2 solution.
Tu as un pistolet stroboscopique sous la main.
Tu mets la pige sans mettre le contact et tu tournes à la manivelle pour que la pige tombe dans l'encoche du volant moteur, et elle bloque le moteur. c'est franc, avec un tournevis adapté au plus gros des 2 trous, c'est nickel. Ensuite, sur la poulie de vilbrequin, il y a ou il n'y a pas de repère. Si il y en a un, tu prends un repere sur le carter de distri precis, ou tu fais une marque au pointeau etc... Si tu n'as pas de repeère, tu en crée un avec un coup de tournevis franc sur la poulie et sur le carter. Tu peux mettre un peu de craie autour pour bien le voir. Tu enleves la pige de suite.
Tu branches le plus et moins de ta lampe sur la batterie. Tu branches le fil Haute tension ou la pince d'impulsion sur le fil 1 de bougie. (il y a un repère sur le haut du corps d'allumeur, sur la tranche, qui t'indique sur la tete de distri ou est ce fil). Tu dessères un tout petit peu ta vis de support d 'allumeur. Tu débranches le tuyau de depression sur la capsule d'allumeur. Tu démarres et tu vises avec la lampe strobo la pulie , et tu dois voir ton reère sur la pulie peu ou pas loin du repère sur le carter, avec un ralenti stabilisé bas, vers 800-900 tous, pour ne pas que l'avance centrifuge intervienne. Tu tournes ensuite moteur tournant le corps d'allumeur pour aligner les deux repères. Tu ressères ensuite le corps d'allumeur. Tu rebranches ensuite la depression. Tu verifie ensuite à la lampe strobo en accèlerant que ton point d'avance se déplace bien, et sans trop d'a coups, signe que ton avance centriguge fonctionne.
Si tu as une lampe a dephasage, tu peux aussi controler les valeurs d'avance etc...
Pour le ralenti.
Moteur chaud, un enclenchement ou deux du ventilateur débrayable, allumeur règlé, c'est a dire ce que l'on vient de faire, écartement des contacts qui détermine l'angle de Dwell et le bon "remplissage énergétique " de la bobine, et le point d'avance calé, bougies réglées, faisceau en bon état évidemment.
Tu amène ton ralenti a 800-850 tours avec la vis d'air située sous le ressort du tambour du carbu.
La vis de richesse ne doit en aucun cas être serrée à fond, elle est souvent a qqs tours desserée, c'est assez variable d'un carbu à l'autre. Tu laisses se stabiliser le ralenti. Tu desseres cette vis de richesse pour trouver le regime maximum de ralenti. Tu règles le régime de ralenti avec la vis d'air a 850 tours environ. Tu serres très doucement la vis de richesse 1/4 tour max. Tu laisses se stabiliser. Tu continues jusqu'a ce que le regime moteur commence à baisser brutalement. Tu desseres ensuite de 1/2 tour. Tu règles ensuite le régime a 850-900 tours avec la vis d'air.
Tu peux aussi faire faire un Co/CO2 dans un garage avec l'analyseur.
Quand tu as réglé ton avance, dis nous ou tu en es.
Bon bricolage.
Alex