Auteur Sujet: Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!  (Lu 3567 fois)

f5mbm

  • Invité
Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« le: septembre 18, 2013, 01:34:03 »
Alors voila.
Bon, cette année, on part en 404.
En ancienne, à l'ancienne, avec des sandwichs au jambon, par la nationale, comme quand je l'avais achetée ou que je partais avec mes parents étant petit.
Tout pareil.
Avec un appareil photo chargé avec de la Tri-x. dans un boitier ancien. Développé à l'ancienne, au D76.
Fini l'autoroute ou l'on croise des nuées de gens qui attentent pour pisser dans des ouatères douteux et ruisselants...
On pissera dans l'herbe.
Mon fils, 12 ans :  8).

Nancy - Aveyron.
Révision de la berline, des outils légers, quelques pièces indispensables.
Un MP à un membre bien connu de ce site. Alain.
Des XZX. J'ai perdu un rein. Mais bon, Vw1300 + 2 x 404 et 69000 km en XZX tout temps, on signe encore même si ça pique?

Merci à Louis. La katcenkass. Sans Louis, on ne serait jamais partis, avec un tube double comme sur les injection automatiques, ça s'adapte bien Louis, et un primaire neuf. Yoouhouuuuu!
Merci à Francis pour ses bons conseils sur la lampe Strobo, et la mise au oint aux petits oignons de la courbe pourrie du M48 Ducellier neuf. Saloperie de neuf.

4 aout. Kilomètre zéro. Près de Nancy. 6h00

C'est mal cadré a gauche en haut. Zut. Pas vu dans le 21 heureusement, on est en Schneider 17 mm retaillé en 21mm.... Encore pas de Photoshop, c'est mal.

7h45. Kilomètre 122. On s'arrête car c'est vraiment rigolo, cette pub peinte sur la D74 (interdite apres 1971). Frécourt, Vosges. Il doit y avoir de jolis panneaux dans les Vosges. J'ai une super adresse pour l'équilibrage 404, Jean Louis à Neufchateau, franchement, un travail pro et ultra à l'écoute. MP.

Je ne retouche pas le fil. Il existe, et pour moi, Photoshop n'a rien à foutre ici. Faisons simplement. A l'ancienne. J'aime.

9h45. Z'avez remarqué, je fais les pauses Michelin. Marcennay la côte. Un bon café-croissants. Tout le monde se connait au café, je me sens détendu. tiens je me ferais bien un plein de super à l'ancienne. Y'a pas. Je mets cette horreur d'additif. Blourtch! Re - zut!


10h30. Je raccourcis la pause Michelin.
Volnay!
Classe, les garçons? Y'a bon Volnay et Pommard et toute-la-route-les garçons!
J'explique à mon fils la douceur du bourgogne au cours de bons geuletons et il me fait un joli dessin du vignoble que je ne publierai pas ici pour ne pas entendre sonner la DDAS en bas.
Après Pommard, toute une tétrachiée d'excellents vignobles.etc. La grande classe, la D974. On refera en détail, avec chambres d'hôtes.


Les écluses. je ne connaissais pas cette portion de route, un vrai régal. Chagny. 260 KM. 11H.

Là on ne roule pas. Re-pause.

Quelques jolis lacets dans cette jolie route, croisé un joli 304 cab, une traction.

On roule!

On est pas bien? Tu les sens les coussins d'huile sous ton cul? Hydropneumatique, mon pt'it bonhomme... Merde, j'ai pas encore de DS ou d'ID. Je vais jouer au Loto. Techniquement, ça me rend dingue. Plusieurs fois au Loto à mon avis.

On roule encore. C'est méga lourd ce boitier, Oulch! On dirait que je n'ai pas de bouche, horreur!

12h30. On a la dalle. les sandwichs au jambon sont murs, pas de glacière, on a dit à l'ancienne. Le beurre à bien fondu sur le jambon. Donjon. D994. Cela ne s'invente pas. Maîtresse Cruellla n'était malheureusement pas avec nous. Elle nous rejoindra by SNCF. 374 KM. On a dévoré au bord d'un joli plan d'eau. Elle est pas belle, la vie?
On refera les Vignobles avec Maîtresse Cruella. Chouette! J''ai repéré une extra-chambre d'hôtes à Beaune et je repasserai un coup d'huile de pied de Boeuf sur le cuir, si on part en 404, et de Plizzzzzzzzz sur le skaï (z'avez vu mon tréma?) si on part en 403.



