net !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #8 le: décembre 16, 2023, 15:47:35 »
Bon ben voilà peinture après bouchage d'une fuite minime, remplacement du mano (merci René) et fixation sur un support stable , ça marche impeccable !




Du coup je peux attaquer le nettoyage des injecteurs en eux-même , bien crades , avec un nouveau bain de vinaigre aux ultrasons ( ou d'ultrasons au vinaigre  :lol: )






On peut noter qu'un injecteur (certainement le 20D) comporte une fixation de la clavette par deux demi coquilles , encore plus compliqué à remonter ...









J'ai du bol, aucun ressort de cassé , car c'est eux qui donne le tarage des injecteurs et c'est irréparable ..

La suite au prochain épisode
« Modifié: décembre 16, 2023, 15:54:24 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Drakkar94

  • Débutant
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #9 le: décembre 17, 2023, 08:34:20 »
BRAVO Jean Marc, je vois que tu t es retrouvé un nouveau boulot pour ta retraite  :D

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #10 le: décembre 17, 2023, 09:49:18 »
Je t’amènerais les miens quand on fera l’échange de jantes  ;D ;D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #11 le: décembre 17, 2023, 15:05:09 »
Bah c'est un petit truc tranquillou fait dans un atelier bien chauffé , peinard  ;)

Ben Christophe , je pense ne plus être joignable ce jour là  ;)
Tu as bien reçu mon nouveau numéro ?
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #12 le: décembre 17, 2023, 20:36:35 »
Non pas de nouveau numéro :(
Tu l’as envoyé par wathsap ou e-mail?
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #13 le: décembre 18, 2023, 10:41:03 »
sms
, j'en ai deux en confédération helvétique  ;)
je t'ai envoyé un courriel !
« Modifié: décembre 18, 2023, 10:44:08 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fabriquer une pompe à tarer les injecteurs
« Réponse #14 le: janvier 01, 2024, 13:13:11 »
Ben voilà , après résultat des courses deux injecteurs sauvés, les deux autres morts suite à corrosion de la "soupape" de la tête d'injecteur, les ressorts sont ok , c'est toujours ça !
J'ai bien tenté de roder les trucs mais le rodage (au miror) a fait rentrer la "soupape" et du coup le tarage du ressort n'était plus bon, trop lâche , j'ai intercalé un clinquant mince pour compenser mais du coup le ressort est trop tendu du coup l'injecteur ne s'ouvre qu'avec plus de pression que les autres , je le garde en réserve tout de même...
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon