Auteur Sujet: Restauration coupé 1966  (Lu 92944 fois)

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #105 le: avril 04, 2010, 22:17:42 »
Quelques autres tofs du bas de caisse coté droit. Masque obligatoire au démontage car la poussière de rouille vole dans tous les sens au démontage. Et je suis bien placé dans ma vie professionnelle pour voir les dégats que celà pose à long terme sur le poumon...



Un truc que j'ai appris après coup. Mettre une règle sur ses photos, comme celà on voit l'échelle, et quand on a un doute sur l'emplacement des pièces ou sur leur taille, il suffit de zoomer sur la photo et de respecter l'échelle.





Voilà comment je prend les gabarits pour refaire des pièces. Un morceau de carton (genre chemise en carton) et je le marque en force. Ensuite il n'y a plus qu'à le découper. J'ai fait plein de gabarit comme celà.




Je suis en train d'enlever l'aile arrière et l'aile avant. encore beaucoup de boulot pas vraiment spectaculaire, car il faut tout dépointer, et  c'est long, très long de faire des ptits trous, des ptits trous, encore des ptits trous... Mais l'expérience paie, car j'avais mis plusieurs mois à enlever le bas de caisse coté gauche, ne sachant pas quelle technique employer, ni ce qu'il pouvait y avoir derrière. Là, j'ai mis 3 heures max...
« Modifié: octobre 23, 2011, 20:39:51 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #106 le: avril 05, 2010, 09:46:03 »
Bon courage pour cette restauration en profondeur. J'ai encore vu hier à la bourse d'Ath combien les gens sont admiratifs devant les coupés qui sont bien plus rares que les cabs.

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #107 le: avril 05, 2010, 10:08:17 »
Bon courage pour cette restauration en profondeur. J'ai encore vu hier à la bourse d'Ath combien les gens sont admiratifs devant les coupés qui sont bien plus rares que les cabs.

et bien plus beaux

Vivement que j'ai une situation stable pour avoir un espace de restauration pas loin de chez moi  8)

Pour les photos de Ath si quelqu'un peut m'envoyer cela par mail. Un petit résumé dans la partie région du club serait sympa aussi. (J'ai envoyé par mail la documentation il y a quelques mois sur le comment faire).

Bon week-end de pâques !

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #108 le: avril 05, 2010, 10:35:08 »
OK Guigui, je t'envoie les photos.
Je ferai aussi un article pour le bulletin du club (sur les trois années de présence à cette bourse).

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #109 le: avril 13, 2010, 00:04:47 »

et bien plus beaux

Vivement que j'ai une situation stable pour avoir un espace de restauration pas loin de chez moi  8)


Moi, J'ai une situation stable pour avoir un garage près de chez moi, mais celà risque de ne pas durer. Mon épouse s'étonne du fait que nous ayons acheté 2 garages mais que notre voiture familiale couche dehors car il  faut abriter mon tas de rouille... :D .J'essaye de piquer le sien pour y ranger les pièces de plus en plus nombreuses, mais c'est pas négociable parait-il...

Sinon, j'ai enlevé le longeron extérieur avec ses renforts (presque en une seul pièce), et j'ai fini de dépointer l'aile ARD et l'aile AVD. Je prends 2 jour de congés en fin de semaine, j'espère pouvoir les enlever d'ici là.

A chaque fois que je démonte quelque chose sur cette voiture, je m'étonne du manque de sérieux dans la construction : points pas/mal soudés, tôles pliées pour rattraper du jeu, épaisseur d'étain pour rattraper des pliages hors tolérances, addition d'épaisseurs de tôle absolument invraisemblable, découpe de tôle (voire d'un longeron !!) parce que celà ne passe pas, complexité d'une construction sandwich qui relève d'une ingéniérie soviétique...

Le longeron ext D



La caisse sans le longeron :


« Modifié: octobre 23, 2011, 22:53:15 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #110 le: avril 14, 2010, 23:39:50 »
Je viens de tomber sur cette restauration d'une Nissan 240Z 1971.

http://www.voodoo-people.com/~daz/mull/wmv/

La particularité est qu'elle est entièrement filmée de A à Z. La restau est réalisée par des pros (encore qu'au niveau Mig, ils y vont un peu à l'arrache). On y voit toutes les techniques : découpes, soudage, étamage, ajustage, peinture, protection anti-rouille etc... C'est très instructif et très bien filmé (avec une musique d'enfer). Malheureusement il n'est pas arrivé au bout de son projet.

