Auteur Sujet: La 404 en Roumanie  (Lu 7313 fois)

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La 404 en Roumanie
« le: mai 31, 2011, 15:35:45 »
Je vais poster, dans ce topic, des photos et des informations sur les 404 existantes en Roumanie. Celles que je connais, bien sur. Les photos sont pas faites par moi. C'est pour ca que je peux pas presenter chaque voiture sous differents angles.

Je commence avec celle-ci:



Figurez vous que cette 404 est a Bucarest. Plus que ca, dans le quartier ou j'habite. Je savais pas qu'elle existe jusqu'a tres recemment, quand quelqu'un (pas le proprietaire) a mis cette photo sur son blog. J'ai lui demande sur quelle rue se trouve la voiture et je l'ai vue. Je peux vous dire les choses suivantes:


1. SL, je crois (les chaises sont couvrees par des draps, mais je crois que j'ai vu la forme de l'accoudoir-coffret entre les sieges avant)

2. Interieur en parfait etat (ou presque)

3. Sans toit ouvrant (c'est un avantage, je crois ;))

4. Tableau de bord avec trois cadrans ronds

5. Nouveau volant (donc apres 1967), mais avec le cercle du klaxon (si je me trompe pas, plus tard il a disparu)

6. Catadioptres ronds (je sais que plus tard ils ont ete carres)

7. Feux de position sur les ailes (je sais que plus tard ils ont disparus, mais quand?)

8. Clignotants blancs (je sais qu'au debut ils etaient bicolores)

9. Sans feux de recul (je sais que la 404 a eu ca, mais depuis quelle annee?)

Donc elle a ete fabriquee dans quelle periode? 1968 - 197?
« Modifié: mai 31, 2011, 20:51:09 par André Malraux »
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Hors ligne Serge

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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #1 le: juin 01, 2011, 06:30:03 »
Difficile datation pour cette 404,
 car les éléments relevés sont autant d'anachronismes,
 l'équipement de ce véhicule est un peu un "patchwork" de différents millésimes ;
Les feux avant blancs ( de 1960 à 1964) sont incompatibles avec tableau 3 cadrans ( 1967 à 1975)
Les catadyoptres ronds (de 1960 à 1966) sont incompatibles avec le tableau 3 cadrans.
Une vue arrière aurait réduit les possibilités, car il s'agit d'une réelle différence structurelle et non d'éléments mobiles facilement interchangeables.
°Ancienne jupe arrière "rentrante" de 1960 à 1966 pour roue de secours interne à la malle, catadyoptres ronds .
°Nouvelle jupe arrière  "affleurante" de 1967 à 1975 pour roue de secours sous plancher, catadyoptres rectangulaires et réservoir différent.
Si les pare-chocs à profil arrondi sont d'origine elle est pré-70
Si les catadyoptres ronds sont d'origine elle est pré-66
Si le combiné 3 cadrans est d'origine elle est post-66
Si "grosse" boule de levier de vitesse elle est post-67......

En tout cas elle a le mérite d'exister et d'avoir traversé au moins 4 décennies !


Peugeot 404 Superluxe 1967   
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #2 le: juin 01, 2011, 14:03:22 »
Merci beaucoup, Serge! Je vais la regarder encore une fois (en particulier la partie arriere) et je vous tiens au courant.
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #3 le: juin 12, 2011, 15:05:09 »
J'ai revu cette voiture et j'ajoute:

1. Jupe arriere  "affleurante"

2. Roue de secours sous plancher

3. Reservoir nouveau type

4. Gros pommeau du levier de changement de vitesse

5.  Boite a gants fermant a cle

6. Interieurs des portes nouveau type

7. Pare-chocs nouveau type

Donc il s'agit surement d'une 404 fabriquee entre 1968 - 1975. Je dis "1968" et pas "1967" a cause du volant nouveau type et du gros pommeau du levier de changement de vitesse, introduits en 1968.

Je dirais meme que la voiture a ete fabriquee en 1968 ou 1969, parce que Serge dit: "Si les pare-chocs à profil arrondi sont d'origine elle est pré-70."

Ca signifie que les clignotants blancs et les catadioptres ronds sont pas originaux, mais ils sont de 404.

Mais je me rends pas tres bien compte si c'est une GT ou une SL...

C'est une fausse impression, ou la partie trouvee sous la planche de bord, celle couvree avec vinylite, a des stries seulement sur la SL?


