Auteur Sujet: Recherche moteur EG monofil.  (Lu 2730 fois)

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #15 le: novembre 07, 2017, 14:04:29 »
Bonjour,
Je vous remercie pour vos messages,
concernant le bobinage houdannais, le prix est un peu plus important que le lien mis par Pierre74 (pour  induit et inducteur).
Je pense y passer, car j'ai l'impression que mon moteur est bloqué. Je m'explique, pour qu'il tourne librement à la main, je suis obligé de serrer la partie mobile du stator retenue par le ressort. Ce qui n'est pas le cas sur le vieux moteur de 40" que je possède.Il semble y avoir trop de feux entres la partie du stator r fixe et celle mobile.
j'ai effectivement démonter tout l'ensemble pour  tenter de le faire repartir, sans trop de succès apparemment.





« Modifié: novembre 07, 2017, 14:10:40 par brice62 »
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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #16 le: novembre 07, 2017, 14:36:01 »
C'est que ça a augmenté alors, mais bon moi c'était il y a cinq ans. Le prix incluait le port retour à l'époque, je ne sais pas si c'est encore le cas.
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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #17 le: novembre 07, 2017, 14:39:11 »
Et en effet, avec l'échange standard il faut toujours garder les anciennes pièces, au moins tant que l'on n'a pas commandé la nouvelle : démarreurs, embrayages, moteur d'essuie-glace, dynamo, etc...
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Pierre74

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Re : Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #18 le: novembre 07, 2017, 16:44:13 »
Bonjour,
Je vous remercie pour vos messages,
concernant le bobinage houdannais, le prix est un peu plus important que le lien mis par Pierre74 (pour  induit et inducteur).
Je pense y passer, car j'ai l'impression que mon moteur est bloqué. Je m'explique, pour qu'il tourne librement à la main, je suis obligé de serrer la partie mobile du stator retenue par le ressort. Ce qui n'est pas le cas sur le vieux moteur de 40" que je possède.Il semble y avoir trop de feux entres la partie du stator r fixe et celle mobile.
j'ai effectivement démonter tout l'ensemble pour  tenter de le faire repartir, sans trop de succès apparemment.
La partie mobile du stator (comme tu dis) est un frein qui permet au moteur de s'arrêter pile là où il faut une fois le bouton sur arrêt, c'est à dire essuies-glace en bas de pare-brise. Comment ça fonctionne ? Bien ! (normalement). Je m'explique : bouton sur marche, on envoie du courant pour alimenter et faire tourner le moteur et en même  temps, alimenter l'électro-aimant (stator) qui desserre ce fameux frein pour libérer le rotor qui peut alors tourner librement. C'est exactement ce que tu fais à la main. Et quand on arrête le courant, le ressort plaque le frein contre le rotor. Conclusion, il y a certainement une coupure au niveau de stator. Pas forcément dans le bobinage mais peut-être en entrée de bobinage, ce qui peut se rattraper par une soudure à l'étain. A voir ! Je ne parle pas volontairement du mocro-switch sous le tableau de bord qui coupe le courant au bon endroit et qui n'a rien à voir das ce cas de panne. Petite précision : ton moteur est bien un modèle avec une seule cosse ?

Hors ligne brice62

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #19 le: novembre 07, 2017, 16:50:54 »
Merci pierre74

oui c'est un modèle monofil. Ensuite pour la reparation du stator, je pense faire appel à un specialiste :).


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Pierre74

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Re : Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #20 le: novembre 07, 2017, 16:58:36 »
Merci pierre74

oui c'est un modèle monofil. Ensuite pour la reparation du stator, je pense faire appel à un specialiste :).

Si tu ne te sens pas, tu n'as pas un ami pour y jeter un œil ?

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #21 le: novembre 07, 2017, 17:38:16 »
Bonjour pierre74

J'ai un collègue qui a des anglaises et un voisin mecano moto qui restaure une dauphine, et un ami mecano. Dans le tas je vais bien trouvé quelqu'un, sinon, je passerai à houdan.