C'est un des seuls films que j'ai trouvé sur le net montrant les techniques de restauration de carrosserie. Attention, vous allez y passer une soirée complète !
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #111 le: avril 16, 2010, 21:46:44 »
L'aile arrière droite est désormais enlevée. En tout cas, il n'y sont pas allé molo avec l'étain chez pininfarina, à certain endroit l'épaisseur atteint le centimètre ! Avec tout celà, un peu difficile de trouver les points de soudure pour dépointer...



J'ai également enlevé un demi aile avant.



Je vais m'inspirer du projet Nissan dont j'ai parlé au post précédent  pour ma rotissoire, celà devrait donner celà :



Prochaine étape, retrait du moteur et BV.

« Modifié: octobre 23, 2011, 22:58:33 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne Serge

  • Expert
  • *
  • Messages: 610
  • 404 bonnes raisons.....
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #112 le: avril 16, 2010, 22:48:02 »
Dépose du moteur et de la boîte,
 une "promenade de santé" à côté du titanesque travail de carrosserie
auquel tu t'es attelé ! !
En tout cas bravo,
et puis je confirme,
la "technique" de fabrication des parties basses de la carrosserie est totalement absurde,
ces empilages de tôles, ces pliages, ces caissons sandwich ou alvéolés ne sont pas dignes d'un "maître carrossier" comme Pininfarina...
Plus habile et génial sur la planche à dessin qu'aux ateliers de construction...
Impératifs budgétaires imposés par Peugeot ?
Etude bâclée de la modification des tronçons et constituants "berline" ?
Génie du bricolage latin ou désinvolture "Anni 60" ?
Sûrement tout à la fois, ajouté à la qualité déplorable des aciers (de réemploi) de l'époque, de leur mauvais stockage et dégraissage d'huile de coupe, de l'absence de protection des corps creux...
Tout est réuni pour tirer son chapeau à ceux qui les sauvent...
Peugeot 404 Superluxe 1967   
Renault R8 Major R1132 1969
Fiat Cinquecento SX 1998
BMW 316i Compact 1998
Jeep Cherokee 4 Litres 1990
Peugeot Expert 1.9D 1996
Honda CB.450 1972
Honda CB.750 Four 1971
Suzuki Burgman 400    2006
Mercedes Break C220 CDI 2006

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #113 le: mai 25, 2010, 22:36:24 »
Bonjour,

Comme vous le savez, j'ai un moteur de 504TI sur ma 404 coupé, le tout monté par je-ne-sais-pas-qui, je-ne-sais-pas-quand... Par contre je rencontre quelques soucis pour la BV qui apparaissent lors du démontage :

- le carter de BV a été meulé légèrement sur des Ailettes car frottait sur l'arbre de renvoi (2449 http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=36&n=3. Je dois d'ailleurs démonter l'arbre de renvoi pour détacher la BV et le moteur car sinon impossible de dévisser la vis allen sur le carter ! Ma question : le carter de BA7 de 504 est-il différent de celui de 404 au point de ne pas rentrer "comme il faut "

- en bas de la colonne, le levier inférieur de barre (2416 et 2520.02 http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=3&v=&p=33&n=3) touche l'aile intérieur et la barre également en première. Celà ne semble pas vraiment normal.

Tout celà me fait pencher pour l'explication suivante : le moteur et la boite étaient avec un levier au plancher quand ils étaient montés sur la 504 d'origine, et il a fallu adapter le tout sur la 404 lors de l'adaptation.  Par contre, je ne sais pas identifier visuellement une boite de 504 avec levier au plancher. Est-ce que vous penchez pour cette explication ?

Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

morlat christophe

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #114 le: mai 26, 2010, 00:09:24 »
404 ou 504 , la cloche se monte , pour la boite , les 1ères 504 avaient la commande au volant , ensuite , pour celles avec commande au plancher , la boite ne change pas , uniquement les biellettes .

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #115 le: juin 02, 2010, 22:27:00 »
Merci Christophe pour ta réponse. Je mets quelques photos pour illustrer mes questions, je suppose qu'elles n'étaient pas suffisamment claires  compte tenu du nombre de réponses obtenues... :(

1) le carter de BV a été meulé là : A votre avis pourquoi, puisqu'un BA7de 504 a la même taille que celle de la 404 (merci Christophe), et que l'arbre de renvoi devrait passer à l'aise. Si une âme charitable pouvait me poster une photo d'un montage normal afin que je puisse me faire une idée...

