Ces voitures ont-elles été vendues neuves en Roumanie, ou importées plus récemment ?
Toutes les 404 de Roumanie ont ete importees avant 1990. La plupart dans les annees '60 et '70 (neuves ou d'occasion), d'autres dans les annees '80.
Peugeot y était-il représenté à l'époque, ou s'agissait-il de commandes spéciales ?
Peugeot n'avait pas de representence en Roumanie, a l'epoque, donc je ne crois pas que les 404 ont ete importees officiellement. Je crois que la plupart a ete achetee par des roumains qui voyageaient en France.
C'est possible que je me trompe, mais je crois que, comme voitures occidentaux, nous avons importees officiellement seulement des Renault (Dauphine, 10 et 16) et des Fiat (600 - jamais 500 -, 850, 1100, 1300/1500, 1800, 2100, 2300, 124/125).
Tout meme, il y avait beaucoup des 404, des Mercedes, des Opel, des Volkswagen, des Ford Taunus. Tellement beaucoup, que - je repete - c'est possible que je me trompe. Il y avait aussi des 504, des DS (
http://www.imcdb.org/vehicle_271429-Citroen-DS-19-1965.html ET http://www.imcdb.org/vehicle_271382-Citroen-DS-19-1965.html), des Simca (
http://www.imcdb.org/vehicle_271355-Simca-1501-1967.html), des BMW, des Range ou Land Rover, des Jaguar (
http://www.imcdb.org/vehicle_271387-Jaguar-MkX-1965.html), des Triumph, des americaines (
http://www.imcdb.org/vehicle_271431-Chevrolet-Two-Ten-2103-1954.html ET http://www.imcdb.org/vehicle_271329-Buick-Skylark-1966.html ET http://www.imcdb.org/vehicle_376762-Cadillac-DeVille-Convertible-68367F-1969.html) et d'autres, mais moins. Je suis sur que ces-ci n'ont pas ete importees officiellement.
Quelle sorte de personnes pouvaient-elles les acheter ?
Probablement, certains des ceux qui voyageaient en France et apportaient en Roumanie des 404 etaient des personnes qui occupaient des postes plus ou moins hauts dans l'hierarchie du Parti Communiste Roumain, mais la plupart etait des gens ordinaires: des ingenieurs, des medecins, des architectes, des ecrivains, des acteurs, des chanteurs, des sportifs, des gens qui travaillaient dans les ambassades ou, pour l'etat roumain, dans ce qui, a l'epoque, etait connu comme "Commerce Exterieur"... Toutes sortes de gens. L'ancien proprietaire de ma 404 m'a dit qu'il a la voiture de son pere qui, a son tour, l'a du parrain de l'ancien proprietaire, qui a ete mecanicien et qu'il l'a apportee de France. Je l'ai demande quand, mais il n'a pas pu me dire. J'ai lui dit qu'a part de la plaque constructeur en francais, elle a une autre, en allemand, donc, probablement, la voiture a ete apportee de l'Allemagne, mais il a insiste qu'elle a ete apportee de France. Ce qui est certe c'est que son parrain, mecanicien, l'a apportee personnellement de l'etranger avant 1990.
Je ne sais pas quand Dacia a commencé à fabriquer des Renault en Roumanie, il me semble que la Renault 8 a été fabriquée (ou assemblée) en Bulgarie. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu d'usine Peugeot à l'Est (avant les années 1990 en tous cas).
La Dacia 1100 (Renault 8 ) a ete assemblee en Roumanie entre 1968 - 1972. La Dacia 1300 (Renault 12) a ete fabriquee entre 1969 - 2004. (Nous avons aussi fabrique la tout terrain ARO - Automobile Roumain - entre 1957 - 2003 et la Oltcit/Citroen Axel entre 1981 - 1994.) Je ne savais pas que Renault 8 a ete assemblee aussi en Bulgarie, tu es sur de ca? Je croyais qu'ils ont assemble seulement des Lada (comme les hongrois).
C'est vrai, avant 1990 il n'a pas ete d'usine Peugeot a l'est. Il n'y a ni aujourd'hui, je crois.