Travaillant dans le monde du pétrole, que je touche tous les jours vu que j'en transporte par milliers de litres par voie maritime.
L'indice d'octane, mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).
Plus l'indice d'octane est faible, plus le carburant a un flash point bas (environ -40°C), et a donc tendance pour nos belles voitures à favoriser le vaporlock, l'essence chaufe entame une transformation et la conduite d'essence est remplie mi figue mi raisin d'essence et de vapeur d'eesence.
LE sp 98 avec un indice d'octane plus élevé, voit son flashpoint plus élevé on est suivant la fabrication à -30°C, par contre la combustion sera plus lente et dégagera moins d'energie, quand elle est stoechiométrique, c'est à dire que l'on a la quantité d'essence juste pour la quantité d'air correspondante.
Perso, je roule aux 98, moins agressif, une ancienne R5 avec un moteur 1,0l ne supportait pas le 95, impossible de ne pas l'entendre cliqueter.
Après cela est la théorie, reste la pratique, il faut savoir que dans les terminaux pétroliers, ce sont les même lignes qui charrient l'essence, le kérozène, le gasoil, et même l'ETBE (de l'ether quasi pur, composé de base de l'essence).
Les lignes sont rincées, mais c'est à la juste valeur de la fatigue de l'opérateur, à 3 heures du matin, manoeuvrer des vannes par grand froid, c'est pas top, donc le rinçage est disons rapide, il a des analyses de faites mais pour l'essence c'est rare de ne pas tombrer dans les clous.
Après il faut savoir qu'en raffinerie qu'en général, le SP98 pousse dans la ligne le SP 95 et inversement, il y a donc toujours un mélange de produit. A bord les cuves sont lavées à l'eau de mer, sauf quand on passe de SP 95 à SP 98, ce qui n'est pas obligatoire vis à vis du chargeur (Total, BP, Shell etc). On se retrouve après chargement avecune essence dont les caractéristiques sont très proches de celle du SP95 ou du SP 98 mais avec des écarts, ce qui n'est pas la même chose du tout avec le gasoil, un seau de super dans une citerne de gasoil, de 3000 mètre cube sufit à rendre le gasoil hors spécification à cause du flashpoint qui ne doit pas passer en dessous de 55°C, sachant que les pétrolier le produise à 55,3°C pour réduire les coûts de production.
Pour conclure, chaque moteur s'adptera plus ou moins à tel ou tel type d'essence, en fonction du réglage de son avance à l'allumage, perso je choisis le SP98 car il est quand même moins agressif que le SP95, le SP98 est plus gras, on fait facilement la différence en se frottant entre le pouce et l'index, avec chacun des 2.
Après additif ou pas, this is the question, un verre d'huile dans le réservoir ferait aussi bien l'affaire, tout est affaire de goût.
En espérant éclairer vos lanternes.