Remarque : il manque le graisseur car sinon impossible d'enlever la vis allen.

2) le levier inférieur de barre  + renvoi touche  l'aile et la colonne en première.
EN 2eme :


En 1ere :


3) Vous noterez que la pièce qui maintien de l'arbre de renvoi (en rouge, tenu par 2 boulons sur la photo) est une pièce maison. Je me demande pourquoi, alors qu'a priori toute la tringlerie jusque là est d'origine 404 ?

4) Sortie du moteur :

Une petite tof du montage maison :


Au passage vois pouvez voir que je n'ai pas chômé pour enlever la peinture. Malgré tout, enlever le moteur est assez galère. Impossible de désolidariser complètement le moteur et la BV : 3 vis allen et 2 écrous + démarreur enlevé. Les 2 morceaux s'éloignent d'un bon centimètre, se tortillent quand on secoue, mais restent solidaires. AI-je oublié quelque chose ?
« Modifié: août 17, 2012, 00:13:03 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

En ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #116 le: juin 02, 2010, 23:21:06 »
Au passage vois pouvez voir que je n'ai pas chômé pour enlever la peinture. Malgré tout, enlever le moteur est assez galère. Impossible de désolidariser complètement le moteur et la BV : 3 vis allen et 2 écrous + démarreur enlevé. Les 2 morceaux s'éloignent d'un bon centimètre, se tortillent quand on secoue, mais restent solidaires. AI-je oublié quelque chose ?

[/quote]

Bonjour,A tout hasard les petites toles de protections vissées sur la cloche entre le bloc et le volant moteur ?? Fixées avec 3 ou 4 vis de 10 je crois...Tu n'en parle pas...
Bon courage .
 En effet quel galère lorsque l'on a pas d'espace suffisant autour de la voiture...
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #117 le: juin 07, 2010, 23:58:33 »
Effectivement, Jérome, c'étaient les tôles de protections qui empêchaient la sortir du volant moteur. Merci de me l'avoir signalé. J'en ai d'ailleurs cassée un sur les 2 en secouant le tout.

Merci, celà est allé beaucoup plus vite après. La prochaine fois je relirai 2 fois le manuel d'atelier...

Donc voilà, c'est fait il est sorti tout seul. Dans combien de temps réintégrera-t-il son logement...1 an, 2 an, 3 ans ... :o

Quelques tofs de l'évènement :







« Modifié: octobre 23, 2011, 23:04:35 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #118 le: juin 11, 2010, 18:54:39 »
Bonjour,

Je n'arrive pas à enlever la ligne d'échappement qui est d'un seul tenant du collecteur à la sortie. Je n'arrive pas à la faire passer les chicanes par dessus le pont. Est-ce normal docteur ?

Planning du WE : enlever le train roulant AV et AR en une seule fois et souslever la caisse pour la mettre sur mon tournebroche. Est-ce faisable à votre avis? Avez-vous des conseils ?
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #119 le: juin 11, 2010, 19:38:52 »
Bonjour,

Je n'arrive pas à enlever la ligne d'échappement qui est d'un seul tenant du collecteur à la sortie. Je n'arrive pas à la faire passer les chicanes par dessus le pont. Est-ce normal docteur ?

Planning du WE : enlever le train roulant AV et AR en une seule fois et souslever la caisse pour la mettre sur mon tournebroche. Est-ce faisable à votre avis? Avez-vous des conseils ?

c est faisable sur un pont 2 colonnes  dans ton garage sous sol possible faut voire la place pour circuler et lever la caisse
tu veux enlever le train avt et ar en une seul fois mais vu que le moteur est depose ce sera en deux fois

fais attention a ne pas trop faire du bricolage au niveau de  l outillage de depose !!! ( cf ton palan de fortune )
la caisse est assez lourde qu en meme

-la depose du train ar et de la boite ne pose pas trop de probleme 3 boulons au niveau du support ar de boite , 1 boulon sur la barre antidevers cote tube ar gauche , 1 ecrou drt et gche  sur amortisseur inferieur et un raccord de flexible de frein ar a desolidariser
ne pas oublier de desolidariser le tuyau d echappement sur boite
-pour les trains avt par cote
3 vis superieur d amortisseur sur doublure d aile
2 vis avt sur bras de triangle , 2 vis sur traverse moteur ( les 4 sur longeron avt )
-desolidarisation de la colonne de direction
1 boulon sur collier sup au dessus du flector
-desolidarisation des flexible frein avt