Auteur Sujet: Allumage éléctronique  (Lu 22631 fois)

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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #240 le: février 27, 2024, 19:32:14 »
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #241 le: mars 05, 2024, 22:56:59 »
Bonjour,
jadis toutes les vis platinées etaient lubrifiées.et duraient 10000 a 25000 kms..............tout le monde a completement oublié aujourd'hui et se refugie sur l'electronique.........mais l'electronique miraculeuse, c'est forcement un composant genre mosfet qui a une tension de saturation non negligeable comme un rupteur peut l'avoir et donc cela implique mathematiquement une perte de tension au primaire de la bobine, donc une perte de puissance...un mosfet "grand public" peut avoir 2 a 4 volts de chute de tension a ses bornes en fonction de la temperature.
pour se raviver la memoire il suffit d'aller voir sur la toile les lubrifiants contacts, leur effets (electrolube par exemple entre beaucoup d'autres) et les fournisseurs de vis deja lubrifiées.
les gens qui portent au ciel tous ces petits gadgets paliatifs ignorent avec plein d'innocence ,qu'ils perdent de la puissance d'allumage !
bon je fais partie des vieux "qu'ont" de l'age qui ont connus toutes ces evolutions...mais qui conserve ses vis platinées et veille a ce qu'elles soient bien lubrifiées pour un allumage du feu de dieu, completement insensible au conditions exterieures, genre temperature.

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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #242 le: mars 06, 2024, 18:52:01 »
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #243 le: mars 07, 2024, 16:49:36 »
En effet le module Grandlaurent est le successeur moderne du boitier Cartier que l'on trouvait monté sur toutes les Renault essence des années 80.
Fiable et simple , en effet il évite le flash sur les rupteurs et du coup allonge leur durée de vie .
C'est une excellente évolution"simple" de l'allumage pour ceux qui veulent rester proche de l'existant
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #244 le: mars 11, 2024, 00:21:51 »
que ce soit un grandlaurent ou un cartier, ça perd forcement de la tension au primaire de la bobine.........ils comportent un mosfet !
pour le rupteur, le fait de passer moins de courant n'assure plus l'autonettoyage prevu par les 4 ou 5 amperes et c'est meme l'effet inverse qui se produit........le rupteur se salit plus vite d'autant que meme la tension n'est plus la pour claquer les dielectriques de la saleté deposée,
Pour qu'un rupteur soit propre, il faut un minimum de tension (12volts)pour claquer les dielectriques de pollutions et un minimum de courant (5 amperes)pour les bruler , pas facile de faire comprendre cela ! ce sont les lois physiques de comportement d'un contact sec a l'air libre. Quand on utilise un contact sec, que ce soit un interrupteur, un relais, un rupteur , ceux ci sont toujours definis , garantis et caracterisés par un courant et une tension definie dans les catalogues, ce n'est pas pour rien.
bien sur que l'on peut mettre un grandlaurent ou un cartier, mais a ce moment la il faut lui associer le rupteur special bas courant (pour cela ils ont une fintion or) et la bobine avec le rapport special avec seulement 10 volts au primaire, sinon, c'est un saucisson.

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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #245 le: mars 11, 2024, 08:17:48 »
Je comprends pas grand-chose , mais avec ce que je lis j'ai la certitude que les anciens systemes fonctionnent très bien et en plus c'est d'origine ,facile d'entretien et on trouve facilement encore des rupteurs et condensateurs d'epoque. ;D ;D ;D :D ;)  C'est ce que je constate aussi sur ma voiture. Hormis que cela necessite peut-etre un peu plus de surveillance et d'entretien qu'un 123, je peux aussi constastrer que trop souvent ceux qui monte des 123 en lieu et place d'un ancien systeme , ont deja au depart des problèmes d'allumage, qui eux sont souvent causés par des pieces d'usées , mal entretenues et des refabrications douteuses.
Ca me rassure sans relancer le débat, chacun fait au mieux de ses competences et envies. :) ;)
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #246 le: mars 11, 2024, 10:58:39 »
Bonjour à tous,
Disons que quand tu n'es pas très "habile" en mécanique, et que tu dois passer par un garagiste, l'utilisation de l''allumeur électronique 123 libère ton budget d'entretien vers d'autres éléments de la voiture :)
Pour ma part, c'est de la maintenance préventive de mon allumeur. Je possède toujours mon allumeur XC1 d'origine dans ma boite de secours dans le coffre, mais bon il est quand même d'octobre 1963 avec 110000km de fonctionnement.  Donc en attendant de le peut être le reconditionner, la mise en place d'un 123 ignition a eu ma préférence, en plus j'en ai profiter pour le coupler avec un coupe-contact électronique de l'allumage.

