Auteur Sujet: Sacrées montres de tdb...  (Lu 6607 fois)

argad

  • Invité
Sacrées montres de tdb...
« le: septembre 06, 2008, 16:39:04 »
Ce n'est pas réellement une nouveauté car le sujet a déjà été traité en 2007 avec un fil de discussion ouvert par Pascalbidou.
Les explications de Yohann et de Serge notamment aboutissaient à un schéma très clair quant aux problèmes d'horloge de tableau de bord :
- c'est une maladie chronique
- il n'y a pas de réelle solution miracle
- ça marche mieux quand la voiture tourne souvent
- il faut parfois attendre que la voiture ait roulé un peu pour que la montre fonctionne vraiment bien.

Tout ça, je l'ai constaté en effet sur ma berline GT de 66 (je précise, car les montages sont différents selon carrosserie / finition / millésime).
Mais ce qui me fait revenir sur le sujet, c'est que croyant que tout cela pouvait être dû à l'âge de l'accessoire en cause, j'en ai acheté une neuve (ni Veglia, ni Jaeger, mais ED modèle Ultra) au musée Peugeot profitant d'une commande d'autres pièces.



Eh bien, ne cherchez pas, c'est pareil.
Elle a bien fonctionné au début (elle prenait un peu d'avance mais ça c'est classique en horlogerie en général) et puis elle ne veut quasiment plus rien savoir. Quand je la remets à l'heure, ça décoince le mécanisme : on a alors quelques tics-tacs et puis plouf...

Y'en a-t-il parmi vous qui ont vraiment une montre opérationnelle ?
« Modifié: septembre 06, 2008, 16:45:20 par argad »

MKI

  • Invité
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #1 le: septembre 06, 2008, 18:23:00 »
En ce qui me concerne, je n'ai pas (encore...) de 404, mais je confirme l'analyse, ayant expérimenté ce problème, de manière récurrente, sur mes 204 (vendue depuis), 304 et 504!   :'(

Hors ligne Lhooq

  • Expert
  • *
  • Messages: 1205
  • Just Because/David
    • Voir le profil
    • FORD et autres autos d'antan.
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #2 le: septembre 06, 2008, 19:31:44 »
Oui ces montres sont une cata !

l'ancien proprio de ma 404 en avait recuperé une qui a tres bien marché en directe sur la batterie et n'a pas tenue 1 heure une fois montée sur le tableau de bord ! et ce n'etait pas sa premiere !

 :'(


Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #3 le: septembre 06, 2008, 19:36:35 »
Idem pour moi, ça fonctionne... TIC, ça fonctionne pas... TAC.

J'ai tout essayé,...aucune solution pour l'instant, si...je regarde ma montre...

Allez une fois..., j'ai compris,... je prends la porte....

A+

DAVID
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

morlat christophe

  • Invité
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #4 le: septembre 06, 2008, 22:59:24 »
J' ai réglé le problème en remplaçant la montre par un compte tours de 504 TI , sur un combiné post 66 !

glaod

  • Invité
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #5 le: septembre 06, 2008, 23:16:25 »
SALUT 8)

Lorsque j'ai acheté ma berline D de 68 l'année dernière, la montre ne marchait pas.
j'ai démonté, regardé, j'y ai mis un peu de favorisant contact et depuis...

elle tourne!!!!! 8) 8) 8)

bon d'accord elle prend un peu de retard(env.5min\sem.)

mais elle tourne!

argad

  • Invité
Re : Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #6 le: septembre 07, 2008, 10:10:03 »
SALUT 8)

Lorsque j'ai acheté ma berline D de 68 l'année dernière, la montre ne marchait pas.
j'ai démonté, regardé, j'y ai mis un peu de favorisant contact et depuis...

elle tourne!!!!! 8) 8) 8)

bon d'accord elle prend un peu de retard(env.5min\sem.)

mais elle tourne!

J'avais l'intention de le faire aussi, ça ne mange pas de pain.

Vincent404

  • Invité
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #7 le: septembre 08, 2008, 19:13:34 »
L'horloge de ma berline 71 fonctionne très bien. Enfin, elle retarde un peu. 1 minutes par semaine. Mais pour le reste, elle fonctionne pdt des mois. Par contre, quand je dépose les cosses de la batterie, je n'arrive pas à la faire démarrer. Il faut le coup de main d'un ami. Je ne sais pas comment il fait, mais il arrive tj à la faire démarrer. Assez facilement apparement. Je vais lui demander des explications sur ce mystère vaudou. ce que je sais, c'est qu'il la fait redémarer très vite après avoir branché la batterie. Sans tarder. C'est un peu court comme explication .... ;-)

argad

  • Invité
Re : Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #8 le: septembre 08, 2008, 19:22:18 »
L'horloge de ma berline 71 fonctionne très bien. Enfin, elle retarde un peu. 1 minutes par semaine. Mais pour le reste, elle fonctionne pdt des mois. Par contre, quand je dépose les cosses de la batterie, je n'arrive pas à la faire démarrer. Il faut le coup de main d'un ami. Je ne sais pas comment il fait, mais il arrive tj à la faire démarrer. Assez facilement apparement. Je vais lui demander des explications sur ce mystère vaudou. ce que je sais, c'est qu'il la fait redémarer très vite après avoir branché la batterie. Sans tarder. C'est un peu court comme explication .... ;-)