« Modifié: juin 12, 2011, 15:07:29 par André Malraux »
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #4 le: juin 13, 2011, 13:31:49 »
Au vu des nouveaux éléments, cette voiture est un modèle 1969 ;
c'est à dire qu'elle a été fabriquée entre le 1er Septembre 1968 el le 31 Août 1969.
Ce n'est pas une Superluxe, elle n'a pas les encadrements de vitres latérales en inox.
(le rembourrage inférieur de planche de bord strié est apparu en 68 (sept 67) sur berline GT et SL)
Ce n'est pas non plus une 404/8 car elle a le pare-choc arrière ancien profil avec retours latéraux.
Elle ne peut être de 1968 car elle a les nouvelles garnitures de portes type 504  millésime 1969 (Sept 68).
Elle ne peut être de 1970 car elle a les anciens pare-chocs.
Donc aucun doute, 404 GT 9cv 1969  Freins à disques AV, filtre à huile vissé et alternateur.
N° de chassis inclus entre :                       Essence  :            5.504.801     et     5.565.200     
                                                                  Diesel      :           4.641.601     et     4.656.150     (peu probable à l'export)

La Berline Superluxe a disparu en Janvier 1969. (remplacée par Berline GT)
La Berline Superluxe Automatique a disparu en Septembre 1968. (remplacée par Berline GT Automatique)
La version Automatique n'a existé que sur les Berline à carburateur. (ni sur coupé,cab ou dérivés)
La 404/8 version économique a reçu les freins à diques dès son lancement (Sept 67) soit 1 an avant les autres !
et l'alternateur en Avril 68 (soit 6 mois avant les Berline 9cv à carburateur !!)

Quelques précisions sur la 404/8 peu répandue, fabriquée de Sept 67 à Sept 69 :
Son prix était de 9700 F  contre 10.400 F pour une 9 cv en Sept 67
soit une "remise" d'à peine 7%.
Pas de barre anti dévers, tableau de bord linéaire ancien modèle, pare-chocs courts, moteur 8cv dérivé 403, etc...
Ce n'était pas un sous-modèle, elle fût très appréciée des voyageurs de commerce et représentants, le résultat était assez équilibré et la catégorie fiscale avantageuse pour la vignette (taxe annuelle sur les automobiles).
Peugeot l'avait sortie pour écouler des anciennes pièces et pour sortir une 404 en dessous des 10.000F ,
pour concurrencer également la R.16 qui était juste en dessous de ce prix psychologique.
Une autre raison non avouée était le test des freins à disques, car les ingénieurs Peugeot estimaient supérieurs les freins à tambours en version Hydrovac.
(les freins à disques étaient pourtant montés dès le lancement sur la 204 en 1965, mais c'était une voiture plus légère et le système traction avant n'apprécie pas les lourds tambours)
Peugeot 404 Superluxe 1967   
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #5 le: juin 13, 2011, 13:56:23 »
Merci beaucoup, Serge, pour ces informations tres, tres, tres interessantes! Vous etes un vrai expert! (Evidemment, c'est pas pour la premiere fois que je remarque cette chose ;).)
« Modifié: juin 13, 2011, 20:01:10 par André Malraux »
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #6 le: octobre 02, 2011, 00:50:29 »
A Bucarest:





« Modifié: octobre 02, 2011, 00:52:13 par André Malraux »
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #7 le: octobre 02, 2011, 05:22:58 »
Pour ce qui est des clignotants "blancs" de la première, ils ont pu se décolorer en 40 ans...


Ces voitures ont-elles été vendues neuves en Roumanie, ou importées plus récemment ? Peugeot y était-il représenté à l'époque, ou s'agissait-il de commandes spéciales ? Quelle sorte de personnes pouvaient-elles les acheter ?
Je ne sais pas quand Dacia a commencé à fabriquer des Renault en Roumanie, il me semble que la Renault 8 a été fabriquée (ou assemblée) en Bulgarie. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu d'usine Peugeot à l'Est (avant les années 1990 en tous cas).

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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #8 le: octobre 03, 2011, 11:01:50 »
la 404 bordeau est un modèle 1969, on la reconnait aux détails suivants:
- poignées intérieures de portes identiques aux 504, c'est le premier millésime à en avoir
- Parechoc épais en 3 pièces c'est le dernier millésime a en avoir
- clignotants sur les ailes avant, dernier millésime a en avoir
Quant aux clignotants avant blancs ce sont peut être des modèles post 65, destinés à l'exportation, en Italie toutes les voitures avaient à l'poque les clignotants avant blancs. Voir le clignotant avant droit de la 404 bleu ciel



En Allemagne les voitures avaient toutes les clignotants avant oranges, les 404 avant 66 en étaient équipées. Au club il y a la 404 Taxi qui en est dotée.



Les catadioptres ronds ne sont pas d'origine.
Cette 404  est certainement  un modèle 69 qui a été sans doute achetée en Italie si elle a les clignotants blancs.

La Blanche est magnifique même sans les essuie glaces, que sont ils devenus?
C'est un modèle 1970
- Enjoliveurs chromés premier millésime a en avoir ( ceci n'est pas un critère, beaucoup de 404 avant 1970 en ont été équipées par la suite)
- pas de clignotants sur les ailes avant, premier millésime à ne plus les avoir.
- phares de recul, premier millésime a en avoir. ceux-ci étaient oranges en France, mais blanc à l'exportation dans certains pays, ( en Suisse en tout cas )
- parechoc étroit en une pièce premier millésime a en voir.
Ce n'est pas un modèle 72 les clignotants avant ont la partie inférieure plus orange
404 berline 03.02.1961
403 berline 05.1960
504 berline 04.1970
BMW Z3 2001
BMW X5 3d 2007

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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #9 le: octobre 03, 2011, 16:42:55 »
Ces voitures ont-elles été vendues neuves en Roumanie, ou importées plus récemment ?

Toutes les 404 de Roumanie ont ete importees avant 1990. La plupart dans les annees '60 et '70 (neuves ou d'occasion), d'autres dans les annees '80.

Peugeot y était-il représenté à l'époque, ou s'agissait-il de commandes spéciales ?

Peugeot n'avait pas de representence en Roumanie, a l'epoque, donc je ne crois pas que les 404 ont ete importees officiellement. Je crois que la plupart a ete achetee par des roumains qui voyageaient en France.

C'est possible que je me trompe, mais je crois que, comme voitures occidentaux, nous avons importees officiellement seulement des Renault (Dauphine, 10 et 16) et des Fiat (600 - jamais 500 -, 850, 1100, 1300/1500, 1800, 2100, 2300, 124/125).

Tout meme, il y avait beaucoup des 404, des Mercedes, des Opel, des Volkswagen, des Ford Taunus. Tellement beaucoup, que - je repete - c'est possible que je me trompe. Il y avait aussi des 504, des DS (http://www.imcdb.org/vehicle_271429-Citroen-DS-19-1965.html ET http://www.imcdb.org/vehicle_271382-Citroen-DS-19-1965.html), des Simca (http://www.imcdb.org/vehicle_271355-Simca-1501-1967.html), des BMW, des Range ou Land Rover, des Jaguar (http://www.imcdb.org/vehicle_271387-Jaguar-MkX-1965.html), des Triumph, des americaines (http://www.imcdb.org/vehicle_271431-Chevrolet-Two-Ten-2103-1954.html ET http://www.imcdb.org/vehicle_271329-Buick-Skylark-1966.html ET http://www.imcdb.org/vehicle_376762-Cadillac-DeVille-Convertible-68367F-1969.html) et d'autres, mais moins. Je suis sur que ces-ci n'ont pas ete importees officiellement.

Quelle sorte de personnes pouvaient-elles les acheter ?

Probablement, certains des ceux qui voyageaient en France et apportaient en Roumanie des 404 etaient des personnes qui occupaient des postes plus ou moins hauts dans l'hierarchie du Parti Communiste Roumain, mais la plupart etait des gens ordinaires: des ingenieurs, des medecins, des architectes, des ecrivains, des acteurs, des chanteurs, des sportifs, des gens qui travaillaient dans les ambassades ou, pour l'etat roumain, dans ce qui, a l'epoque, etait connu comme "Commerce Exterieur"... Toutes sortes de gens. L'ancien proprietaire de ma 404 m'a dit qu'il a la voiture de son pere qui, a son tour, l'a du parrain de l'ancien proprietaire, qui a ete mecanicien et qu'il l'a apportee de France. Je l'ai demande quand, mais il n'a pas pu me dire. J'ai lui dit qu'a part de la plaque constructeur en francais, elle a une autre, en allemand, donc, probablement, la voiture a ete apportee de l'Allemagne, mais il a insiste qu'elle a ete apportee de France. Ce qui est certe c'est que son parrain, mecanicien, l'a apportee personnellement de l'etranger avant 1990.

Je ne sais pas quand Dacia a commencé à fabriquer des Renault en Roumanie, il me semble que la Renault 8 a été fabriquée (ou assemblée) en Bulgarie. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu d'usine Peugeot à l'Est (avant les années 1990 en tous cas).

