Auteur Sujet: Ma berline enfin réparée !  (Lu 5649 fois)

Christophe H

  • Invité
Ma berline enfin réparée !
« le: novembre 27, 2009, 04:07:23 »
Après un an et demi d'attente, d'abord chez mon mécano historique qui n'a pu s'en occuper ayant perdu son mécanicien, puis à attendre la réponse d'un autre (il devait toujours me rappeler celui-là, avait même fixé une date pour venir la voir, le 19 septembre, mais il n'a pas donné de nouvelles...), ma berline injection avec son moteur bloqué a enfin trouvé un mécano.

C'est sur les conseils de Pascal Sorignon que ma belle est partie chez Rétro-méca. Et là, pas de soucis, quelques mails préparatoires, un coup de téléphone, une visite sur place (où j'ai pu voir un moteur de 404 en petit morceaux, propriété d'un membre du Club d'Avignon).

Rendez-vous a été pris pour qu'elle parte deuxième quizaine de novembre, et le 16 c'était fait!

Elle doit revenir au printemps, prête au moins pour l'AG, et découvrira à son retour un beau garage tout neuf pour l'accueillir. Merci au passage à Daniel Torralba pour ses coups de mains dans la construction. Ton aide a été précieuse. Comme quoi le Club sert aussi pour le bâtiment.

Ma berline est visible ici pour y suivre les travaux :

http://www.retro-meca.com/restaurations/404berline/404berline.htm
« Modifié: mai 18, 2010, 22:33:38 par Christophe H »

Jo le Trembleur

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #1 le: novembre 27, 2009, 08:10:52 »
Quand je pense qu'il aurait voulu tout bazarder il y a 6 mois...
Je sais que j'ai contribué un peu à le stopper net dans son élan destructeur, alors ça fait plaisir de la savoir au garage (mécano) et ensuite dans un garage (parpaing).
{J'attends moi aussi mon maçon, en même temps voisin, pour la phase parpaing, qui donnera un nouveau toit à la 402}

Fais gaffe : t'as une voiture immatriculée dans la Seine et Marne à l'arrière et dans le Var à l'avant ; C'est la 404 la plus longue que je connaisse...

Ca va te coûter combien cette bricole dans un atelier "renommé ? (réponse par mail si tu veux).

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #2 le: novembre 27, 2009, 14:21:35 »

-Le prix passe .La qualité reste,  ;)

(dixit Bastien)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Christophe H

  • Invité
Re : Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #3 le: novembre 28, 2009, 07:28:58 »
Quand je pense qu'il aurait voulu tout bazarder il y a 6 mois...
Je sais que j'ai contribué un peu à le stopper net dans son élan destructeur, alors ça fait plaisir de la savoir au garage (mécano) et ensuite dans un garage (parpaing).


Fais gaffe : t'as une voiture immatriculée dans la Seine et Marne à l'arrière et dans le Var à l'avant ; C'est la 404 la plus longue que je connaisse...


Oui, je sais, j'avais les nerfs à ce moment là et j'aurais bien fait un grand feu avec tout ça...
Mais bon, c'est passé, le garage avance très bien, il a déjà un toit, aura une dalle ce weekend et une porte le 15 décembre. Je suis ruiné, mais heureux. J'ai limité les frais en travaillant beaucoup par moi même, et avec l'aide de quelques personnes, merci au passage à mon beau-père, à Daniel T. et à mon frère Thierry.

Pour ce qui est de l'immatriculation de cette 404, seule la plaque arrière est correcte. Celle de l'avant est fantaisiste, je l'ai récupérée avec des pièces détachées. Elle provient d'une SL de 1964. Ma plaque était toute rouillée, je l'ai remplacée par celle-là pour faire "joli".

En réalité elle est immatriculée 305 BNB 13. Ce n'est pas une immatriculation qui me fait fantasmer. Je vais peut-être passer au SIV...

