Auteur Sujet: Mise sur chandelles  (Lu 8736 fois)

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Mise sur chandelles
« le: janvier 15, 2013, 08:53:21 »
Bonjour les amis 404istes

Equipé d'un garage, mais pas d'un pont, j'ai  recours à la pratique de mettre ma 404 sur chandelles pour travailler. Or, il n'est pas évident de le faire correctement afin de ne rien endommager dessous.

Comment faites-vous? Où est-ce que vous placez le cric hydraulique et où les chandelles? A l'arrière, c'est facile. Cric sous le pont, chandelles sous l'essieu. Mais à l'avant...

Merci pour toute réponse.

Amicalement
JC

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #1 le: janvier 15, 2013, 10:05:02 »
Pour lever: Au  niveau du train avant et ensuite les chandelles a D et G du mème train.
Ne pas s'appuyer sur les arcs boutant (pas glop pas glop) :)
Cela dépend aussi de ce que l'on veut faire..
Quand la traverse avant est en état on peut s'appuyer dessus.
Enfin penser surtout a la SECURITE lorsque l'on lève une voiture surtout si l'on compte se glisser dessous.
Ce n'est jamais du temps perdu de prendre des précautions.
Y a t'il suffisament de chandelles?
 L'auto est elle bien calée ?
 Pas (trop) de bordel autour ?

Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #2 le: janvier 15, 2013, 10:44:46 »
Merci pour la réponse.

En effet, je place le cric sous le train avant. Mon cric actuel est un peu trop large, pas assez de place à côté pour placer des chandelles sous le train.

J'avais mis les chandelles sous les arc-boutants. Pas bien, ils auront un peu souffert. Je les mets sous le longeron, juste derrière la traverse du radiateur. Mais on voit quand même des traces, je devrais peut-être recouvrir les chandelles avec des gommes plus épaisses. La traverse est en bon état. J'avais essayé ça le weekend, mais il y a un léger repli derrière sur la traverse maintenant. Mais je ne suis pas sûr qu'il n'était pas là avant.

Pour le calage, je fais toujours attention que la voiture soit stable et je garde l'espace autour "clean".

Amicalement
JC

Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #3 le: janvier 15, 2013, 11:29:10 »
Bonjour,
Le sujet m'intéresse également dans la mesure où je n'ai pas encore eu l'occasion de lever la 404.
Sur mes voitures d'usage courant, comme vous, j'utilise un cric et une paire de chandelles sans souci, mais comme le souligne Jean-Claude, c'est un peu ennuyeux de risquer d'endommager le soubassement de nos chères 404.

Aussi avais-je pensé à acheter une paire de rampes de levage. Ainsi, en "grimpant" la 404 dessus, plus aucun risque d'abîmer le dessous. En revanche, je ne sais pourquoi, mais j'ai une confiance plus que limitée (sans doute à tort) dans ces accessoires que je n'ai jamais utilisés. Et bien entendu, sans objet dans le cas où la réparation à effectuer nécessite la dépose d'une roue !
Cela dit, dans bien d'autres circonstances cela éviterait l'usage répété des crics et chandelles.

Peut-être que certains pourraient apporter leur témoignage sur la fiabilité de ces matériels ? Merci.
Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #4 le: janvier 15, 2013, 12:00:38 »
Bonjour

Un copain-mécanicien se sert des rampes. Je n'ose pas trop. Il faut mettre la voiture bien droite dessus, sinon la voiture risque de tomber. Les rampes ont aussi une certaine tendance à glisser, en dépendance du sol.

Amicalement
JC

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #5 le: janvier 15, 2013, 12:38:56 »
Perso, si je n'ai pas à intervenir directement sur les roues ou les freins, j'utilise les rampes. Si tu as peur qu'elles glissent, tu peux mettre du caoutchouc en dessous (genre paillasson mince) ou alors comme je l'ai fait à Noël, lever la voiture à l'aide du cric et ensuite baisser la voiture sur la rampe. Si tu ne dois lever que l'avant ou que l'arrière et que tu as peur de monter à côté des rampes, fais toi aider par une autre personne.
Si tu dois lever toute la voiture, un coup de cric sous le pont arrière puis un coup de cric sous la traverse avant et hop, ta voiture est levée. (il faut évidemment un cric rouleur!)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #6 le: janvier 15, 2013, 12:49:15 »


Sur la gauche, la rampe est "brûlée" par le projecteur, mais on peut voir le résultat. Même si ça peut sembler instable en apparence, j'ai ajouté un morceau de bois par dessus la rampe pour augmenter la hauteur, mais il ne faut pas le faire si on lève les 4 roues, sinon ça tombe. !!!DANGER MORTEL!!!
Attention! Bien freiner avec le frein à main + 1è vitesse + fermer l'habitacle à clé pour éviter que quelqu'un de bien intentionné ne vienne défreiner la voiture.
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Dachy Michel

  • Expert
  • *
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #7 le: janvier 15, 2013, 15:37:40 »
Bonjour , j'utilise aussi des rampes sans aucun soucis , de ma fabrication en plus ( en bois )
avec une ou deux cela reste stable , comme dit plus haut bien freiner la voiture, frein a main
et / ou 1 er ou marche Ar. bien sur.
Amicalement   MD
Si ça tourne, ne touche pas !

