Aucune voiture n'a jamais été conçue pour surchauffer
Et pourtant, dans le monde de l'ancienne, tout le monde a des anecdotes sur les radiateurs qui bouillonnent, les durits qui éclatent ou les joints de culasse.
Par ailleurs, l'essence actuelle, qui contient de l'éthanol en plus ou moins grande quantité (minimum 5%), a un point d'ébullition plus bas qu'auparavant. Une surchauffe de quelques degrés du compartiment moteur suffit à provoquer du vapor-lock. C'est un des grands sujets de discussion sur des forums américains, les gros V8 conçus il y a 50 ans pour les embouteillages du Texas font maintenant des caprices.
Avec les années, les passages d'eau (du radiateur, de la pompe à eau, du bloc) prennent la rouille ou le tartre, surtout si la voiture a roulé "à l'eau" un temps.
Cette solution n'est pas mauvaise pour retarder de quelques années la nécessaire (et coûteuse) réfection.
On peut le faire en fibre de verre ou en tôle fine.