Auteur Sujet: Rech arceau avant de capotage cab  (Lu 365 fois)

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Rech arceau avant de capotage cab
« le: janvier 28, 2024, 11:47:29 »
Je recherche un arceau avant (traverse chez Peugeot) de capotage de cabriolet référence 8450 03. Ce sont tous les mêmes.

Le mien est en trop mauvaise état, la tôle en dessous des lattes en bois est complètement rouillée et percée. Difficile à réparer, c'est un U cintré.

Si vous en avez un pas trop rouillé ou cabossé, ça me facilitera le travail.

Merci
<br /><br /><br /><br />

Hors ligne denist

  • Débutant
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rech arceau avant de capotage cab
« Réponse #1 le: février 15, 2024, 08:20:55 »
Bonjour,
Le mien est dans le même état que le tiens. J'ai commencé à l'ouvrir et je vais tenter de le rénover. C'est sûr, il y a du boulot...
Je ne sais pas si c'est facile à trouver cette chose. Moi il me manque les fixations pour la capote qui se fixent dessus. Cà ne doit pas être plus facile à trouver.
Bon courage Docteur
Denis

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Rech arceau avant de capotage cab
« Réponse #2 le: février 18, 2024, 14:57:21 »
J'ai commencé à identifier et démonter pour restaurer. La pièce pourrie c'est le U en tôle dans lequel vient se loger la baguette en bois qui sert à clouer le tissu de la capote.
Ce U est inégal, cintré dans un sens et cintré dans l'autre sens. De plus la grande aile du U a un petit décoché pour suivre la tôle supérieur de cet arceau.
Pas facile à faire en un seul morceau si on a pas la forme sur laquelle recourber la tôle. En plus c'est de la tôle de 10/10ème.
Pour la soudure, plus facile si on a une pince à souder.
Pour les attaches capote, je les ai mais s'ils me manquaient, j'irais voir pour adapter quelque chose de plus courant, il y en a beaucoup qui se ressemblent et je ne pense pas que Pinifarina ait fait développer un modèle spécialement pour 15 000 cabriolet en 6 ans.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Rech arceau avant de capotage cab
« Réponse #3 le: février 19, 2024, 12:32:53 »
Philippe , si c'est un U , tu ne pourrais pas , à partir de 3 lamelles de métal, les former au chalumeau une à une pour avoir le galbe, pointer et souder tout le long au mig ?
Je pense que , bien que ce soit beaucoup de travail, ce serait "moins" pire " que de former un U d'une pièce , non ?
Puisque tu as le galbe de la pièce en bois comme gabarit ça pourrait te faciliter la chose ...
Je sais , c'est plus facile à dire qu'à faire    :-\ 
« Modifié: février 25, 2024, 17:05:39 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Rech arceau avant de capotage cab
« Réponse #4 le: février 25, 2024, 14:39:26 »
Arriver à souder tout du long !!!! Je ne suis pas assez habile, de plus le U est cintré dans deux dimensions.
J'ai commencé à tracer mon U à plat par tronçon de 24 cm et pour les deux ailes, je les coupe encore à plat tous les 2 cm. Sur l'aile intérieur il faut faire un jour de 1 à 3 mm dans la coupure sur l'aile extérieur en la redressant, les coupures sont un peu écartées. Je redresse à 90 degrés mes tronçons d'aile, je mets en place, je soude par points les tronçons d'ailes sur le bâtit existant et je ferme les coupures au Mig.
A l'origine, c'est bien dans le style d'époque, aucune peinture à l'intérieur de ce caisson creux.
Restera plus qu'à faire les lattes en bois qui se logent dans le U et servent à pointer la capote. Elles sont aussi cintrées dans les deux sens. Et il faut trouver le bon bois (Frêne ou hêtre).