Avec RainX, on peu se passer d'essuie glace, enfin, de jour et sur une pluie fine (Testé sur mes visière de casque à moto au sciecle dernier :) ), sinon reste a conduire la tète dehors, ça me rappellera la 4L de ma jeunesse.
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Pierre74

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #22 le: novembre 07, 2017, 18:12:32 »
Très bien. Pour info, les moteurs d'essuie glace de DAUPHINE (j'en ai une depuis 1987) sont aussi des SEV MARSHAL du même acabit mais avec le système de détection de position d'arrêt dans le réducteur du moteur et par conséquent ont deux cosses ( + permanent repéré rouge et + après interrupteur repéré vert). Il suffit de "shunter" le micro switch et de brancher la bonne cosse (vert). Je crois qu'ils se montent sans autre modif. Attention, la DAUPHINE est sortie en 6 et 12V. A voir également de ce côté là.
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Hors ligne brice62

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #23 le: novembre 07, 2017, 18:55:45 »
merci pour l'information Pierre74.
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thierry

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #24 le: novembre 07, 2017, 20:23:22 »
En ce qui concerne mon SEV à deux bornes, j'ai branché la verte et ça fonctionne sans que je n'ai rien shunté.

Pierre74

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #25 le: novembre 07, 2017, 21:20:11 »
Dans le cas de la 404  où  l'alimention du moteur est en aval du switch  de position d'arrêt,  c'est exact que l'on est pas obligé de "shunter" celui du moteur à deux cosses, branché  sur la verte. Dans ce cas et par mesure de sécurité , en revanche,  il faut prendre la précaution soit d'enlever, soit d'isoler soigneusement la borne rouge ! En effet, lors du fonctionnement du moteur, cette dernière  est forcement  sous tension +12v , sauf un très court laps de temps  où  la came du micro switch le "carresse". C'est pour ça que je neutralise la came du système et pour une raison purement esthétique,  je vire  la borne rouge. Tu connais la provenance de ton moteur deux bornes, Thierry ?

Pierre74

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Re : Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #26 le: novembre 07, 2017, 21:25:24 »
Dans le cas de la 404  où  l'alimentation du moteur est en aval du switch  de position d'arrêt,  c'est exact que l'on est pas obligé de "shunter" celui du moteur à deux cosses, branché  sur la verte. Dans ce cas et par mesure de sécurité , en revanche,  il faut prendre la précaution soit d'enlever, soit d'isoler soigneusement la borne rouge ! En effet, lors du fonctionnement du moteur, cette dernière  est forcement  sous tension +12v , sauf un très court laps de temps  où  la came du micro switch le "carresse". C'est pour ça que je neutralise la came du système et pour une raison purement esthétique,  je vire  la borne rouge. Tu connais la provenance de ton moteur deux bornes, Thierry ?
Saloperie d'écriture intuitive !  >:( C'est bien pratique mais faut pas oublier de relire !   :-\ :-\

thierry

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #27 le: novembre 07, 2017, 21:50:28 »
Salut Pierre
Non je n'en connais pas la provenance
Je l'ai trouvé dans la casse à côté de chez moi.
Mais tu ne dors jamais toi?

Pierre74

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #28 le: novembre 07, 2017, 22:00:06 »
Et oui, les casses, a ne pas negliger ! Si-si, je dors bien un peu ! Comme Napoléon : 3,5 H par nuit ! A la différence près que ça lui était bien plus profitable qu'a moi. Lui au moins n'était pas un imbécile ! Tiens au fait, j'y vais, mon boss m'attends demain un peu plus tôt que d'habitude pour un truc perso qui le coince. Bonne nuit !

Hors ligne anatole

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Re : Recherche moteur EG monofil.
« Réponse #29 le: novembre 08, 2017, 08:14:26 »
Le moteur EG deux cosses a quand même un gros inconvénient....
Il y a ...à l époque des 30 ans de la 404, un ami qui la conduisait me montre la clé de contact de ma 64 et en me faisant approcher de la voiture, <<Ecoute!>>....le moteur tournait....schmilblic dans le moteur d essuie glace et le système de fin de course, hs renvoyait le + dans le circuit. :o
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!