Hors ligne fagfa

  • Expert
  • *
  • Messages: 288
  • déjà plus de 20 ans de rêve en 404, membre du club
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #8 le: janvier 15, 2013, 16:45:14 »
Mon papa avait fabriqué un pont assez important (c'est un MacGyver) ;)









allez une ou deux petite(s) dernière(s) pour mes soubassements  :D







A bientôt  ;)
coupé 404 de 67(1992), break familial 404 de 71(2011), le cabrio de mes enfants(à pédales!)(1997), berline noire de 64(2014) et peut-être bientôt un pick-up 404(si j'en trouve un!)
membre du club 404

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #9 le: janvier 15, 2013, 18:38:39 »
Whaaah !!
Super la rampe pour 404 !  ;D
Moi aussi j'avais un ancètre qui avait bricolé ça avec ces copains au fond du jardin!
C'est solide mais bon un peu lourd a déplacer !!  ::)  :P


OK OK je sors...
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

risbly

  • Invité
Re : Re : Mise sur chandelles
« Réponse #10 le: janvier 15, 2013, 18:45:29 »
Mon papa avait fabriqué un pont assez important (c'est un MacGyver) ;)
A bientôt  ;)

Attention aux parpaings creux c'est vraiment très risqué, souvenez vous de Furiani !
Bien sur une 404 c'est moins lourd, mais franchement je ne m'y risquerai pas.

Pour ma part j'utilise les longerons avant en mettant des cales en bois dur de 2 cm sur les chandelles pour ne pas abimer, enfin je glisse en plus une chandelle de sécurité sous la caisse ou la traverse en sécurité, ces dernières ne sont pas en contact avec la voiture, juste là au cas ou !

Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #11 le: janvier 15, 2013, 18:46:09 »
C'est un florilège de levages dits "à la marocaine"  :D
Je dois être un peu capon, mais je n'oserais jamais m'aventurer dans de tels montages.
En tout cas bravo pour votre ingéniosité !

Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Re : Mise sur chandelles
« Réponse #12 le: janvier 15, 2013, 18:48:21 »
Mon papa avait fabriqué un pont assez important (c'est un MacGyver) ;)
A bientôt  ;)

Attention aux parpaings creux c'est vraiment très risqué, souvenez vous de Furiani !
Bien sur une 404 c'est moins lourd, mais franchement je ne m'y risquerai pas.

Pour ma part j'utilise les longerons avant en mettant des cales en bois dur de 2 cm sur les chandelles pour ne pas abimer, enfin je glisse en plus une chandelle de sécurité sous la caisse ou la traverse en sécurité, ces dernières ne sont pas en contact avec la voiture, juste là au cas ou !

+1 trop dangereux à mon avis les agglos risquent de céder sans prévenir

risbly

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Mise sur chandelles
« Réponse #13 le: janvier 15, 2013, 18:50:53 »
Mon papa avait fabriqué un pont assez important (c'est un MacGyver) ;)
A bientôt  ;)

Attention aux parpaings creux c'est vraiment très risqué, souvenez vous de Furiani !
Bien sur une 404 c'est moins lourd, mais franchement je ne m'y risquerai pas.

Pour ma part j'utilise les longerons avant en mettant des cales en bois dur de 2 cm sur les chandelles pour ne pas abimer, enfin je glisse en plus une chandelle de sécurité sous la caisse ou la traverse en sécurité, ces dernières ne sont pas en contact avec la voiture, juste là au cas ou !

+1 trop dangereux à mon avis les agglos risquent de céder sans prévenir

Pour la rampe avec le bois en plus, cela change le bras de levier et avec la voiture en porte à faux il ne faut pas tenter le diable !!!
Il faut toujours avoir une sécurité, sur tout vos montages il n'y en a pas !!!

Hors ligne Jean-Claude

  • Expert
  • *
  • Messages: 544
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mise sur chandelles
« Réponse #14 le: janvier 15, 2013, 19:02:11 »
Bonsoir

Et bien... beaucoup de réponses. Merci!

Je ne suis pas très courageux, et j'admire les constructions de certains  :)

Je pense que cric rouleur sous le train avant et chandelles sous les longerons avec des cales de bois pour ne pas abîmer le métal feront mon affaire. J'ai toujours mis les chandelles en contact direct avec les longerons, c'est peut-être pas la meilleure idée. En mettant du bois, en augmente peut-être le risque que la voiture glisse?

Sinon les rampes, mais faudrait avoir quelqu'un en assistance.

En tout cas merci pour les posts.

Amicalement
JC