Auteur Sujet: 95 ou 98  (Lu 3331 fois)

lepetitbob

  • Invité
95 ou 98
« le: septembre 06, 2010, 15:18:03 »
Voila j'ai remarqué que tout le monde roule un peu avec l'essence qui lui chante. y-t-il des différences ou des soucis à utiliser du 98 ou 95.

Nous mettons du 98 + additif. Cela sert-il a quelque chose? le 98 étant plus cher que le 95

Christophe H

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #1 le: septembre 06, 2010, 16:28:58 »
Ma GT carbu fonctionnait au 95 + additif. Comme l'additif encrassait le carbu, mon mécano m'a dit de me passer d'additif. Donc elle roule au 95.

Le même mécano vient de me refaire mon moteur injection et préfère que je le fasse rouler au 98. Les sièges de soupape ont été changés.

La différence entre les 2 provient surtout du cliquetement plus important que peu faire le moteur avec du 95. Ma carbu ne cliquète pas avec le 95, donc elle reste comme ça. Mon injection est réglée pour du 98, elle y reste aussi...

comprenne qui peut ! :D

lepetitbob

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #2 le: septembre 06, 2010, 16:30:32 »
donc même pas d'additif alors pour toi

F.Naudin

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #3 le: septembre 07, 2010, 13:56:25 »
..
« Modifié: décembre 01, 2014, 15:41:11 par F.Naudin »

Berttrand

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #4 le: septembre 07, 2010, 14:31:08 »
Travaillant dans le monde du pétrole, que je touche tous les jours vu que j'en transporte par milliers de litres par voie maritime.

L'indice d'octane, mesure la résistance d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé à l'auto-allumage (allumage sans intervention de la bougie).

Plus l'indice d'octane est faible, plus le carburant a un flash point bas (environ -40°C), et a donc tendance pour nos belles voitures à favoriser le vaporlock, l'essence chaufe entame une transformation et la conduite d'essence est remplie mi figue mi raisin d'essence et de vapeur d'eesence.

LE sp 98 avec un indice d'octane plus élevé, voit son flashpoint plus élevé on est suivant la fabrication à -30°C, par contre la combustion sera plus lente et dégagera moins d'energie, quand elle est stoechiométrique, c'est à dire que l'on a la quantité d'essence juste pour la quantité d'air correspondante.

Perso, je roule aux 98, moins agressif, une ancienne R5 avec un moteur 1,0l ne supportait pas le 95, impossible de  ne pas l'entendre cliqueter.

Après cela est la théorie, reste la pratique, il faut savoir que dans les terminaux pétroliers, ce sont les même lignes qui charrient l'essence, le kérozène, le gasoil, et même l'ETBE (de l'ether quasi pur, composé de base de l'essence).
Les lignes sont rincées, mais c'est à la juste valeur de la fatigue de l'opérateur, à 3 heures du matin, manoeuvrer des vannes par grand froid, c'est pas top, donc le rinçage est disons rapide, il a des analyses de faites mais pour l'essence c'est rare de ne pas tombrer dans les clous.
Après il faut savoir qu'en raffinerie  qu'en général, le SP98 pousse dans la ligne le SP 95 et inversement, il y a donc toujours un mélange de produit. A bord les cuves sont lavées à l'eau de mer, sauf quand on passe de SP 95 à SP 98, ce qui n'est pas obligatoire vis à vis du chargeur (Total, BP, Shell etc). On se retrouve après chargement avecune essence dont les caractéristiques sont très proches de celle du SP95 ou du SP 98 mais avec des écarts, ce qui n'est pas la même chose du tout avec le gasoil, un seau de super dans une citerne de gasoil, de 3000 mètre cube sufit à rendre le gasoil hors spécification à cause du flashpoint qui ne doit pas passer en dessous de 55°C, sachant que les pétrolier le produise à 55,3°C pour réduire les coûts de production.
Pour conclure, chaque moteur s'adptera plus ou moins à tel ou tel type d'essence, en fonction du réglage de son avance à l'allumage, perso je choisis le SP98 car il est quand même moins agressif que le SP95, le SP98 est plus gras, on fait facilement la différence en se frottant entre le pouce et l'index, avec chacun des 2.
Après additif ou pas, this is the question, un verre d'huile dans le réservoir ferait aussi bien l'affaire, tout est affaire de goût.

En espérant éclairer vos lanternes.
« Modifié: septembre 07, 2010, 14:34:46 par Berttrand »

F.Naudin

  • Invité
Re : Re : 95 ou 98
« Réponse #5 le: septembre 07, 2010, 14:36:20 »
..
« Modifié: décembre 01, 2014, 15:40:54 par F.Naudin »

Berttrand

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #6 le: septembre 07, 2010, 18:20:02 »
Non ça n'éxiste plus, par contre, mettre de l'huile pour moteur 2 temps, c'est kif kif bourriquot, c'est de l'huile qui est brûlée et s'évacue sous forme de gaz.

C'est ce que me disent mes tables de graissage TOTAL.

Après, d'après un copain qui bosse chez TOTAL LUB MARINE, l'huile carrefour, c'est de la TOTAL, et m'a stipulé que la moteur 2 temps carrefour à raison d'un verre par plein, ne va pas nuire à la bonne marche du moteur, sauf à l'odeur.....

Christophe H

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #7 le: septembre 07, 2010, 19:48:54 »
Suite à ces nouvelles infos, je te remercie Bertrand au passage, je mettrai donc du 98 dans mes 2 voitures, plus un peu d'huile 2T dans la carbu.

F.Naudin

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #8 le: septembre 09, 2010, 13:50:33 »
..
« Modifié: décembre 01, 2014, 15:41:02 par F.Naudin »

lepetitbob

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #9 le: juin 07, 2011, 16:25:29 »
Je relance un peu l éternel débat de l essence.

J'ai fait pas mal de recherche sur le net et voici ce qu il en sort.

Contrairement à ce que disait Bertrand le 98 serait plus agressif à cause d'ajout de produit "automatisés"
Le 98 n à d interet que pour des véhicules à fort taux de compression.
Totalement inutile sur une 404 avec ses 7.2 bar.

Le 95 et le 98 contiennent déjà un peu moins de 5% d'éthanol.

Pensez vous que les 5% supplémentaire pour attendre l E10 est un impact si important ? L'utilisation de cette essence est elle si désastreux? Ma 4l roule depuis quelques annees a l e10 sans le moindre soucis.

Les seuls problèmes sont-ils liés au sièges de soupapes?

thierryz

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #10 le: juin 07, 2011, 16:32:46 »
Attention, l E10 a provoqué des degats sur des moteurs en Allemagne.
la presse Francaise n'en n'a pas fait l'echo.
Ce sont surtout les moteurs modernes qui ont ete cassés, en raison de degagement d'eau au moment de la combustion de l'ethanol et de blocs en aluminum ou aliages.
Ne jouons pas à l'apprenti sorcier, les reparations mecaniques sont honéreuses.
le 95 ou 98 suffisent à nos mécaniques.

MKI

  • Invité
Re : 95 ou 98
« Réponse #11 le: juin 07, 2011, 18:43:13 »
La presse française s'en est fait l'écho aussi... et il n'y a pas que les moteurs allemands ou récents qui n'aiment pas...  ;)