Auteur Sujet: A la recherche d'un carburateur  (Lu 8493 fois)

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #15 le: mai 11, 2012, 11:49:31 »
On pourrait ajouter au post: Sors les bougies au préalable pour que le moteur se laisse plus facilement tourner à la main.

C'est vrai, sans doute les réglages sont partis ce qui explique le mauvais ralenti. Toujours régler l'allumage avant le carburateur.

Amicalement
JC

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #16 le: mai 11, 2012, 11:54:28 »
En tout cas bravo pour la méthodologie  de f5mbm, c'est génial! Et j'espère que fagfa arrivera à bon port. Tu pars de quelle région pour venir à l'AG?
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #17 le: mai 11, 2012, 11:58:06 »
Oui faut dire méthodologie claire et limpide. Bravo

Amicalement
JC

Hors ligne fagfa

  • Expert
  • *
  • Messages: 288
  • déjà plus de 20 ans de rêve en 404, membre du club
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #18 le: mai 11, 2012, 12:04:02 »
Merci pour vos renseignements et surtout à toi f5mbm,
Avant que je restaure mon carbu, elle démarrais super bien et elle tenait parfaitement le ralenti.
Quand j'ai remonté le carbu restauré avec la nouvelle pipe, elle démarrait bien mais elle ne tenait pas le ralenti et elle en plus elle fuyait après que le moteur soit arrêté.
Donc comme je ne l'ai pas restauré correctement, j'ai préféré mettre un neuf plus de fuite, elle démarre au 1/4 de tour mais elle ne tient pas le ralenti et c'est seulement  là que les vis platinés ont été changées.
Je trouve que c'est les mêmes symptômes avant et après le changement des vis.

Fabrice
« Modifié: mai 11, 2012, 12:12:28 par fagfa »
coupé 404 de 67(1992), break familial 404 de 71(2011), le cabrio de mes enfants(à pédales!)(1997), berline noire de 64(2014) et peut-être bientôt un pick-up 404(si j'en trouve un!)
membre du club 404

Hors ligne fagfa

  • Expert
  • *
  • Messages: 288
  • déjà plus de 20 ans de rêve en 404, membre du club
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #19 le: mai 11, 2012, 12:07:44 »
En tout cas bravo pour la méthodologie  de f5mbm, c'est génial! Et j'espère que fagfa arrivera à bon port. Tu pars de quelle région pour venir à l'AG?
Bonjour vd71272,
Oui j'espère mais pour l'instant c'est mal parti !
Je viendrais de la Franche-comté plus exactement du Doubs (Besançon)
Fabrice
coupé 404 de 67(1992), break familial 404 de 71(2011), le cabrio de mes enfants(à pédales!)(1997), berline noire de 64(2014) et peut-être bientôt un pick-up 404(si j'en trouve un!)
membre du club 404

f5mbm

  • Invité
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #20 le: mai 11, 2012, 12:13:59 »
2 solution.
Tu as un pistolet stroboscopique sous la main.
Tu mets la pige sans mettre le contact et tu tournes à la manivelle pour que la pige tombe dans l'encoche du volant moteur, et elle bloque le moteur. c'est franc, avec un tournevis adapté au plus gros des 2 trous, c'est nickel. Ensuite, sur la poulie de vilbrequin, il y a ou il n'y a pas de repère. Si il y en a un, tu prends un repere sur le carter de distri precis, ou tu fais une marque au pointeau etc... Si tu n'as pas de repeère, tu en crée un avec un coup de tournevis franc sur la poulie et sur le carter. Tu peux mettre un peu de craie autour pour bien le voir. Tu enleves la pige de suite.
Tu branches le plus et moins de ta lampe sur la batterie. Tu branches le fil Haute tension ou la pince d'impulsion sur le fil 1 de bougie. (il y a un repère sur le haut du corps d'allumeur, sur la tranche, qui t'indique sur la tete de distri ou est ce fil). Tu dessères un tout petit peu ta vis de support d 'allumeur. Tu débranches le tuyau de depression sur la capsule d'allumeur. Tu démarres et tu vises avec la lampe strobo la pulie , et tu dois voir ton reère sur la pulie peu ou pas loin du repère sur le carter, avec un ralenti stabilisé bas, vers 800-900 tous, pour ne pas que l'avance centrifuge intervienne. Tu tournes ensuite moteur tournant le corps d'allumeur pour aligner les deux repères. Tu ressères ensuite le corps d'allumeur. Tu rebranches ensuite la depression. Tu verifie ensuite à la lampe strobo en accèlerant que ton point d'avance se déplace bien, et sans trop d'a coups, signe que ton avance centriguge fonctionne.

