Petite mise à jour car j'ai avancé pas mal.
Le moteur tourne et j'ai effectué mes 100 premiers mètres à son volant...
Alors dans l'ordre:
Réglage des culbuteurs:
La suite problème avec le plateau d'embrayage:
Le but est d'obtenir un appui parfaitement plan pour obtenir que la butée travaille correctement. Il faut obtenir 3 mesures égales à 120°, je vais pas vous l'apprendre:
En jouant avec les vis de réglage ici. Par contre problème car elles sont rabattues d'origine et on ne peut les bouger sans exploser l'écrou qui vole en miettes dans mon cas.
La rondelle intercalée vient faire l'appui sur la fourchette.
Et pour faciliter encore la manœuvre, aucune prise possible côté plateau de friction.
Me suis débrouillé pour extraire une de ces vis:
Un ami m'a tourné les vis et écrous de remplacement dans des BTR:
Et voilà montage terminé, reste à couper l'excédent et faire un point de soudure quand les mesures sont bonnes:
Et évidemment le jour où tout est terminé, je trouve un plateau tout neuf sur coincoin à 100 € (normalement chez un revendeur on avoisine les 250 avec retour du vieux plateau en échange):
Donc on ne laisse pas passer, on achète:
On le monte et on vérifie les mesures qui sont bonnes, je touche plus à rien:
Problème suivant, la butée graphite. Système totalement archaïque au possible qui fait pester beaucoup d'utilisateurs.
Ma butée est totalement usée (le réglage de la garde était bloqué à donf!)
Je retourne le boncoin et après des heures...je vois une butée dont la forme me plaît bien dans un lot de pièces d'époque et dont le vendeur ignore en réalité son affectation...il suppose pour un J9.
Je contacte et tente le coup pour 10 € plus frais d'envoi...
Et voici qu'elle convient parfaitement:
La RTA préconise d'éventuellement venir attaquer la cloche à coup de disqueuse pour adapter ce montage...je tente de présenter et fais des essais en repoussant à fond, avançant, aucun blocage, appui suspect, ça coulisse droit...tout me parait bon et donc j'en reste là pour un essai car même bien repoussée à fond elle ne touche jamais le carter nulle part, (une fois le véhicule en route j'ai testé et tout fonctionne nickel. Je sais encore repousser à la main la fourchette à la main sur le levier davantage que nécessaire sans accroche, ni bruit suspect...):
Montage des supports moteur:
Les joints d'échappement tout neuf:
Super motivé, je continue:
On bataille un peu pour enquiller tout ça et voilà:
On attaque les périphs',
Pompe à essence, on ouvre tout et on prendra la meilleure:
Les membranes sont poreuses:
Celle çi est bonne, on nettoie tout:
Remontage:
Le collecteur d'admission...mmouarfffff!!!
puit de remplissage huile moteur:
On attaque l'allumeur:
Mise en pièces:
Marrant cette technique du plateau sur billes pour l'avance:
Et puis on termine par du remontage sur le bloc, démarreur, tôle de cloche, filtre à huile et sa cloche, allumeur, pompe à essence, puit d'huile, jauge moteur, carbu...
Encore des heures pour terminer mais ça avance bien. Faut dire que je veux faire le meilleur possible pour mon père.
J'ai câblé vite fait hier au soir et les voyants, feux, éclairage divers se sont réveillés.
Petit tour de clé et le démarreur à attaqué direct...ça sent la mise en route d'ici peu...me faut 5 litres d'huile 20W40, un peu d'essence et ça va le faire...
Et depuis samedi ça tourne.
Petite vidéo si vous voulez l'entendre tourner:
Motivé pour la suite dès que possible. J'ai effectué mes 100 premiers mètres à son volant pour vérifier la commande d'embrayage et le passage des vitesses...etc...le tout sans freins...
Mais elle roule enfin par ses propres moyens.
Par contre quelqu'un pourrait me communiquer un lien vers le câblage de la Dynamo Ducellier.
J'ai des cosses volantes pour le moment car juste raccordé l'essentiel pour mise en route.
J'ai un faisceau avec cosses numérotées.