Auteur Sujet: L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?  (Lu 15304 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« le: juin 01, 2008, 00:21:33 »
J'ai vu une pompe éthanol dans une grande surface près de chez moi , quelqu'un a-t-il déjà fait un test sur 404 ?

j'ai lu quelque part :

L'85 est un carburant très corrosif, qui nécessite de renforcer le réservoir, les durits, les sièges de soupapes, les pistons, et de modifier la pompe à injection. Votre voiture ne supporterait pas le choc.




Donc on laisse tomber avant d'essayer ?
ou bien quelqu'un a une piste car à 0.80 le litre c'est tentant  , non ?

D'autre part je ne lis des commentaires que sur des voitures injection , les carburateurs seraient-ils bannis ?

Je vois aussi en vente des boitiers additionnels , qui , eux , ne renforcent ni pistons ni réservoir , serait-ce la même chose que les additifs miracle à mettre dans le réservoir , de la poudre aux yeux ?


Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #1 le: juin 15, 2008, 17:03:00 »
nobody ????
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

MKI

  • Invité
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #2 le: juin 15, 2008, 17:40:59 »
C'est ce qu'on lit souvent en effet... :o

Ce qu'on peut ajouter, c'est que chez Ford (Focus) et chez Citroën (C4), résevoir, canalisations,... et même culasse pnt des références différentes entre essence et FlexFuel... Ce n'est certainement pas juste pour le plaisir! ???

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #3 le: juin 16, 2008, 20:56:33 »
Sur le forum de gazoline le sujet a été traité y a pas si longtemps, voir les réponses + ou - intéressante. J'ai retenu que avec l'éthanol il faut beaucoup plus de richesse en carburant, voir rouler en permanence avec le starter, donc une consommation de 30 pourcent en plus.
Avec l'essence pour 15 grammes d'air il faut 1 gramme d'essence, avec l'éthanol c'est 10 grammes pour 1 gramme de carburant. Donc mettre pour rouler avec ce carburant bio il est indispensable de revoir les règlages carbu....

ds17

  • Invité

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #5 le: juin 30, 2008, 23:34:34 »
Ben tu vois Jean Christophe , je serais quand même bien tenté de faire le test , je n'ai pas envie de me faire un gazogène ;)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

MKI

  • Invité
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #6 le: juillet 01, 2008, 07:39:12 »
Attention, l'éthanol est hydrophile... Attention à la corrosion du circuit d'essence... ???

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #7 le: juillet 02, 2008, 22:16:54 »
Le mélange à 50% ne présente pas le moindre risque,
la consommation augmentant de 15% en bio-éthanol total,
on peut tabler sur un + 8% en mode 50/50.
Le litre est à 0.799€ en général, l'additif substitut de plomb
est conseillé.
A vos calculatrices scientifiques !!!
Je roule à 60% avec un Cherokee 4.0L de 1988, ça fonctionne
parfaitement.
Je vais essayer avec ma 204 de 1971,
j'avoue que j'ai peur de le faire avec mon moteur neuf de 404..
Serge
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

Hors ligne jcm

  • Expert
  • *
  • Messages: 356
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #8 le: juillet 03, 2008, 00:01:42 »


ci joint un article de auto plus sur l E85.


Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #9 le: janvier 03, 2009, 17:08:19 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

claudius

  • Invité
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #10 le: janvier 03, 2009, 18:10:00 »
0,79 euro ? c'est plutôt 0,85 voire 0,89 soit 20 cts d'écarts avec le ss plomb
à priori par rentable dans l'immédiat, mais vu que les prix risquent de reflamber c'est à étudier mais plutôt sur des modernes qui roulent suffisamment
il existe des kits aux environ de 500 euros qui gèrent lui même l'injection, mais sans aucune garantie
j'y avais  pensé il y a qq mois, quand le super était à 1,60 le litre et le gasoil à 1,45 , pensant acheter un monospace essence mais pour l'instant j'ai laissé tomber
mais c'est sûr que l'intérêt de l'état et des grosses multinationales comme total, est qu'on consomme beaucoup d'essence , vu ce que ça leur rapporte, alors ne nous étonnons pas de certains articles disant du mal des énergies renouvelables

ça me fait penser au moteur à air comprimé mis au point par un ingénieur français, qui fonctionne, images à l'appui mais qui forcément n'intéresse pas les constructeurs car pas assez rentable pour eux, ni pour l'état (lui il serait capable de taxer l'air)
c'est un constructeur indien qui semble avoir racheter le brevet 