Si tu as une lampe a dephasage, tu peux aussi controler les valeurs d'avance etc...

Pour le ralenti.
Moteur chaud, un enclenchement ou deux du ventilateur débrayable, allumeur règlé, c'est a dire ce que l'on vient de faire, écartement des contacts qui détermine l'angle de Dwell et le bon "remplissage énergétique " de la bobine, et le point d'avance calé, bougies réglées, faisceau en bon état évidemment.
Tu amène ton ralenti a 800-850 tours avec la vis d'air située sous le ressort du tambour du carbu.
La vis de richesse ne doit en aucun cas être serrée à fond, elle est souvent a qqs tours desserée, c'est assez variable d'un carbu à l'autre. Tu laisses se stabiliser le ralenti. Tu desseres cette vis de richesse pour trouver le regime maximum de ralenti. Tu règles le régime de ralenti avec la vis d'air a 850 tours environ. Tu serres très doucement la vis de richesse 1/4 tour max. Tu laisses se stabiliser. Tu continues jusqu'a ce que le regime moteur commence à baisser brutalement. Tu desseres ensuite de 1/2 tour. Tu règles ensuite le régime a 850-900 tours avec la vis d'air.
Tu peux aussi faire faire un Co/CO2 dans un garage avec l'analyseur.

Quand tu as réglé ton avance, dis nous ou tu en es.

Bon bricolage.

Alex
« Modifié: mai 11, 2012, 12:57:24 par f5mbm »

f5mbm

  • Invité
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #21 le: mai 11, 2012, 12:23:50 »
Quand tu as restauré ton carbu, comme l'a dit anatole, tu as du mal remonter le couvercle ou le pointeau, ou le flotteur. Donc ton niveau de cuve était trop élevé, et tu as eu des soucis de ralenti aussi, peut etre en nettoyant ou en dérèglant la vis de richesse.
Tu as bien fait de changer tes vis platinées, mais tu dois règler apres impérativement leur écartement.

Comment faire?

ouvrir l'allumeur.
Faire tourner le moteur à la main ou a la manivelle pour que la came ouvre au maximum les vis platinées. Attention, c'est précis, si tu vas trop loin, c'est pas bon, tu continues sur la came suivante. Avec un jeu de cales, règler en desserant la partie mobile l'ouverture à 0,35-0,40. C'est précis aussi, la cale doit coulisser "gras", c'est à dire passer entre les contacts avec une lègère friction, sans les écarter.

Je te conseille d'avoir aussi dans ta boite à gants un condensateur d'avance, c'est bien quand on a un souci loin de chez soi. la panne de condo est perverse, il peut très bien etre ok à froid et la voiture tourne impecc, et la faire caler/ratatouiller à chaud, genre problème de carbu, gicleur etc à chaud.

Si un jour tu as plus de temps, tu pourras déposer (après avoir fait un repère et bien regardé le montage) ton allumeur, déposer le plateau et vérifier-nettoyer-graisser les masselottes de l'avance centrifuge, vérifier que les ressorts ne soient pas cassés, ou les petites pieces plastiques. Tu peux aussi aspirer avec la bouche dans la capsule de dépression de l'allumeur pour vérifier qu'elle n'est pas percée.

f5mbm

  • Invité
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #22 le: mai 11, 2012, 12:29:20 »
Tu as un excellent tuto de francis sur la remise en état de ton allumeur.