On roule. La 404 est comme toujours, ultra cool avec moi. Elle l'a toujours été en plus. J'aime cette auto. Je ne suis resté en carafe qu'une seule et unique fois en 28 ans : Module d'allumage de 205 grillé. Depuis, j'ai. Avé bobine.

Vichy. On s'arrête dans un freinage rapide et sur. Merci les disques. Plein d'eau, c'est gratos, y'a des bulles. 3 boutanches.


L'erreur. L'A75. je savais que c'était une mauvaise chose.
100km/H. Vitesse limitée dans un virage, on monte, ça tourne sec. Un Renault Espace arrété à 30 - 40 m de moi sur ma file de droite, 100km/h. Pas de triangle, yeux effarés dans l'auto remplie à raz bord. On me double, truc rouge et gros. Appui sur le cerclo, il -elle pige, on se déporte, on passe a 10 - 20 cm à droite à gauche. Moults mercis à elle - il en rouge qui s'est déporté, flagellation intense aux blaireaux qui se sont posé au milieu, une auto ne s'arrête pas instantanément, il y a une bande d'arrêt, d'urgence. Je maudis sur 12 générations les blaireaux qui prennent l'autoroute une fois par ans sans aucune conscience de leur incompétence.
2 gros cierges à la Collégiale, Villefranche de Rouergue quelques jours après. Je suis pas fana des Eglissssssss (comme on dit en Lorraine, mais là... On a failli crever.)

Fin de journée. Dans le timing Via Michelin. On a eu tellement les miquettes que l'on a plus noté. Sortie de La Bastide l'Evèque. Chouette coin, je recommande.
Vraiment. Joli et vallonné, authentique et élégant. L'aveyronnais, d'ailleurs comme le Lorrain et l'Ardennais (souvent devenu Aveyronnais), ne "mets pas le verre à coté de la bouche." Ca rapproche, "Gros".


Ouf. On arrive à Cabanes. Aveyron, 754km. Juste à l'apéro, classe.


Plusieurs Jours après.

Orrrrrage! On retrouve l'origine de l'achat, de l'Evéché, hein! (z'avez vu la jolie croix et le cimetière sous l'orage...)
J'ai un copain qui possède un authentique corbillard 404 de 63 (son année de naissance) que j'ai remis au carré il y a quelques années, j'aimerais bien faire cohabiter les deux autos dans la fonction avant- après! J'aimerais bien aller chercher mon fils à l'école avec histoire de faire jaser, hin  hin...
Arf, je vais être modéré.  :P
Et juste après.
Vacances.
Mais une rencontre se prépare. Avec Alain 51, qui possède une très jolie SL de 68 et qui m'avait déjà envoyé des images sur des détails que je ne connaissait pas de ces dernières SL.
Un excellent moment, Alain est ultra sympa, des cafés au café de la Bastide l'Evèque, des discussion sans fin, des touristes étonnés qui regardent les 404 côte à côte, encore des cafés, des tours avec les 2 404, une rencontre super chouette!



Et un joli détail,...


Bon.
Je suis heureux et content.
Je bosse sur ma 403, envie de refaire la même chose, sauf l'A75.
Je ne partirai plus jamais en "moderne". Encore que la plus moderne soit une 205 1900 de 88.
C'est mal.

Vive les anciennes, faisons les rouler!
« Modifié: septembre 18, 2013, 03:03:38 par f5mbm »

eric nc

  • Invité
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #1 le: septembre 18, 2013, 01:54:53 »
Super !!!!!!!!!!

Hors ligne vd71272

  • Expert
  • *
  • Messages: 1635
  • Membre du club depuis 1999
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #2 le: septembre 18, 2013, 05:30:48 »
Génial! 8)
Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité! L’faire marcher à coup d’latte...