MKI

  • Invité
Re : Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #11 le: janvier 03, 2009, 18:27:31 »
mais c'est sûr que l'intérêt de l'état et des grosses multinationales comme total, est qu'on consomme beaucoup d'essence , vu ce que ça leur rapporte, alors ne nous étonnons pas de certains articles disant du mal des énergies renouvelables
Total est le plus grand propriétaire de raffeneries d'E85 et le plus gros investisseur dans la recherche sur la biomasse... Il faut arrêter avec ces grandes théories de comptoir! ???

Personellement, je reste persuadé que faire du carburant avec de la nourriture reste très risqué pour les équilibres géopolitiques mondiaux... 8)

ça me fait penser au moteur à air comprimé mis au point par un ingénieur français, qui fonctionne, images à l'appui mais qui forcément n'intéresse pas les constructeurs car pas assez rentable pour eux, ni pour l'état (lui il serait capable de taxer l'air)
c'est un constructeur indien qui semble avoir racheter le brevet 
Là encore... Jusqu'à nouvel ordre, l'air comprimé n'existe pas à l'état naturel... Et pas la peine d'être ingénieur pour calculer le rendement de cette machine en tenant compte de la compression initiale... et de constater que c'est certainement le plus mavais rendement de ce que l'homme a inventé! :o
« Modifié: janvier 03, 2009, 18:29:12 par MKI »

claudius

  • Invité
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #12 le: janvier 04, 2009, 12:26:00 »
toi je pense que t'as des actions chez total  ;)

le sujet est clos pour moi

Phach

  • Invité
Re : Re : Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #13 le: janvier 04, 2009, 13:51:07 »
mais c'est sûr que l'intérêt de l'état et des grosses multinationales comme total, est qu'on consomme beaucoup d'essence , vu ce que ça leur rapporte, alors ne nous étonnons pas de certains articles disant du mal des énergies renouvelables
Total est le plus grand propriétaire de raffeneries d'E85 et le plus gros investisseur dans la recherche sur la biomasse... Il faut arrêter avec ces grandes théories de comptoir! ???

Personellement, je reste persuadé que faire du carburant avec de la nourriture reste très risqué pour les équilibres géopolitiques mondiaux... 8)


faut aussi arreter de croire que la fabrication de bioethanol enleve le pain de la bouche de millier de gens !
Aujourd'hui par exemple, le brésil (le leader mondial) produit son bioethanol a partir de la canne à sucre qui est loin d'être une matière premiere élémentaire dans l'alimentation mais qui a un bon ratio matiere 1ere / produit fini. En plus, leurs cultures n'empiètent pas sur les autres cultures necessaire à l'alimentation.

De plus, la production d'ethanol à partir de céréale comme le maïs ou le blé (qui sont des matieres 1ere necessaire à l'alimentation) ont un rendement merdique, avec un hectare de maïs, tu fait 3000L de d'ethanol (là où betterave en fait par exemple 6-7000 pour la meme surface, la canne à sucre 7-8000 L) Donc, je vois pas pourquoi les industriel continueraient dans cette voie sans issue.



 

MKI

  • Invité
Re : L'éthanol , quelqu'un a déjà essayé ?
« Réponse #14 le: janvier 04, 2009, 14:58:10 »
1. je n'ai pas d'actions chez Total, mais de temps en temps, il faut rétablir la vérité au milieu de tant de démagogie... En plus mes dires sont facilement vérifiables pour qui veut connaître la vérité! ;) D'autant plus que je ne suis pas un défenseur des "bio-carburants" (qui n'ont rien de bio), donc c'est juste une accusation gratuite...
2. La planète a tout juste assez de terre agricole pour se nourrir. Certes à l'échelle du Brésil, où la densité de population est faible, il peuvent se permettre de cultiver du carburant. Mais la Terre est une seule planète... et à cette échelle là, ils ont torts... Des gens meurent de faim en Afrique et en Asie...  ???


Après, il est toujours difficile de lutter avec des faits contre des gens qui expriment des sentiments... 8) Il y a des gens ici, avec lesquels on ne peut discuter que lorsqu'on est d'accord avec eux! ???
« Modifié: janvier 04, 2009, 15:00:40 par MKI »