Auteur Sujet: Freins bloques  (Lu 8443 fois)

Hors ligne André Malraux

  • Expert
  • *
  • Messages: 343
  • Avoir ma 404 - un rêve accompli!
    • Voir le profil
Re : Re : Freins bloques
« Réponse #15 le: juillet 24, 2011, 11:46:41 »
on a en cours un reconditionnement d'une petite (une dizaine) série d'hydrovac.
mais cela aura quand même un cout non négligeable....

Plus exactement?
Les "Roumains” qui volent et mendient en Europe occidentale sont en realité des Tsiganes, une MINORITÉ ethnique de Roumanie, échappée à tout contrôle.

404istes de tous les pays, unissez-vous !

404 GT, essence, 1964, TO, crème.

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3003
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins bloques
« Réponse #16 le: juillet 25, 2011, 17:02:03 »
réponse en MP
Anatole
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #17 le: novembre 20, 2011, 11:48:30 »
Bonjour

Mésaventure pas banale la semaine dernière.
Je prépare ma 404 de 1967 en vue du contrôle technique puis, je fais une petite balade de vérification : tout va bien.
Je la dépose au contrôle (Station qui fait les anciennes et ou je vais régulièrement).
Une personne la prend en charge, mais 5 minutes plus tard, elle revient me dire que les freins sont bloqués. On arrive à les débloquer, mais rebelote dès que l'on freine. Procédure d'abandon du contrôle et direction (sur un plateau) mon garagiste habituel (qui fait aussi les anciennes) car je bricole bien un peu sur du courant mais je ne suis pas mécano du tout.

Après démontage de la salière, voici l'état des pièces



Qui pourrait me dire quelles pièces sont à changer et me fournir dans ce cas la référence initiale et savoir où je peux en trouver

Merci d'avance
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3003
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins bloques
« Réponse #18 le: novembre 22, 2011, 09:40:03 »
Hello,
Le blocage des freins sur les 404 à hydrovac est un grand classique de nombreuses fois évoqués sur le forum.....
On accuse souvent à tort l'hydrovac, la première chose à vérifier ce sont les deux flexibles qui l'entoure.
Ils peuvent faire clapet avec l'age....donc, il faut déposer, souffler mais vu les couts (25€ les 2), on peut changer sans se poser de question....
Les pieces photographiées ne se trouvent pas isolément mais dans un kit de plus en plus difficile à trouver, vendu fort cher (150 à 200€) et commun à plusieurs modèles d'hydrovac.
Au niveau du club, on travaille à pouvoir sortir un kit dédié, mais ce ne sera pas avant plusieurs mois, voire un an ou deux.
Si c'est l'hydrovac en cause c'est parce que la remise à l'air libre se fait pas bien, filtre ou clapet en cause...
cf le manuel qui est dans la documathèque.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #19 le: avril 01, 2012, 23:15:43 »
Bonsoir

ça y est, j'ai mon nouvel hydrovac.
Après remontage, tout à l'air d'aller bien. On freine, ça freine, on relâche la pédale, les freins se libèrent bien. une vingtaine de kilomètres et tout à l'air en ordre
Cela pourrait être satisfaisant et pourtant on constate l'anomalie suivante :
Si on freine tout doucement et longtemps, alors, on entend une dépression, le réservoir se vide et le voyant rouge sur le tableau de bord s'allume.
Qu'a-t-on loupé ?
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Freins bloques
« Réponse #20 le: avril 02, 2012, 10:38:54 »
 Hello,

Tu vides ta réserve et l'hydrovac te dit qu'il n'a plus de dépression pour fonctionner. Jamais eu le coup et usage conventionnel.

Il me semble que moteur coupé tu dois avoir 5/6 coups de freins avant de ne plus avoir d'assistance

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #21 le: avril 02, 2012, 17:29:08 »
Regarde si le clapet sur le réservoir de vide n'est pas monté à l'envers et mets y une petite goutte d'huile
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #22 le: avril 07, 2012, 15:39:22 »
merci Louis, mais malgré cela, ce n'est toujours pas bon
On cherche
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #23 le: mai 19, 2012, 16:59:50 »
Bonjour

On a trouvé, c'tait la membrane du nouvel hydrovac qui était défectueuse
Maintenant, tout fonctionne correctement, et on a pu passer hier le contrôle technique sans problème.
Je vais enfin pouvoir profiter de ma 404 avec les beaux jours

Merci à tous pour votre aide
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne guigui404

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2071
    • Voir le profil
    • Cyclogalet
Re : Freins bloques
« Réponse #24 le: mai 19, 2012, 19:26:31 »
Membrane neuve d'époque ?

