Auteur Sujet: Roufle 404  (Lu 5982 fois)

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Roufle 404
« le: mars 29, 2013, 20:04:53 »
Je suis en train de me confectionner un roufle pour ma 404 ,dans le but d optimiser le refroidissement du radiateur ,du  moteur et aussi par sécurité pour les doigts car parfois  ça passe très prés  :)

Bien sur ce sera en polyester noir .

j'aimerais avoir votre avis sur mon initiative , si ça vaut le coup , si cela a existé ,et si ça intéresse du monde .   
merci
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

rouletabille

  • Invité
Re : Roufle 404
« Réponse #1 le: mars 29, 2013, 21:11:35 »
Je ne sais pas ce que c'est mais j'imagine que c'est une espèce de buse qui entoure le ventilateur...

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Roufle 404
« Réponse #2 le: mars 30, 2013, 09:00:36 »
oui comme toutes les voitures modernes , sa rentabilise l'effet du ventilateur .
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

F4IIA

  • Invité
Re : Roufle 404
« Réponse #3 le: mars 30, 2013, 10:15:29 »
Excellente idée. J'avais pensé à un truc comme çà, mais je suis nul en tôlerie.
Tu le fais en une ou deux parties?
En 2, c'est plus pratique à poser.
J'ai eu une 4CV qui en était équipée; jamais de problème de chauffe.
+1 pour l'intérêt! Vu que ma lionne a toujours eu un chaud caractère...
Cordialement,

Mau

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Roufle 404
« Réponse #4 le: mars 30, 2013, 10:32:25 »
Certains radiateurs de 404 diesel en ont
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Roufle 404
« Réponse #5 le: mars 30, 2013, 11:59:49 »
Tu crois que le polyester resistera à la chaleur du radia?  :-\

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Roufle 404
« Réponse #6 le: mars 30, 2013, 12:24:40 »
je ne veux pas être rabat joie mais si le circuit de refroidissement est en bon état une 404 ne chauffe jamais
Si elle chauffe je ne pense pas que ce type d'accessoire peut améliorer la déficience du circuit de refroidissement
du moins c'est mon avis

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Roufle 404
« Réponse #7 le: mars 30, 2013, 12:44:43 »
il résistera a la  chaleur sans problème il résiste bien sur les alpines et d autres .

Pour des raisons de rigidité je pense qu il sera en 1 seule partie mais je vais étudié la question car cela serait effectivement mieux , j y avais déjà songé mais je vais etre confronté a un probléme de souplesse  pour la mise en place , donc ?
mais si vous avez une solutions  ;D toutes idées et la bienvenu.

Et puis suivant certaines autos il faut le centrer bas & haut en jouant sur les caoutchoucs qui sont souvent HS .

Pour la fabrication il y a des contraintes :les 2 durites ,les pales ,la durite de filtre a air sur les injections,
la fixation , les vibrations  .
Et puis dans toutes interventions pour la pompe a eau ou radiateur il faut démonter l'un ou l'autre ,dans les autres cas il ne généra pas je pense
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Roufle 404
« Réponse #8 le: mars 30, 2013, 12:56:21 »
loin d être  rabat joie FRANCIS , mais comme dit plus haut cela servira pour optimiser le refroidissement et les doigts .
Les voitures modernes ne chauffent pas et elles en on un ,il doit bien avoir une raison et puis dans les bouchons l'été ça peut servir a prévenir , je vais essayer . ;D ;D
Dans tous les cas ça ne peut que lui faire du bien
« Modifié: mars 30, 2013, 13:04:07 par richard »
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Roufle 404
« Réponse #9 le: mars 30, 2013, 13:06:22 »
Il est également possible de monter un ventilateur 5 pales.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Roufle 404
« Réponse #10 le: avril 01, 2013, 14:25:32 »
Si utilisation du polyester et qu'il y a risque de déformation, on peut utiliser de la résine ininflammable (employée dans la construction de certaines pièces de tgv)
EUGEOT
Elegance is French

f5mbm

  • Invité
Re : Roufle 404
« Réponse #11 le: avril 01, 2013, 22:03:00 »
Enfin moi aussi je suis de l'avis de francis, j'ai roulé tous les jours autrefois en plein cagnard sur la cote d'azur dans les embouteillages avec des circuits en bon état sans jamais un souci de chauffe. Aujourd'hui dans l'est, il fait mois chaud, c'est vrai.
Un radiateur en bon état, un calorsat 72° pour ne pas stresser, une pompe a eau en mon état AVEC un ventilateur débrayable bien réglé, pas un souci...

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Roufle 404
« Réponse #12 le: avril 02, 2013, 07:04:33 »
Aucune voiture n'a jamais été conçue pour surchauffer ;) Et pourtant, dans le monde de l'ancienne, tout le monde a des anecdotes sur les radiateurs qui bouillonnent, les durits qui éclatent ou les joints de culasse.

Par ailleurs, l'essence actuelle, qui contient de l'éthanol en plus ou moins grande quantité (minimum 5%), a un point d'ébullition plus bas qu'auparavant. Une surchauffe de quelques degrés du compartiment moteur suffit à provoquer du vapor-lock. C'est un des grands sujets de discussion sur des forums américains, les gros V8 conçus il y a 50 ans pour les embouteillages du Texas font maintenant des caprices.

Avec les années, les passages d'eau (du radiateur, de la pompe à eau, du bloc) prennent la rouille ou le tartre, surtout si la voiture a roulé "à l'eau" un temps.

Cette solution n'est pas mauvaise pour retarder de quelques années la nécessaire (et coûteuse) réfection.
On peut le faire en fibre de verre ou en tôle fine.

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : Re : Roufle 404
« Réponse #13 le: avril 02, 2013, 13:19:30 »


Avec les années, les passages d'eau (du radiateur, de la pompe à eau, du bloc) prennent la rouille ou le tartre, surtout si la voiture a roulé "à l'eau" un temps.

Cette solution n'est pas mauvaise pour retarder de quelques années la nécessaire (et coûteuse) réfection.
On peut le faire en fibre de verre ou en tôle fine.

tout a fait conscient de ce problème phil mais pas sûr que cet accessoire remédiera la surchauffe moteur notamment dans les embouteillages où le ventilo ne tourne pas vite
plus enclin à privilégier un ventilateur électrique débrayable au tableau de bord à l'aide d'un interrupteur
en plus le radiateur peut être installé devant le radiateur en plus de celui existant ce qui ne nuit pas à l'esthétisme de l'origine
avis personnel bien entendu après si réalisation il suffira de faire une étude
« Modifié: avril 02, 2013, 18:22:43 par francis »

ylang007

  • Invité
Re : Roufle 404
« Réponse #14 le: avril 02, 2013, 18:09:11 »
Bonjour,
Une autre solution: installer un ventilo de 504 qui compte plus de pales(break 07/ 1967) ou régler l'entrefer pour un fonctionnement permanent même si ça consomme plus (berline 10/1961); on évite ainsi de passer par un accessoire électrique "moderne".
Bonne route