Très cher Vincent : il faut cloner l'ami en question et fournir un clone à tous ...!!!!
Plus sérieusement : on attend avec impatience sa méthode.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #9 le: septembre 08, 2008, 20:46:06 »
Pour les montres rondes, le seul truc à faire est de percer un trou dans la coque plastique et pulvériser du dégrippant, sinon de tête je crois que je n'avais pas réussi à enlever la coque, j'avais donc découper. Avec un petit tournevis essayer de faire bouger le mécanisme pour le dégripper. une chance / deux que cela marche.

Pour les montres nouveau tdb, enlever le cache derrière, pareil pulvériser du dégrippant dans le système. Avec un peu de bol en lui mettant du 12v et en touchant à la remise à l'heure elle va commencer à osciller. Le principe est que le mécanisme remonte une sorte de 'plaque' qui elle bouge le mécanisme.

Soucis : souvent cette plaque prend du jeu dans ses fixations, et se met de travers, blocage du mécanisme. Personnellement j'ai sauvé la mienne en coupant un petit bout d'une épingle très fine et en la collant à la super glu dans le 'gond' de la plaque, histoire de réduire le jeu. Depuis 5 ans elle n'a pas encore finie de faire 'toc toc'.

Si le ressort est cassé il n'y a plus rien à espérer.

Attention au remontage car le dégrippant avec la chaleur s'infiltre par les 2 vis peintes dans le cadran. Donc bien prendre soin de dégraisser la façade avant de remonter.


++
 :-\

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #10 le: septembre 08, 2008, 21:35:19 »
Méthode hérétique et blasphèmatoire...

En dernier lieu, on prend un mécanisme de réveil bas de gamme, on l'installe à la place du mécanisme d'origine, on tire deux fils pour changer la pile facilement et le tableau de bord donnera toujours ensuite une heure précise grâce à la magie du cristal de quartz.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

argad

  • Invité
Re : Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #11 le: septembre 09, 2008, 08:20:25 »
Méthode hérétique et blasphèmatoire...

En dernier lieu, on prend un mécanisme de réveil bas de gamme, on l'installe à la place du mécanisme d'origine, on tire deux fils pour changer la pile facilement et le tableau de bord donnera toujours ensuite une heure précise grâce à la magie du cristal de quartz.

Hérétique certes, mais efficace. On fait de plus en plus cela pour les pendules domestiques anciennes (genre "cuisine" pas les comtoises) faute de pouvoir faire réparer par un vrai horloger.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #12 le: septembre 09, 2008, 19:28:21 »
Je l'ai fait sur une voiture plus ancienne à montre électro-mécanique (la batterie ne sert qu'à remonter un mécanisme d'horlogerie classique). J'avais donné CINQ montres originales, toutes en panne, à un très bon horloger, qui n'a pas réussi à en faire une seule fonctionnant plus de quelques jours. Du coup, passage au quartz.
Sur cette voiture, je regrette un peu le "schlonk" du remontage, qui faisait bruyamment savoir toutes les minutes que la montre fonctionnait (quand elle fonctionnait). Maintenant, pas de "schlonk" mais ça donne l'heure tout le temps.

Pour ma 404 j'aurais encore moins de regrets, l'opération est-elle simple à faire soi-même ? Sur l'autre montre, il avait fallu faire du découpage à la Dremel (une armature métallique qui gênait encore).
En revanche, pas besoin de tirer des fils pour changer la pile, puisque de toute façon, il faut déposer le tableau de bord deux fois par an pour avancer / reculer d'une heure (à moins d'une astuce permettant de conserver la mise à l'heure en façade...).

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #13 le: septembre 11, 2008, 09:08:26 »
Débrancher la pile attendre qu'il soit l'heure souhaitée pour la rebrancher.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne frapas

  • Expert
  • *
  • Messages: 247
    • Voir le profil
Re : Sacrées montres de tdb...
« Réponse #14 le: août 08, 2009, 09:34:14 »
Quand j'ai acheté la 404 de 1970 la montre ne marchait plus depuis des années ,je l'ai démonté ,pulvérisé du liquide contact électronique et après 5 ou 6 lancement elle est repartie .Cela fait depuis 4 jours et cela va bien et elle est à l'heure pourvu que cela dur