Alors voila.
Bon, cette année, on part en 404.
En ancienne, à l'ancienne, avec des sandwichs au jambon, par la nationale, comme quand je l'avais achetée ou que je partais avec mes parents étant petit.
Tout pareil.
Avec un appareil photo chargé avec de la Tri-x. dans un boitier ancien. Développé à l'ancienne, au D76.
Fini l'autoroute ou l'on croise des nuées de gens qui attentent pour pisser dans des ouatères douteux et ruisselants...
On pissera dans l'herbe.
Mon fils, 12 ans :
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Nancy - Aveyron.
Révision de la berline, des outils légers, quelques pièces indispensables.
Un MP à un membre bien connu de ce site. Alain.
Des XZX. J'ai perdu un rein. Mais bon, Vw1300 + 2 x 404 et 69000 km en XZX tout temps, on signe encore même si ça pique?
Merci à Louis. La katcenkass. Sans Louis, on ne serait jamais partis, avec un tube double comme sur les injection automatiques, ça s'adapte bien Louis, et un primaire neuf. Yoouhouuuuu!
Merci à Francis pour ses bons conseils sur la lampe Strobo, et la mise au oint aux petits oignons de la courbe pourrie du M48 Ducellier neuf. Saloperie de neuf.
4 aout. Kilomètre zéro. Près de Nancy. 6h00
C'est mal cadré a gauche en haut. Zut. Pas vu dans le 21 heureusement, on est en Schneider 17 mm retaillé en 21mm.... Encore pas de Photoshop, c'est mal.
7h45. Kilomètre 122. On s'arrête car c'est vraiment rigolo, cette pub peinte sur la D74 (interdite apres 1971). Frécourt, Vosges. Il doit y avoir de jolis panneaux dans les Vosges. J'ai une super adresse pour l'équilibrage 404, Jean Louis à Neufchateau, franchement, un travail pro et ultra à l'écoute. MP.
Je ne retouche pas le fil. Il existe, et pour moi, Photoshop n'a rien à foutre ici. Faisons simplement. A l'ancienne. J'aime.
9h45. Z'avez remarqué, je fais les pauses Michelin. Marcennay la côte. Un bon café-croissants. Tout le monde se connait au café, je me sens détendu. tiens je me ferais bien un plein de super à l'ancienne. Y'a pas. Je mets cette horreur d'additif. Blourtch! Re - zut!
10h30. Je raccourcis la pause Michelin.
Volnay!
Classe, les garçons? Y'a bon Volnay et Pommard et toute-la-route-les garçons!
J'explique à mon fils la douceur du bourgogne au cours de bons geuletons et il me fait un joli dessin du vignoble que je ne publierai pas ici pour ne pas entendre sonner la DDAS en bas.
Après Pommard, toute une tétrachiée d'excellents vignobles.etc. La grande classe, la D974. On refera en détail, avec chambres d'hôtes.
Les écluses. je ne connaissais pas cette portion de route, un vrai régal. Chagny. 260 KM. 11H.
Là on ne roule pas. Re-pause.
Quelques jolis lacets dans cette jolie route, croisé un joli 304 cab, une traction.
On roule!
On est pas bien? Tu les sens les coussins d'huile sous ton cul? Hydropneumatique, mon pt'it bonhomme... Merde, j'ai pas encore de DS ou d'ID. Je vais jouer au Loto. Techniquement, ça me rend dingue. Plusieurs fois au Loto à mon avis.
On roule encore. C'est méga lourd ce boitier, Oulch! On dirait que je n'ai pas de bouche, horreur!
12h30. On a la dalle. les sandwichs au jambon sont murs, pas de glacière, on a dit à l'ancienne. Le beurre à bien fondu sur le jambon. Donjon. D994. Cela ne s'invente pas. Maîtresse Cruellla n'était malheureusement pas avec nous. Elle nous rejoindra by SNCF. 374 KM. On a dévoré au bord d'un joli plan d'eau. Elle est pas belle, la vie?
On refera les Vignobles avec Maîtresse Cruella. Chouette! J''ai repéré une extra-chambre d'hôtes à Beaune et je repasserai un coup d'huile de pied de Boeuf sur le cuir, si on part en 404, et de Plizzzzzzzzz sur le skaï (z'avez vu mon tréma?) si on part en 403.
On roule. La 404 est comme toujours, ultra cool avec moi. Elle l'a toujours été en plus. J'aime cette auto. Je ne suis resté en carafe qu'une seule et unique fois en 28 ans : Module d'allumage de 205 grillé. Depuis, j'ai. Avé bobine.
Vichy. On s'arrête dans un freinage rapide et sur. Merci les disques. Plein d'eau, c'est gratos, y'a des bulles. 3 boutanches.
L'erreur. L'A75. je savais que c'était une mauvaise chose.
100km/H. Vitesse limitée dans un virage, on monte, ça tourne sec. Un Renault Espace arrété à 30 - 40 m de moi sur ma file de droite, 100km/h. Pas de triangle, yeux effarés dans l'auto remplie à raz bord. On me double, truc rouge et gros. Appui sur le cerclo, il -elle pige, on se déporte, on passe a 10 - 20 cm à droite à gauche. Moults mercis à elle - il en rouge qui s'est déporté, flagellation intense aux blaireaux qui se sont posé au milieu, une auto ne s'arrête pas instantanément, il y a une bande d'arrêt, d'urgence. Je maudis sur 12 générations les blaireaux qui prennent l'autoroute une fois par ans sans aucune conscience de leur incompétence.
2 gros cierges à la Collégiale, Villefranche de Rouergue quelques jours après. Je suis pas fana des Eglissssssss (comme on dit en Lorraine, mais là... On a failli crever.)
Fin de journée. Dans le timing Via Michelin. On a eu tellement les miquettes que l'on a plus noté. Sortie de La Bastide l'Evèque. Chouette coin, je recommande.
Vraiment. Joli et vallonné, authentique et élégant. L'aveyronnais, d'ailleurs comme le Lorrain et l'Ardennais (souvent devenu Aveyronnais), ne "mets pas le verre à coté de la bouche." Ca rapproche, "Gros".
Ouf. On arrive à Cabanes. Aveyron, 754km. Juste à l'apéro, classe.
Plusieurs Jours après.
Orrrrrage! On retrouve l'origine de l'achat, de l'Evéché, hein! (z'avez vu la jolie croix et le cimetière sous l'orage...)
J'ai un copain qui possède un authentique corbillard 404 de 63 (son année de naissance) que j'ai remis au carré il y a quelques années, j'aimerais bien faire cohabiter les deux autos dans la fonction avant- après! J'aimerais bien aller chercher mon fils à l'école avec histoire de faire jaser, hin hin...
Arf, je vais être modéré.
Et juste après.
Vacances.
Mais une rencontre se prépare. Avec Alain 51, qui possède une très jolie SL de 68 et qui m'avait déjà envoyé des images sur des détails que je ne connaissait pas de ces dernières SL.
Un excellent moment, Alain est ultra sympa, des cafés au café de la Bastide l'Evèque, des discussion sans fin, des touristes étonnés qui regardent les 404 côte à côte, encore des cafés, des tours avec les 2 404, une rencontre super chouette!
Et un joli détail,...
Bon.
Je suis heureux et content.
Je bosse sur ma 403, envie de refaire la même chose, sauf l'A75.
Je ne partirai plus jamais en "moderne". Encore que la plus moderne soit une 205 1900 de 88.
C'est mal.
Vive les anciennes, faisons les rouler!