Le mystère du moteur bloqué est enfin élucidé :
Piston et chemise du cylindre 1 étaient bloqués par la rouille : oui, mais pourquoi ?
Et bien, c'est très simple !
Prenez une 404 qui n'a pas roulé depuis 17 ans, révisez là pour qu'elle passe le contrôle technique (freins, allumage, filtres...) et faites lui faire 900km d'une traite. Que se passe t-il ? Si vous avez pris la précaution de vérifier le radiateur et la pompe à eau : rien, elle ne chauffe pas et elle roule !
Si vous n'avez pas pris cette précaution, que le radiateur est complètement entartré, et bien vous ne serez pas surpris, le moteur chauffe et le joint de culasse fend !
Voilà l'explication !
Le radiateur (quasiment neuf par ailleurs) revient de réparation, il était complètement bouché. Il sera associé à une pompe à eau neuve, du bon liquide de refroidissement et là, en principe, il sera reparti pour des kilomêtres et des kilomêtres !
Le seul avantage de l'histoire est pour moi d'avoir une 404 quasiment neuve ! Le moteur, lui, le sera !