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #3 le: septembre 18, 2013, 07:30:00 »
Bravo ! Belles photos et quelle narration…  ;)
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5325
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #4 le: septembre 18, 2013, 08:43:31 »
Excellent les argentique!! tu developpes toi meme? quel appareil as tu exactement?
 8)

Hors ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3000
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #5 le: septembre 18, 2013, 08:50:35 »
C est café de colombie !!! ;D
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

F4IIA

  • Invité
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #6 le: septembre 18, 2013, 09:36:27 »
Salut Alex,

J'ai fait à peu près la même route, mais depuis Roanne seulement, en avril pour aller à Pampelonne .
Pour l'aller, uniquement les RD et RN. Avec une météo pourrie ( pluie, neige et brouillard). Mais à coeur vaillant de 404, rien d'impossible!
Etape au Trou de Bozouls.
Nous avons passé une journée sympa avec Alain; Un OM QRO  ;) 8)
Puis on a continué sur Rodez, Albi et Roquefort.
Retour par la A75. Je confirme; ce n'est pas une bonne idée.
Un regret: très de photos du trip. :(

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #7 le: septembre 18, 2013, 09:51:01 »
Voilà, tout est bien dit, et photographié : l'esprit "404", la vrai vie avec du goût, "au lait cru". Et un garçon de douze ans qui au moins aura des souvenirs impérissables de ce que lui a fait découvrir son Papa, c'est çà que devrait être la famille !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

diego

  • Invité
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #8 le: septembre 18, 2013, 10:46:26 »
Ahhhhh voilà un compte rendu digne de ce nom, avec la forme, le ton, force illustrations de qualité, j'ai le goût des sandwichs dans le palais et des résidus de frissons dans la nuque rapport au virage dangereux ! De bien belles vacances, une bien belle auto, un bien bon papa et bien heureux gamin !

Christophe H

  • Invité
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #9 le: septembre 18, 2013, 11:18:40 »
Très beau récit.

La 404 est une ancienne "moderne" qui cumule toutes les qualités ! Faire de la route avec est (était pour moi) un rare plaisir, malheureusement pas partagé par mon entourage.

Je me rattrape en 2CV !

hugo

  • Invité
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #10 le: septembre 18, 2013, 19:12:33 »
Génial ! J'ai dévoré avec plaisir ta prose inspirée et tes photos qui semblent tout droit sorties des années 60 ...
Au plaisir de te revoir et de faire des belles photos de nos 404 cote à cote. Et de voir aussi un jours tes autres belles (autos) comme la 403 par exemple ...

f5mbm

  • Invité
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #11 le: septembre 19, 2013, 12:23:06 »
Hello et merci à tous!
@ hug
La 403 est en cours, j'ai bricolé encore dessus hier soir et les freins avant sont remontés à neuf, tambours+garnitures+cylindres+ressorts! Si avec cela elle broute encore ou tire, je
l'asperge d'eau de Lourdes. il ne reste plus que quelques bricoles après, vidange BV et circuit refroidissement et cela sera ok. Le CT est déjà ok, vivement les essais sur route définitifs.

Phiphi le Moko

  • Invité
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #12 le: septembre 19, 2013, 18:19:11 »
Ben ouais, qu'on puisse les comparer...  :D
Superbe ton reportage sur les vacances. Pour ma part, si je veux faire pareil avec ma 404, c'est pas demain la veille...
En revanche, en 403...
D'autant que les freins sont ok. Ça venait des ressorts. 1cm de moins sur les nouveaux, c'est dire si les vieux étaient distendus...
Ce week-end, elle nous emmène à Gérardmer  :)
À bientôt en tous cas  :D

Hors ligne Francis Lagneau

  • Expert
  • *
  • Messages: 561
  • Membre Club
    • Voir le profil
    • La404rouge
    • E-mail
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #13 le: septembre 19, 2013, 18:55:10 »
Un grand bravo, tant pour l'épopée,  que pour sa narration et son illustration !  8)
On s'y voit volontiers  ;)
Tant que ça fuit, c'est qu'il en reste.
404 Super Luxe 1964 rouge rubis

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Les vacances en 404 : Lorraine - Aveyron!
« Réponse #14 le: septembre 20, 2013, 00:45:57 »
On dira ce qu'on voudra, mais l'argentique, c'est tout de suite autre chose !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.