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remise-en-%C3%A9tat-Allumeur-Ducelier-sur-Banc-Souriau

Hors ligne fagfa

  • Expert
  • *
  • Messages: 288
  • déjà plus de 20 ans de rêve en 404, membre du club
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #23 le: mai 11, 2012, 12:30:16 »
Merci Alex,
Condensateur neuf, vis réglé à 0,40 (c'est logiquement bon)
Franchement mieux qu'une doc, t'habite loin de chez moi  :)  :D  ;D
Bon maintenant je vais retrousser les manches de ma cote mais je vais transpirer, ça c'est sûr  ;)
coupé 404 de 67(1992), break familial 404 de 71(2011), le cabrio de mes enfants(à pédales!)(1997), berline noire de 64(2014) et peut-être bientôt un pick-up 404(si j'en trouve un!)
membre du club 404

f5mbm

  • Invité
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #24 le: mai 11, 2012, 12:58:26 »
En images sur la doc atelier
http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=11&v=&p=19&n=2


Je ne sais pas ou tu es, moi je suis à nancy.

Je t'envoie mon tel en MP, si tu coinces, tu m'appelles.
« Modifié: mai 11, 2012, 13:54:06 par f5mbm »

Hors ligne fagfa

  • Expert
  • *
  • Messages: 288
  • déjà plus de 20 ans de rêve en 404, membre du club
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #25 le: mai 11, 2012, 15:10:05 »
En images sur la doc atelier
http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=11&v=&p=19&n=2


Je ne sais pas ou tu es, moi je suis à nancy.

Je t'envoie mon tel en MP, si tu coinces, tu m'appelles.
Merci Alex, c'est très gentil mais c'est un peu loin
Besançon - Nançy 208 km
(surtout en ce môment c'est un peu dur, elle câle un peu trop  :()
Logiquement je dois les faire pour venir à l'AG car on se retrouvait avec d'autres membres.
 
A bientôt je pense
(message en MP non valide)
Fabrice
« Modifié: mai 11, 2012, 17:34:09 par fagfa »
coupé 404 de 67(1992), break familial 404 de 71(2011), le cabrio de mes enfants(à pédales!)(1997), berline noire de 64(2014) et peut-être bientôt un pick-up 404(si j'en trouve un!)
membre du club 404

f5mbm

  • Invité
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #26 le: mai 11, 2012, 15:21:44 »
Tu peux m'appeler sans que je me déplace, of course, pour plus de précisions sur ces différents réglages. N'hésites pas.
C'est pas compliqué, tu vas y arriver, en une demi heure c'est raclé.

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #27 le: mai 11, 2012, 16:36:45 »
Si le volant moteur a été déplacé lors d'une réféction moteur, la pige de 8 tombe dans un trou qui ne correspond plus
Il faut rechercher le PMH en dévissant une bougie et en insérant une tige, ou un crayon dans le puits
Ca m'est arrivé et j'ai bien galéré avant de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à caler ce fichu allumage
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne fagfa

  • Expert
  • *
  • Messages: 288
  • déjà plus de 20 ans de rêve en 404, membre du club
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #28 le: mai 11, 2012, 17:51:21 »
Si le volant moteur a été déplacé lors d'une réféction moteur, la pige de 8 tombe dans un trou qui ne correspond plus
Il faut rechercher le PMH en dévissant une bougie et en insérant une tige, ou un crayon dans le puits
Ca m'est arrivé et j'ai bien galéré avant de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à caler ce fichu allumage
Bonjour Louis,
Helas non, c'est mon break que j'ai acheté en 1ère main et je n'ai rien fais sur celui-ci !
Les vis platinés ont juste été changées
A bientôt
Fabrice
coupé 404 de 67(1992), break familial 404 de 71(2011), le cabrio de mes enfants(à pédales!)(1997), berline noire de 64(2014) et peut-être bientôt un pick-up 404(si j'en trouve un!)
membre du club 404

Hors ligne fagfa

  • Expert
  • *
  • Messages: 288
  • déjà plus de 20 ans de rêve en 404, membre du club
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : A la recherche d'un carburateur
« Réponse #29 le: mai 14, 2012, 21:40:24 »
Haouuuu !  ;D
Prise d'air trouvé : entre la pipe d'admission(nouvelle) et la durite du reniflard (embout de calibrage absent)
Réglage des vis platinés(0,40)(graissage)
Calage de l'avance
Réglage du ralenti
Et 30 secondes plus tard, mon moteur ronrone.
Merci pour votre aide à tous et à jeudi  8)
Fabrice
 
coupé 404 de 67(1992), break familial 404 de 71(2011), le cabrio de mes enfants(à pédales!)(1997), berline noire de 64(2014) et peut-être bientôt un pick-up 404(si j'en trouve un!)
membre du club 404