Auteur Sujet: Révision pompe à essence AEG PLF .5A  (Lu 14491 fois)

metalshop16

  • Invité
Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« le: février 07, 2012, 13:38:38 »
Alors voilà ...cette année je repars sur la mise en route de ma SL inj 1965 .

Ayant déjà opéré sur le haut moteur (la totale!)en 2009 -2010 (désolé peu de photos  :( )



 il est maintenant temps de réviser tout le systême d'alimentation en essence ; je garde pour des temps plus clément "l'opération réservoir" pour lui faire subir un traitement Restom ....à l'heure actuelle , il est purgé , remisé au sec et rempli de gasoil  ;)

L'organe suivant est donc la pompe à essence , du modèle AEG -Kugelfisher PLF .5A





Vous allez me dire que je pourrais opter pour le montage d'une Bosch ou Pierburg neuve .....mais restons vintage !
De plus si la pompe est à l'image de la voiture , je m'attends plus à du gommage qu'à de l'usure .....en effet l'auto à 73.000kms certifiés (je suis le 2eme proprio :D)  mais 25 ans d'immobilité !
 Donc  démontage !

Dépose du couvercle de pompe ..attention! y a une bille là dessous !!!!! :)


 Comme je m'y attendais , colmatage sérieux ici !





On aperçoit ici la clavette d'entraînement , la bille et le ressort ......sorte de montage flottant..........hum , bizzare



Ensuite je retourne l'ensemble pour désolidariser le corps de pompe du moteur électrique ...

Graisse d'époque.....



Dépose du pignon plastique du réducteur




Attention : ne pas oublier la dépose de la goupille d'entraînement (Ah ..la douce époque du "non serti"   :) )



et voici l'axe du pignon meneur, la goupille , le pignon meneur et le pignon mené



enfin le corps de pompe , sale mais pas vraiment marqué.....enfin on verra après un bon nettoyage !





La suite des évènements va consister à faire tremper tout ça dans une solution désincrustante Restom puis un passage aux ultrasons ...

A plus tard  ;)



 

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #1 le: décembre 25, 2012, 19:32:02 »
Y a t il  un schéma qui permet de savoir ou va la bille en haut en bas
merci
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #2 le: décembre 26, 2012, 17:52:03 »
Topic intéressant et bien illustré. Merci.
JC

Christophe H

  • Invité
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #3 le: décembre 26, 2012, 18:14:11 »
J'avais tenté la même expérience, mais au démontage la clavette a sauté et disparu...

Plus de pompe...

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #4 le: décembre 26, 2012, 19:03:23 »
bon on ma donné  la solution elle viens dessus et sa  fonctionne parfaitement
si quel-qu un en a l utilité je la met a la vente.

Mais si tu veux les cotes de la languette c'est facile a faire je peux te les fournir .
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #5 le: décembre 27, 2012, 19:33:59 »
Bonsoir,

Pour info il y a déjà eu plusieurs topics sur le sujet dont celui là ci dessous:

http://leclub404.celeonet.fr/smf2/index.php/topic,5171.msg35454.html#msg35454

Bonne réparation! La mienne une fois remontée marche très bien.

Jeannot 29

Christophe H

  • Invité
Re : Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #6 le: décembre 28, 2012, 12:23:32 »
Mais si tu veux les cotes de la languette c'est facile a faire je peux te les fournir .

Malheureusement... Je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait de la pompe... Sinon, c'eut été volontiers.

risbly

  • Invité
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #7 le: novembre 19, 2014, 19:02:18 »
Je reprends ce post car je suis dans la pompe AEG moi aussi.
Le montage de la bille n'est pas évident, si Jeannot 29 pouvait nous dire comment il a réglé son problème.
Le montage serait expliqué par un schéma ce serait bienvenu, si quelqu'un avait le schéma de montage ça me serait bénéfique.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #8 le: novembre 19, 2014, 21:01:33 »
Je fais un petit schéma demain, et le diffuse
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

TOF LE LION

  • Invité
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #9 le: novembre 19, 2014, 22:26:49 »
Bien ces explications en image ;)
Cela pourras m'être utile,je pense 8)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #10 le: novembre 20, 2014, 11:30:48 »
bonjour

Ci-joint mes explications concernant le montage du "U". Mes expériences proviennent de 3 Pompes que j'ai démontée et révisée ,  dont les 3 avait encore le sertissage d'origine sur une des 4 vis du couvercle. Preuve que le montage était encore d'origine. L'usure sur le "U" conforte également le montage.
Désolé Metalshop16 , mais ton montage est faux , le "U" est monté à l'envers.

En vert le bon montage , en rouge le mauvais montage.


1-Mettre  le ressort dans son logement
2-Mettre le U comme sur le schema
3-Mettre la bille et la pousser vers le bas , en faisant glisser et passer le couvercle sur la bille.

C'est hyper facile , mais faire très attention ne pas lâcher la pression de la bille avant d'avoir mis le couvercle.
Sinon la bille saute ..........et vous pouvez la chercher.......

les photos en plus grands




« Modifié: novembre 20, 2014, 11:37:26 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #11 le: novembre 20, 2014, 11:59:37 »
Super ton explication, je dois nettoyer une pompe AEG, ça va bien servir, merci  :)
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

tglangton

  • Invité
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #12 le: novembre 20, 2014, 14:14:36 »
Merci pour les photos et l'explication!  On l'apprecie!  Ma pompe AEG HS m'attend cet' hiver! A+  Todd

risbly

  • Invité
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #13 le: novembre 20, 2014, 16:13:57 »
Oui c'est bien ce que je pensais au vu des pièces en main, ces pompes sont très fiables et demande juste un nettoyage et graissage, c'est désolant de les changer pour une m... Oups je voulais dire moderne !
Même si le moteur est coupé on peut les faire rebobiner par un type qui répare les dynamo par exemple...
Bonne route à tous  8)
« Modifié: novembre 20, 2014, 19:13:05 par risbly »

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Révision pompe à essence AEG PLF .5A
« Réponse #14 le: novembre 20, 2014, 19:11:52 »
Bonsoir à tous,

le topic de Fritschy est excellent, rien à ajouter, c'est très pédago et très clair.

Bonne soirée

J29