Auteur Sujet: contacteur de stop  (Lu 5734 fois)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #15 le: décembre 22, 2013, 10:18:36 »
Je parlais des anciens contacteurs, ceux d'origine qui en veillissant laisse passer un courant résiduel. Pour les neufs je ne me prononce pas
 Sur ma berline, le garage entièrement dans le noir, j'ai constaté que les stop s'éclairaient très légèrement alors que la pédale n'était pas sollicitée. plutot que le changer j'ai installé un contacteur sur la pédale de frein (acheté chez N..TO et prolongé les fils.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

number4

  • Invité
Re : contacteur de stop
« Réponse #16 le: décembre 22, 2013, 11:04:12 »
Je parlais des anciens contacteurs, ceux d'origine qui en veillissant laisse passer un courant résiduel. Pour les neufs je ne me prononce pas
 Sur ma berline, le garage entièrement dans le noir, j'ai constaté que les stop s'éclairaient très légèrement alors que la pédale n'était pas sollicitée. plutot que le changer j'ai installé un contacteur sur la pédale de frein (acheté chez N..TO et prolongé les fils.

D'habitude, c'est plutot l'inverse, le contacteur ne produit plus d'éclairage quand on le sollicite, ou + rarement  reste "bloqué" en position allumé,  c'est la 1ere fois que j'entends parler de ce problème, mais il est vrai que je ne vais que très rarement dans mon garage dans le noir... expérience à prévoir donc,  ;)


Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : contacteur de stop
« Réponse #17 le: décembre 22, 2013, 14:19:22 »
effectivement ndoucet a eu la mauvaise expérience qui s'est très ben fini
Il arrive ( pas pour tous heureusement ) que le contacteur de frein sur le circuit de frein en vieillissant se met en court-circuit interne et les feux stop restent en permanence allumés
il y a eu aussi des cas qui en plus d'allumer les feux stop le contacteur de frein se met à chauffer comme une résistance jusqu'à l'ébullition du liquide de frein
Le pourcentage de mésaventure est qu'en même faible

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : contacteur de stop
« Réponse #18 le: décembre 22, 2013, 17:12:05 »
On se perd en conjecture sur l'intéret du contacteur hydraulique qui doit certainement être plus cher à fabriquer que celui mécanique.
Bon effectivement, s'il y a une fuite dans le circuit de frein, les stops ne s'alument plus et l'automobiliste qui suit n'est pas induit en erreur, l'automobiliste qui voudrait freiner lui a d'autres soucis.
Même si ces contacteurs mécaniques sont parfois défaillants, il faut 2"45 pour les changer et ils ne coutent pas cher.

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #19 le: décembre 22, 2013, 22:48:52 »
effectivement ndoucet a eu la mauvaise expérience qui s'est très ben fini
Il arrive ( pas pour tous heureusement ) que le contacteur de frein sur le circuit de frein en vieillissant se met en court-circuit interne et les feux stop restent en permanence allumés
il y a eu aussi des cas qui en plus d'allumer les feux stop le contacteur de frein se met à chauffer comme une résistance jusqu'à l'ébullition du liquide de frein
Le pourcentage de mésaventure est qu'en même faible

C'est l'effet friteuse que j'évoquai plus haut.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

En ligne anatole

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3002
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #20 le: décembre 23, 2013, 14:35:23 »
L'avantage du contacteur  est surtout d'un point de vue de la sécurité.
Avec l'ancien système il fallait une pression assez forte sur la pédale pour provoquer le contact et l'éclairage des STOP.
Avec le "nouveau système" le simple fait appuyer un peu sur la pédale permet d'allumer les stops; encore faut il que le réglage soit bien fait. Cela permets ainsi les "appels" de freinage pour ceux qui suivent un peu prêt des parechocs.
J'ai lu aussi que certains contacteurs en veillissant se comportaient comme une résistance chauffante et endommageait le liquide de freinage: mythe ou réalité? je ne me prononcerais pas sur ce point.