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #25 le: mai 19, 2012, 20:31:03 »
une neuve mais bon ça peut  arriver aussi
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins bloques
« Réponse #26 le: mai 21, 2012, 18:14:52 »
Bonjour, suite aux divers messages, je complète avec mon expérience personnelle sur l'hydrovac:
en sortie d'HVAC il y a une soupape de pression résiduelle, la verifier, car si celle-ci reste bloquée le liquide de freins peut ne plus revenir vers le bocal.
Coté cylindre d'asservissement il est normal que lorsqu'on débranche le tuyau relié à la pipe du carbu on entende un Pchit ( preuve qu'il n'y a pas de prise d'air sur le gros cylindre.
Dans la salière; le fait d'appuyer sur la pedale de frein, pousse le cylindre d'asservissement HC qui pousse sur un petit piston, qui va lui aussi pousser sur la membrane noire de la salière et du clapet de mise à l'air. cela a pour effet de déclencher l'assistance.
Si l'on place sa main sur le filtre de la salière,en même temps qu'un aide appuie sur la pédale de frein, la paume sera aspirée dans un premier temps, puis les deux chambres s'équilibrent, et la paume n'est plus aspirée (pédale enfoncée)
Si la paume reste aspirée alors que la pédale est enfoncée depuis quelques minutes, alors c'est la grosse membrane qui est défectueuse et il y a une prise d'air,  le moteur doit aussi perdre du régime du fait de cette prise d'air.
Dans tout les cas l'hydrovac n'est pas compliqué en lui même: simplement il faut comprendre son fonctionnement et surtout travailler de manière méthodique, propre, en suivant le manuel de réparation de Peugeot.
Rouler en direct sans hydrovac n'est pas conseillé car la pression à réaliser sur la pédale est insuffisante pour freiner, mais aussi les garnitures Thermo ne sont pas adaptatée pour un freinage sans assistance: en clair cela ne freine pas!
le plus "c...t" avec l'HC c'est son démontage + la purge du circuit et de trouver des pièces: (sur ebay il y a un revendeur sans pub "PMB" qui propose tous les clapets. (c'est pas donné) mais c'est le seul. pour ma part très satisfait de ses pièces.
Allez courage, notice, on redémonte, et on remonte conformément à la notice peugeot et cela doit marcher, soigner aussi la propreté entre les deux demi reservoir et la membrane (attention aussi car la membrane peut avoir des micro coupure pas toujours faciles à voir)
A+
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #27 le: septembre 17, 2012, 09:47:03 »
Bonjour

Depuis le 19 mai et 500 kms plus tard, sans encombre, mon voyant d'hydrovac s'est de nouveau allumé hier en fin de sortie quelques minutes car le temps de chercher à m'arrêter correctement, il s'était de nouveau éteint.
Pour mémoire, j'ai effectué un échange standard de l'hydrovac et après quelques problèmes, tout fonctionnait bien
Comment savoir ce qui ce passe ? ou pourrais je trouver une personne au club ou un garage expert recommandé (je suis dans le nord Isère) qui pourrait me vérifier et me valider le bon fonctionnement de l'ensemble du circuit de freinage.
Merci de votre aide.
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3003
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freins bloques
« Réponse #28 le: septembre 17, 2012, 11:22:24 »
je ne sais pas s'il existe dans ton quartier un garagiste compétent, cette compétence spécifique s'étant perdue.
Il faut analyser par soi-même.
Si perte de dépression, c'est pas nécessairement la membrane de l'hydrovac qui est en cause.
Il faut vérifier déjà toute la liaison entre l'admission et l'hydrovac à savoir :
-durite entre admission et clapet
-clapet / boite à vide
-durite entre sortie clapet et hydrovac

L'état des durits c'est visuel, au besoin à l'air comprimé (elles fuiront en pression, donc elles sont poreuses en dépression) et au toucher : une 'certaine' soulpesse quand même
-le clapet : une goutte de silicone sauve la situation parfois, cela redonne de l'étanchéité (c'est une vulgaire bille sur un siège).
il est peu probable que la boite à vide soit (légèrement) percée...façon tête d'épingle...
Il faudrait pouvoir brancher un manometre pour dépression dans le circuit, peugeot avait pondu un coffret pour çà.
Apres tout ça on peut incriminer la membrane de l'hydrovac, c'est vrai que les nouvelles mçeme d'origine bendix inspirent moins confiance que les anciennes....
On peut changer la membrane sans revoir le reste...mais a priori un professionnel ne s'y risquera pas, question de responsabilité...
A suivre...
 ;)








« Modifié: septembre 17, 2012, 19:26:25 par anatole »
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Freins bloques
« Réponse #29 le: septembre 17, 2012, 12:14:18 »
Merci Anatole
Mais mes compétences sont vraiment très limitées
L'échange standard de l'hydrovac a été fait aux Etablissements Etient (vu que le précédent venait de chez eux)
Cela a du être fait en 2 fois à cause de la membrane et mon garagiste (qui s'occupe d'anciennes n'est pas un expert en hydrovac) a perdu du temps à cause de cela, sachant que toutes les durits et joints ont été changé en même temps.
Bref, Je voudrais avoir un avis extérieur pour savoir si l'hydrovac installé est bon, vu le prix globale de la réparation, car je ne voudrais pas tourner en rond entre mon garagiste et les Etablissements Etient et faire la balle de ping pong.

404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."