Vu la généralisation de l'allumage électronique, qui amène selon moi à une diminution non négligeable des SPOF (Single Point Of Failure), il doit bien y avoir quelques avantages quand même de ce système par rapport à un allumage classique mécanique (même si les russes nous ont prouver la fiabilité de ces systèmes avec le programmes Soyouz).
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #247 le: mars 11, 2024, 11:23:56 »
en plus moi j'ai appris un nouveau mot , mosfet je ne savais pas ce que c'était (et ne sais toujours pas) mais vous avez tous raison . Votre montage est le meilleur .
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #248 le: mars 14, 2024, 18:23:50 »
pour que des vis tiennent longtemps, il faut d'abord laisser le lubrifiant qui est d'origine, parfois quand le stockage a été bien trop long, ce lubrifiant peut secher et se transformer en caramel, c'est pourquoi on est tenté de le retirer et il le faut, avec de l'acetone, surtout ne pas gratter pour deteriorer la surface du contact, mais il faut le remplacer obligatoirement, voir le site par exemple des lubrifiants contact (exemple electrolube ) riche d'enseignement sur le fonctionnement d'un contact sec. bon, il y a le lubrifiant du pauvre en dernier recours, le wd40.., ça depanne. si des vis sont correctement lubrifiées, cela tient facile 15 a 20000 kms. maintenant, tout le monde a perdu ce point technique (nous sommes des anciens !)et tout le monde gratte, ponce, et peste contre l'oxydation (oxygene de l'air) et la sulfurisation (souffre dans l'air) les contacts contiennent de l'argent, cela fait l'effet des couverts en argent de la grand mere  qui a tant pesté parce qu ils etaient toujours noircis, et pire encore quand elle les mettait dans une boite en carton, car le process de fabrication du carton contient beaucoup de soufre.ceci dit on en veut a mort au vis merdiques, et il se trouve facile de se tourner vers la fée electronique......ce que quasiment tout le monde fait, ignorant qu'il y a toujours une perte de puissance.
De nos jours, l'electronique est presente, biensur, mais c'est tout un contexte de composants, bobines specifiques qui vont avec.ce que nous ne pouvons avoir sur nos anciennes.voila l'explication exhaustive.mais il est possible qu'au cours d'un été tres chaud, vous pestiez contre votre rupteur electronique (que ce soit avec un transistor a effet de champ, un mosfet) qui se fait la malle.....parce que la tension de saturation augmente avec la chaleur sous le capot. etant conscient que les meilleurs composants electroniques triés ne vont pas vers le grand public, mais plutot pour l'aeronautique ou le spacial.  il vous reste a aller voir les lubrifiants contact sur la toile, apres vous serez incollables face aux adorateurs d'electronique , le dimanche matin, au rassemblement des anciennes.

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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #249 le: mars 14, 2024, 19:14:54 »
Toujours est-il que les vis de refabrications actuelles sont de piètres qualités…

Ce sujet tourne vraiment en rond, tel un rotor de delco.
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #250 le: mars 14, 2024, 19:26:04 »
Je trouve que ça tourne pas en rond, pour une fois qu’une explication technique est donnée.
Car souvent c’est un jugement apporté et pas une réponse technique.
Mais j’aime bien la remarque de ILq, chacun a le meilleur montage  ;D ;) ;)
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #251 le: mars 14, 2024, 21:40:30 »
Je partage l'avis de MAX
encore une fois une diatribe sur la supériorité de l'allumage à vis platinées sur tous les autres. saupoudré d'arguments prétendument techniques avec  même au recours à la grand mère. On se demande pourquoi les constructeurs ont abandonnés un tel système si performant!
A oui en fait à l'époque il n'y avait que ca, donc on faisait avec. avec le déréglage des vis; l'usure de l’écartement, des contacts bouffés parce que condensateur vieillissant, un affolement du rupteur à hauts régimes (phenomène de rebond) et une durée de vie limitée à 15000 au mieux. le top quoi! Alors non, avant ce n"tait pas si bien.
Mais comme ILQ le meilleur système c'est le mien!
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #252 le: mars 14, 2024, 21:51:35 »
la religion et la science ont toujours cohabité, et c'est normal.

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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #253 le: mars 15, 2024, 07:50:44 »
Pour une fois que l'on avait des arguments techniques je trouvais cela interessant, même si je ne suis pas capable de savoir qui à raison. Mais c'est le principe d'un forum.
Si ca tourne en rond et que ca gave , il suffit de ne pas cliquer sur le post et encore moins d'ecrire une remarque qui n'amene rien.
Mais je pense qu'au vu de la frequentation, beaucoup de personnes fuient le forum justement pour ces raisons. A mediter....

HS off.
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Re : Allumage éléctronique
« Réponse #254 le: mars 15, 2024, 11:03:01 »
Ce qui amène à rien, c’est de répéter 404 fois la même chose. Chacun ici a bien compris l’avis des uns et des autres sur tel et tel système, et en effet chacun a installé le meilleur.
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