Auteur Sujet: Changement commande vitesse sur direction  (Lu 273 fois)

Hors ligne jean.francois.nicolas6@gm

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Changement commande vitesse sur direction
« le: février 28, 2024, 08:38:17 »
Bonjour,

Je souhaite savoir si pour changer les pieces de la tringlerie sur colonne de direction (piece en plastique du kit) il faut absolument sortir la colonne ou s il est possible de le faire sans.

Merci pour vos retours

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1175
    • Voir le profil
Re : Changement commande vitesse sur direction
« Réponse #1 le: février 28, 2024, 11:10:20 »
Bonjour,

En soit j'imagine qu'il est possible de s'occuper de tout ça en lieu et place mais quelle galère... quelle horreur...

Au vu du peu efforts que demande de sortir toute la colonne autant faire ça, proprement, à plat et à hauteur.
Mise en oeuvre :
- désaccoupler deux biellettes sous la voiture
- les deux boulons à la base de la direction
- les vis tôles qui maintiennent la plaque sur le pare feu (attention de mémoire ce sont des vis en impérial)

Vous économiserez du temps, des nerfs et votre dos.

Si vous parlez du dé plastique de boite la aussi faisable en lieu et place mais faut savoir se contorsionner et glisser ses mains/bras agilement.
Mise en oeuvre :
- Enelever le tapis du tunnel
- retirer la plaque d'accès (attention je crois que c'est une vis tôle en impérial)
- mettre un cric sous la boite
- dévisser les trois boulons de fixation pour la faire descendre,
- la faire descendre,
- faire le ménage avant d'ouvrir la boite pour etre sur de ne pas mettre des merdes dedans.
- dévisser le capot de boite
- changer le dé.
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement commande vitesse sur direction
« Réponse #2 le: février 28, 2024, 11:27:32 »
Bonjour,

De quel kit parlez-vous ?
Il y a à ma connaissance 3 possiblités.
Kit club 1/2 coques => Se fait colonne en place, juste retirer le volant et retirer les vis de fixation intérieur de la colonne de direction
Kit biellettes de changement de vitesse cote boite (BA7 ou C3) => pas besoin de retirer la colonne,
kit de réparation de commande de vitesses => Colonne a retirer

Apres tu as un tuto de Francis sur ce sujet : http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/R%C3%A9fection-Colonne-Direction%2CNeiman-%2CAvertisseur
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne jean.francois.nicolas6@gm

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement commande vitesse sur direction
« Réponse #3 le: mars 01, 2024, 09:13:59 »
Je parle du kit de serie 04 pour boite C3 il y a a l intérieur une partie plastique qui se met sur une bobine voir image
Ce plastique a du jeu et je pense que c est pour cela que j ai du mal a passer de 4eme en 3eme. La tige du couvercle de boite ne revient pas au point mort il faut l aider un peu (couvercle neuf)
<br /><br />

En ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement commande vitesse sur direction
« Réponse #4 le: mars 01, 2024, 09:34:20 »
Je viens mettre mon grain de sel, mais un pote à actuellement le même problème que toi.
Après recherche rapide , c'est les pieces 2450.04 , 2450.05 , rondelles....qui sont completement usées voir inexistantes  et de de fait entraine du jeu et un mauvais passage de vitesse.
Ceci juste pour information.

Regarde le catalogue pieces de rechange page 24h , 24H , 24i

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Re : Changement commande vitesse sur direction
« Réponse #5 le: mars 01, 2024, 11:08:34 »
Je parle du kit de serie 04 pour boite C3 il y a a l intérieur une partie plastique qui se met sur une bobine voir image
Ce plastique a du jeu et je pense que c est pour cela que j ai du mal a passer de 4eme en 3eme. La tige du couvercle de boite ne revient pas au point mort il faut l aider un peu (couvercle neuf)
<br /><br />

Bonjour,

comme l'a écrit Jojo08, il est beaucoup plus facile de réparer et de régler l'écartement lorsque la colonne de direction est démontée.
Le ressort et ses deux rondelles en nylon sont montés serrés et le levier sur lequel repose la coulisse en nylon noir (ou blanche) qui s'appuie sur la colonne de commande doit être réglé précisément à 22 +/- 2mm et ce, avec le levier de commande chromé en position horizontale en haut du volant. Si cette distance n'est pas respectée, il n'est pas possible de passer toutes les vitesses, car la course de levier est limitée.

Je me souviens que c'était une affaire un peu plus compliquée (toujours des blocs de bois sous le levier de vitesses et mesure de la distance avec un pied à coulisse).....voir
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12000.msg115650.html#msg115650

Mais la pièce en plastique noir dont tu parles est en PA6 (donc en nylon) et elle ne se casse pratiquement pas. Elle a aussi du jeu sur la colonne et dans son logement sur le levier.

Je regarderais d'abord si l'écart de 22 mm en position neutre mentionné ci-dessus et décrit dans le livre de réparation est correct, ou si d'autres éléments sont usés, comme l'a écrit Christophe.

Sur la tige de commande, un écrou (avec contre-écrou) est également vissé en bas sur le filetage, qui pousse une douille métallique vers le haut, laquelle appuie à son tour contre le levier. Peut-être cet écrou s'est-il desserré ?

.......je cherche encore quelques photos de détail et peut-être que cela aidera

Cordialement Hyacinthe

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 232
    • Voir le profil
Re : Changement commande vitesse sur direction
« Réponse #6 le: mars 01, 2024, 12:07:50 »
quelques photos de détail, peut-être qu'elles aideront













Hors ligne jean.francois.nicolas6@gm

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Changement commande vitesse sur direction
« Réponse #7 le: mars 04, 2024, 15:49:10 »
Merci à tous pour votre aide