Auteur Sujet: Restauration coupé 1966  (Lu 92942 fois)

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #120 le: juin 13, 2010, 12:27:46 »
Merci Francis pour ta réponse, je suis rassuré. C'est bien d'avoir quelques réponses à ses questions, car quand on démonte une voiture pour la première fois, on perd un temps fou en questions inutiles, de peur de faire des bétises.

Quelques précisions :

- combien pèse à votre avis la caisse nue et entièrement démontée de tous les accessoires et ouvrants et sans les bas de caisse et ailes AR ? mon palan est prévu pour 500 kilos celà sufira -t-il ?
- pour le train arrière, il faut enlever les écrous support amortisseurs en bas et non dans le coffre ?

cet aprem je finis de construire mon tourne broche, et peut-être aurai-je le temps de désolidariser la caisse.

Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #121 le: juin 13, 2010, 12:42:21 »
palan pour 500 kg oui mais la poutre  a combien est elle prevu ???

ta question est un vrai quizz

on peut donc commencer
poids  a vide 1100 kg
moteur equipe + embrayage 160 kg
a cela tu enleves le reste et tu obtiens le poids de la caisse

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #122 le: juin 13, 2010, 13:25:27 »
Alors je me lance à la louche :  :-\

Moteur et embrayage : 160 kg
Portes pleines et garnies : 20 kg x2 = 40Kg
Capots : 10 Kg x2 = 20 Kg
Sièges AV + tringlerie : 15 Kg x 2 = 30 Kg
Sièges AR = 10 kg
Pare Brise : 15 kg
Lunette AR : 10 kg
Fenestrons : 1 Kg x2 = 2kg
Reservoir : 10 kg
Moquette et autres garnitures intérieures : 30 kg
Ciel de toit + joints porte et fenêtre + pare soleil : 10 kg
Tableau de bord et petits accessoires : 10 kg
Chauffage : 4 kg
Roue complète avec tambour : 20kg x4 = 80 kg
Pont complet  + arbre : 50 kg
Train Av : 20 kg
Radiateur : 10 kg
Fluides divers (essence, eau, huile, freinage etc) : 100Kg
Hydrovac : 5 kg
Direction et colonne : 20 kg
Amortissement : 5 kg x4 = 20 kg
Cables éléctriques + Phares AV et AR : 5 + 5 + 1 = 11 kg
Calandre : 10 kg
Pare chocs : 15 kg x 2 = 30 kg
Baguettes déco : 5 kg
Tuyauterie et cablage (freinage, essence, frein à main) = 10 kg

Soit un total de = 700 kg env d'accessoires
donc caisse totalement nue : 1100- 700 = 400 kg environ.

J'ai déjà enlevé les bas de caisse (10 kg x 2) et Ailes Ar (8 Kg x 2) soit une 350 Kg à mettre sur mon tourne broche.

Etes vous ok avec ces estimations, ai-je oublié quelque chose ?



Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #123 le: juin 14, 2010, 11:19:09 »
De mémoire, (pour une berline) j'avais pesé 210kg pour la coque entièrement nue.
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #124 le: octobre 24, 2010, 18:04:16 »
Un petit up sur cette restau qui est toujours en cours et bien active.

J'ai d'abord fabriqué un tourne broche suffisamment résistant, ainsi que les barres d'attache sur le véhicule. Elle utilisent à la fois les attaches parechocs et les tubes pour le cric AV et AR.

Quelques tofs du tourne broche avant la pose. Pour la rotation, 2 tubes de diamètre légèrement différents. Depuis j'ai ajouté des roulettes.





La plus grande difficulté est de déterminer à quelle hauteur est le point de rotation du véhicule, car ce serait dommage qu'il bascule d'un seul coup lorsqu'il est est à 90°. Questions pour les experts :
- Est-ce que l'un d'entre vous connait ce point d'équilibre ? A quelle distance d'une ligne reliant les 2 boulons de fixation de pare chocs.
- le pare choc avant et arrière sont-ils sensés être exactement à la même hauteur ?


Le pont est déposé, que le train AV (Dieu que c'est lourd !).
Une Photo de la BV (dans son jus, pas nettoyée, si, si ...)



Peut-être que l'un d'entre vous pourra me dire si ce modèle est est adaptable pour une tringlerie au plancher (type 504 coupé). On peut voir en effet que l'adaptation sur la colonne de 404 est bricolée...

« Modifié: octobre 23, 2011, 20:30:16 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

risbly

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #125 le: octobre 24, 2010, 19:19:18 »
Bonjour.

Justement je me disais que cela faisait un bon moment que l'on avait plus de nouvelle de la restauration  8)

Je dois vous dire que je suis très admiratif du travail que vous avez accompli, c'est très impressionnant et tellement instructif pour des gens s'intéressant à ces voitures.

Bravo et je vous souhaite bien du courage pour la suite  ;D

Je me posais une question, avez vous une idée du poids de la coque à nu, maintenant que tout est déposé ?

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #126 le: octobre 27, 2010, 23:42:32 »
Merci Risbly pour les encouragements, celà fait chaud au coeur car en ce moment, je suis un peu au creux de la vague question motivation...C'est le moment où les choses n'avancent plus trop et où il y a beaucoup de question sans réponses...
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

risbly

  • Invité
Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #127 le: octobre 28, 2010, 17:24:58 »
C'est le moment où les choses n'avancent plus trop et où il y a beaucoup de question sans réponses...

Allez, courage, le travail fait sur la voiture est formidable, colossal, je dirais...
Mais bien sur il y a des périodes ou les choses semblent insurmontable, j'ai vécu ça quand j'ai refait ma toiture en zinc, toute la toiture était déposée et le temps virait à la tempête, ça tournait à la catastrophe, c'est dur à vivre, mais après un moment le vent s'essouffle ainsi que la pluie et enfin le soleil revient et on peut de nouveau se remettre au travail.
Bien sur dans ton cas ce n'est pas pareil, mais c'est juste histoire de dire que ça finit toujours par s'arranger et que tu vas y arriver au bout du compte, surtout au regard du travail déjà accompli.
Regarde toutes les pages de ce post et du travail que tu as déjà fait, moi je trouve ça incroyable.

Tu as une idée du poids de la coque pour ton tourne broche ?  ;)

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #128 le: novembre 07, 2010, 16:16:40 »
Le tourne broche est en place et la voiture tourne sans problème. La coque me semble cependant plus lourde que les 200 kilos de Lolo, mais impossible de peser n'est-ce pas ? Je fais donc juste attention de bien caler la caisse après sa rotation afin d'éviter trop de stress structurel et également de ne pas me la prendre dessus quand je tape...

Je mets des photos dès que j'ai rangé mon garage, car à vrai dire il déborde de partout depuis que j'ai ôté les train AV et AR et j'ai à peine la place de tourner autour de la voiture.

Celà m'a permis de voir à nouveau les premières greffes que j'avais faites, et à vrai dire je n'en suis pas du tout satisfait. Je vais donc reprendre tout celà, fort de l'expérience accumulée et des lectures de certains sites.

Je vous conseil vraiment celui là :http://retrorides.proboards.com/index.cgi?board=readersrides&action=display&thread=65793&page=1
après avoir vu celà, on n'envisage plus une restau de la même manière...C'est la plus belle restauration qu'il m'ait été donné de voir sur le Net après quelques années de navigation. Désolé, c'est en anglais, mais les images parlent d'elles même pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de shakespeare. Soudures parfaites, une multitude de trucs et astuces pour le formage de la tôle sans outils spécifiques, bref une bible pour tous ceux qui veulent du travail bien fait.


Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #129 le: novembre 07, 2010, 22:29:45 »
Une tof de la rotissoire en action :



Le pont :



Les silents blocs de la barre stabilisatrice sont morts. Est-ce que celà se trouve facilement ?

Le train avant :


Va falloir tout reconditionner et changer les soufflets.

« Modifié: octobre 23, 2011, 20:31:42 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

risbly

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #130 le: novembre 09, 2010, 10:59:12 »
Super le tourne broche !

Je suis allé voir le site que tu indiques et c'est vraiment passionnant, l'intélligence de la restauration et les moyens simples pour parvenir à un résultat parfait    ;)

J'ai beaucoup apprécié les systèmes pour le pliage et le façonnage des tôles, j'y ai trouvé beaucoup de similitude avec la couverture en zinc, sauf que c'est plus raide bien sur.
Ce qui me donne des idées sur la manière d'aborder la restauration d'une auto... 8)

Alain95

  • Invité
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #131 le: novembre 09, 2010, 14:09:23 »
Bonjour,
pour information la berline est donnée pour 1020 kg, j'en ai amené une caisse nue pourrie à la ferraille et le poids pesé sur la balance était de 250 kg.
Le cabriolet étant donné pour 1100 kg le poids de la caisse nue doit-être d'environ 330/350 kg
Si ça peux aider.
Alain.

Hors ligne lolo

  • Expert
  • *
  • Messages: 342
    • Voir le profil
    • lolo illustrateur
Re : Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #132 le: novembre 10, 2010, 18:24:55 »
pour information la berline est donnée pour 1020 kg, j'en ai amené une caisse nue pourrie à la ferraille et le poids pesé sur la balance était de 250 kg.
Bon, bein je me suis fait enflé de 40 kg par mon ferrailleur !
"Le grand Charles et moi, on est pareil. On aime l'effort, mais on pratique pas"
site documentation technique 404
site perso

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #133 le: novembre 12, 2010, 08:41:32 »
moi j'ai du perdre au moins 40 kilos de rouille sur mon coupé !
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971

Hors ligne leftourdulavanchy

  • Amateur
  • *
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Restauration coupé 1966
« Réponse #134 le: décembre 14, 2010, 00:43:21 »
Je finis lentement de faire de laplace dans mon garage pour finir le travail de carrosserie. Celà veut dire démontage du pont et du train avant pour rangement.

Je suis face à une difficulté qui m'a déjà fais perdre plusieurs heures. Impossible de démonter les ecrous qui tiennent la rotule du bras de suspension. J'ai pourtant réussi tant bien que mal à défreiner, mais ensuite, impossible de faire plus de 1 demi tour. A force de m'énerver j'ai presque détruit l'ecrou. (ref 3640.12) Cf Photo ci-dessous :



Peut-être que le sens de rotation est inversé ?

Je dois également enlever la rotule de direction qui est tenue par un jonc d'arrêt (Ref 3634.03). Impossible d'aller le chercher, quel outillage faut-il utiliser car il tourne au fur et à mesure qu'on cherche à l'attrapper, c'est à devenir dingue....

Photo avant nettoyage :

Je suis par ailleurs assez effrayé de voir le nombre de silent blocs qu'il va falloir remplacer sur cet ensemble avant. J'espère que tout est disponible sinon, ce sera dur de tout remonter.
« Modifié: octobre 23, 2011, 20:33:35 par leftourdulavanchy »
Peugeot 404 Coupé injection 1966
Vespa 125 GTR 1971