La Dacia 1100 (Renault 8 ) a ete assemblee en Roumanie entre 1968 - 1972. La Dacia 1300 (Renault 12) a ete fabriquee entre 1969 - 2004. (Nous avons aussi fabrique la tout terrain ARO - Automobile Roumain - entre 1957 - 2003 et la Oltcit/Citroen Axel entre 1981 - 1994.) Je ne savais pas que Renault 8 a ete assemblee aussi en Bulgarie, tu es sur de ca? Je croyais qu'ils ont assemble seulement des Lada (comme les hongrois).

C'est vrai, avant 1990 il n'a pas ete d'usine Peugeot a l'est. Il n'y a ni aujourd'hui, je crois.
« Modifié: octobre 04, 2011, 11:44:53 par André Malraux »
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Re : Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #10 le: octobre 03, 2011, 17:02:17 »
@ capitchou

Merci pour ces informations tres interessantes!


En Allemagne les voitures avaient toutes les clignotants avant oranges, les 404 avant 66 en étaient équipées. Au club il y a la 404 Taxi qui en est dotée.



Ma 404, qui a ete apportee de l'Allemagne, a aussi des clignotants oranges:



P.S.: La photo a ete faite avant la restauration, par l'ancien proprietaire, qui m'a envoye toutes les photos postees dans "Presentation", quand je me suis interesse pour la premiere fois de la voiture. Pour l'instant, j'ai pas des photos avec la voiture restauree. J'ai meme pas un appareil photo, mais je vais emprunter un et je vais faire des photos ;).
« Modifié: octobre 03, 2011, 19:10:59 par André Malraux »
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #11 le: octobre 11, 2011, 14:20:35 »
Bucarest, 1968:



De gauche a droite: Moskvitch 408, Fiat 850, Fiat 1800, Peugeot 404.

Vous pouvez voir une version plus grande de cette photo ici: http://2.bp.blogspot.com/-dkfBQkCPj7E/To1rO00_I5I/AAAAAAAABMI/wII71iwRUGg/s1600/15596232.jpg

J'ai la photo d'ici: http://volganeagra.blogspot.com/2011/10/noi-imagini-bucurestene-1968-new-images.html. Toutes les sept photos (toutes de 1968) sont superbes. Je vous recommande de les agrandir. Je vous recommande aussi de voir les autres articles (contenant des photos) de ce merveilleux blog dedie aux voitures d'epoque de Roumanie. Les articles (tres courts) sont en roumain et en anglais, donc vous pouvez les lire.
« Modifié: octobre 15, 2011, 19:12:04 par André Malraux »
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #12 le: octobre 12, 2011, 09:36:09 »
Comme je suis con, j'ai poste plus haut le lien de commentaires de l'article dans lequel se trouve la photo de la 404, pas le lien de l'article lui-meme.

J'ai rectifie. Maintenant, c'est beaucoup plus facile de voir les photos.

P.S.: Quand on est con, on est con, comme dit Brassens :D.
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #13 le: octobre 13, 2011, 18:03:39 »
D'autres 404:

http://volganeagra.blogspot.com/2011/10/poze-vechi-cu-peugeot-404-in-romania.html

Le commentaire numero 3 (le dernier, pour l'instant) dit: "In anii 80, puteai gasi in fiecare cartier din Bucuresti 5-6 automobile Peugeot 404." ("Dans les annees '80, tu pouvais trouver dans chaque quartier de Bucarest 5 - 6 automobiles Peugeot 404.")

C'est vrai. Je suis ne en 1979. Dans les annes '80 et au debut des annees '90, dans un parking pres de l'immeuble dans lequel j'habitais, c'etait une 404 berline noire, en parfait etat, comme neuve. Elle me fascinait. Je la trouvais tres elegante et tres belle. Je me suis promis d'avoir une, un jour. C'est comme ca que ma relation d'amour avec la 404 a commence. Je crois que j'avais environ 5 ans quand je l'ai remarque pour la premiere fois. Meme a cette age la, je me suis rendu compte qu'elle n'est pas des annees '80, qu'elle est une ancienne, quelque chose belle et differente des autres voitures. Ca me fascinait.

« Modifié: octobre 13, 2011, 22:51:36 par André Malraux »
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Re : La 404 en Roumanie
« Réponse #14 le: octobre 13, 2011, 23:04:19 »
J'ai oublie: cette fois, l'article est aussi en francais, pas seulement en roumain et en anglais. (Quelq'un presse, qui n'est pas au courant, peut "derouler" tres vite le texte pour arriver aux photos, sans remarquer cette chose ;).) Vous pouvez lire des details sur chaque photo.
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