Hors ligne daniel 84

  • Expert
  • *
  • Messages: 468
    • Live Messenger (MSN) - daniel.torralba@neuf.fr
    • AOL Messenger - CHEMIN+DE+MONCLAR,+3264
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #4 le: novembre 30, 2009, 23:35:54 »
c'est avec plaisir que je suis venu t' aider , et je reviendrai sans problème.  si tu as besoin de moi .
j'ai toujours fonctionne comme ca avec les copains.
notre passion commune pour les voitures anciennes nous rassemble et si en plus de çà contribue à s'entraider , ce n est que du bonheur pour tous.
de plus tu oublie de dire que mon coupe roule à nouveau grâce au moteur que tu m'as donne . 
404 coupe de 66 -  golf GTI de 80
203 U8 de 54 - 125 peugeot de 54  -

Christophe H

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #5 le: décembre 01, 2009, 13:35:48 »
C'est avec le même plaisir que je t'ai donné ce moteur, et ce n'était certainement pas à moi de le dire. D'autant plus que même sans moteur tu serais venu me donner la main!

A très bientôt Daniel.

Christophe H

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #6 le: janvier 19, 2010, 22:01:52 »
Le moteur est en cours d'autopsie : 1 chemise-piston est complètement soudée par la rouille !

http://www.retro-meca.com/restaurations/404berline/404berline.htm

A suivre...

Et si quelqu'un a un kit chemise-piston...

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #7 le: janvier 19, 2010, 22:50:34 »
Il y en a peut-être encore au Club, sinon j'en ai pour XC5 ou XC7, en Borgo je crois Si interessé, contacte moi en MP
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Christophe H

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #8 le: février 04, 2010, 18:52:02 »
Le mystère du moteur bloqué est enfin élucidé :

Piston et chemise du cylindre 1 étaient bloqués par la rouille : oui, mais pourquoi ?

Et bien, c'est très simple !

Prenez une 404 qui n'a pas roulé depuis 17 ans, révisez là pour qu'elle passe le contrôle technique (freins, allumage, filtres...) et faites lui faire 900km d'une traite. Que se passe t-il ? Si vous avez pris la précaution de vérifier le radiateur et la pompe à eau : rien, elle ne chauffe pas et elle roule !

Si vous n'avez pas pris cette précaution, que le radiateur est complètement entartré, et bien vous ne serez pas surpris, le moteur chauffe et le joint de culasse fend !

Voilà l'explication !

Le radiateur (quasiment neuf par ailleurs) revient de réparation, il était complètement bouché. Il sera associé à une pompe à eau neuve, du bon liquide de refroidissement et là, en principe, il sera reparti pour des kilomêtres et des kilomêtres !

Le seul avantage de l'histoire est pour moi d'avoir une 404 quasiment neuve ! Le moteur, lui, le sera !

Christophe H

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #9 le: mars 03, 2010, 21:17:22 »
Les travaux avancent, le site a été mis à jour.

Cela ne surprendra pas les connaisseurs, mais ce moteur à 45.000km est comme neuf. L'usure est négligeable.

Christophe H

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #10 le: avril 13, 2010, 18:16:29 »
2 jolies photos prises hier : je trouve que c'est superbe, et pas seulement parce que c'est mon moteur...





Vivement qu'elle roule !

Cela ne saurait tarder. ;)

Christophe H

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #11 le: avril 13, 2010, 22:05:10 »
Le remontage avance, le site a été mis à jour ce soir.

Pour les amateurs de travail bien fait :

http://www.retro-meca.com/restaurations/404berline/404berline.htm

J'y vais vendredi après-midi pour me régaler les yeux en live.

Christophe H

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #12 le: avril 14, 2010, 20:24:57 »
Et en plus : maintenant il tourne !  :D

« Modifié: avril 14, 2010, 20:27:31 par Christophe H »

morlat christophe

  • Invité
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #13 le: avril 14, 2010, 22:30:19 »
Voila une vraie restauration faite dans les règles de l'art , bravo . 

Hors ligne daniel 84

  • Expert
  • *
  • Messages: 468
    • Live Messenger (MSN) - daniel.torralba@neuf.fr
    • AOL Messenger - CHEMIN+DE+MONCLAR,+3264
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ma berline enfin en réparation !
« Réponse #14 le: avril 14, 2010, 23:35:35 »
c'est beau un moteur neuf et en plus on va le voir tourner pour l' AG.
404 coupe de 66 -  golf GTI de 80
203 U8 de 54 - 125 peugeot de 54  -