La pression nécessaire est lié au vieillissement du contacteur.
L'effet 'friteuse' je l'ai eu personnellement deux fois, à quelques années d'intervalle et sur deux 404 différentes....
Un ancien membre Alain R. a même terminé sa descente de parking dans le mur....
J'ai constaté aussi la qualité très aléatoire des nouvelles fabrications que ce soit en hydraulique....ou en mécanique....
Faut considérer que c'est du consommable et en avoir toujours un d'avance.
Le changement d'un hydraulique peut se faire sans purge complete : on ne le serre pas completement au remontage et on termine le serrage lorsque un assistant pompe ( on serre lorsque il enfonce la pedale...) ;) ;)
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne FP1973

  • Débutant
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : contacteur de stop
« Réponse #21 le: décembre 23, 2013, 22:56:46 »
bonjour,

francis savez vous si pour reproduire le montage que vous avez avez fait c'est bien le 4534-02 qu'il faut prendre ? (c'est à dire que quand il est enfoncé le jus ne passe pas ??? ).

merci .

frank

Hors ligne francis

  • Global Moderator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 3622
    • Voir le profil
    • 404technique
Re : contacteur de stop
« Réponse #22 le: décembre 23, 2013, 23:42:37 »
oui sauf erreur de ma part
monté également sur 204  et une multitude de voitures

ref FAE  24080

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : contacteur de stop
« Réponse #23 le: décembre 24, 2013, 07:37:12 »
je sais que les contacteurs mécaniques des dernières 404( à freins à disques) sont les mêmes que les 205, c'est d'ailleurs ce modèle que j'ai sur ma 404
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne FP1973

  • Débutant
  • *
  • Messages: 48
    • Voir le profil
Re : contacteur de stop
« Réponse #24 le: décembre 24, 2013, 09:55:04 »
OK . merci beaucoup ! et bonnes fêtes  .

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #25 le: février 14, 2023, 10:24:30 »
Bonjour tout le monde,
J'ai récemment changé mon hydrovac et, suite à la purge, le contacteur de stop est resté bloqué.
Existe-t-il une solution pour le débloquer pour éviter que ça ne fasse friteuse, ou le changement de pièce est obligatoire ?
Si je pouvais éviter une nouvelle purge ça serait agréable (bocal de frein abîmé donc purge "à l'ancienne" ).
Merci  :)
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #26 le: février 14, 2023, 12:52:28 »
Le contacteur des feux stop? Si oui  , il est dans le compartiment moteur et l'axe passe à travers la tole pour rejoindre la pedale de frein.
Ca ne necessite pas de purge ou une intervention sur le circuit.
C'est un simple contacteur vissé sur le caisse et qui est actionné avec le mouvement de la pedale de frein.
J'avais le cas il n'y pas si longtemps  et c'etait meme pas le contacteur mais le butoir qui etait foutu. Soit il restait accroché et mes feux stop etaient toujours allumés, soit il se mettait de travers et ils ne s'allumaient plus quand je freinais.

Regarde le post pour voir si on parle de la meme chose

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9267.msg123738.html#msg123738
« Modifié: février 14, 2023, 12:55:46 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #27 le: février 14, 2023, 12:59:30 »
Le contacteur de feux stop est sur le circuit hydraulique, actionné par la pression hydraulique, non ?
Ou alors je raconte une bêtise ?
Pour moi il s'agit de la pièce fixée en bout de l'hydrovac, vers la durite qui relié ce dernier au circuit de frein.  :o
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #28 le: février 14, 2023, 14:07:35 »
Alors il semble y avoir trois montages, selon boite à vide ou pas et boite C3 ou BA7.

Pour la C3 le contacteur est bien sur l'hydrovac

Sans boite à vide
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=60&n=4
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=59&n=4
reference  4608.06

Boite C3 et boite à vide
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=61&n=5
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=62&n=5

Reference 4608.08 ou 46.08.13 ou 46.08.15
En cherchant 4608.13 qui semble commun tu en as pas mal de disponible un peu partout :), mais ca ne t'empêchera pas de faire la purge de ton circuit.

Pour la BA7, le contacteur est sur la pédale
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=53&n=4
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=54&n=4
référence 4534.02
En cherchant 4534.02 tu en as de dispo, et la pas de purge

Apres tu as aussi ce montage pour derniers modèles mais même référence.
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=57&n=4
http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=10&v=&p=58&n=4


 
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

En ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4568
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : contacteur de stop
« Réponse #29 le: février 17, 2023, 21:46:46 »
Donc pour faire concis et pratique remplace le contacteur hydraulique par un mécanique sur pédalier , le montage est simplissime à faire sur la pédale ( après quelques contorsions et une platine mais tu es jeune) , tu laisses en place le vieux pour le look et ainsi tu optes pour la fiabilité sans arrières pensées ( du moins c'est mon humble avis)
« Modifié: février 17, 2023, 21:48:24 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon